Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

« Associer son activité clinique à la recherche est une évidence  » | Visages de la science

«« Associer son activité clinique à la recherche est une évidence  » | Visages de la science

Lauréat de l’appel à projets « jeunes chercheurs » 2023 des Hospices Civils de Lyon, Paul Clottes explore les relations entre le microbiote et le cerveau. Ses recherches visent à identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs du risque de récidive chez les personnes ayant vécu un AVC.

Son parcours hospitalo-universitaire témoigne de sa conviction que « Tout médecin exerçant dans un CHU contribue d’une manière ou d’une autre à la recherche médicale », que ce soit en participant aux protocoles de recherche ou en s’impliquant personnellement dans l’investigation scientifique.

Actuellement chef de clinique dans le service neurologie vasculaire à l’hôpital Pierre Wertheimer, Paul Clottes poursuit en marge de son activité de praticien hospitalier, une thèse de science qu’il devrait soutenir en 2027. Diplômé de la faculté de médecine Lyon Est (Université Lyon 1), c’est d’abord comme externe puis comme interne qu’il a découvert la neurologie et développer le goût pour la recherche.

>> Lire la suite de l’article sur le site :

HOSPICEs CIVILs DE LYON

Signatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

SSignatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches sur les thématiques de la santé, du développement durable et de la science forensique.

Les élèves pourront découvrir comment l’analyse isotopique, véritable signature chimique, permet de déterminer l’origine géographique ainsi que l’origine de production – naturelle ou de synthèse – de composants chimiques. Différentes applications de cette technique seront présentées.

Les chercheurs révéleront également comment, à partir de micro et nanobiotechnologies, ils réalisent des biocapteurs. Des expérimentations avec plusieurs biocapteurs permettront aux élèves de comprendre comment ces biomarqueurs sont utilisés en science forensique et dans le domaine de la santé (diagnostic ou suivi médical à distance).

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

 INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône