Techniques innovantes pour le diagnostic des cancers : les biopsies liquides

TTechniques innovantes pour le diagnostic des cancers : les biopsies liquides

©cancer.ca

Les biopsies liquides offrent de nombreux avantages, car moins invasives que les prélèvements de tissus. Elles permettent parfois d’affiner le diagnostic, de prédire et/ou de suivre la réponse au traitement, de diagnostiquer précocement l’apparition de métastases ou d’une résistance au traitement.

De quoi s’agit-il ?

Lorsqu’une tumeur est présente dans l’organisme, elle libère dans le sang des morceaux de son matériel génétique (ADN & ARN circulant), ainsi que quelques cellules tumorales. Ces éléments sont porteurs d’un grand nombre d’informations accessibles au départ d’une simple prise de sang, d’où le nom de « biopsie liquide », parmi lesquelles des mutations spécifiques signant la présence de cellules cancéreuses.

Ces données sont analysées assez rapidement par les technologies les plus récentes en biologie moléculaire permettant, par exemple, l’identification de mutations ponctuelles d’oncogènes qui serviront de biomarqueurs tumoraux.

(Source : Fondation contre le cancer)

Dans le cadre du cycle Les Conférences Santé de la Fondation Hospices Civils de Lyon.

Intervenant :  Professeur Sébastien Couraud, chef de service adjoint du service de pneumologie aiguë spécialisée et cancérologie thoracique – Centre Hospitalier Lyon-Sud

 

Fondation HCL