Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

PPlanète Alimentation, Environnement et Cancer

Suite au succès de la soirée grand public « Alimentation et cancer » organisée par le Cancéropôle CLARA, le 31 mai dernier, nous vous invitons à retrouver dès aujourd’hui l’ensemble des contenus de cet évènement sur une « planète Alimentation, Environnement et cancer » !

Créez votre avatar et flânez sans limite, comme en présentiel dans cet évènement grand public en version numérique. Replays des conférences, stands des associations de patients, fondations & institutions, quizz, informations sur la prévention par l’alimentation, posters des jeunes chercheurs, illustrations et de nombreuses autres surprises seront à retrouver en ligne !

Comme en présentiel, vous aurez même la possibilité de poser vos questions, et échanger avec plus de 20 partenaires mobilisés pendant ce mois sur la plateforme.

Expérience virtuelle conseillée pour un usage sur ordinateur.

>> Connectez-vous à la plateforme :

Planète Alimentation, Environnement et Cancer

Cet accès est gratuit et disponible du 15 juin au 15 juillet 2022.

Vous n’avez pas tout compris sur cette planète virtuelle dédiée à la thématique Alimentation, Environnement et Cancer ?  Pas de panique, Amandine Scapotta Garcia vous explique tout en trois petites interviews et en direct depuis la planète !

  • Que retrouve-t-on sur cette planète Alimentation, Environnement et Cancer ?

👉 https://lnkd.in/eV_je_2X

 

Alimentation et cancer

AAlimentation et cancer

Le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes vous convie à sa soirée grand-public Quand la recherche s’intéresse à votre assiette.

A l’occasion de cette soirée, découvrez des animations dans le village Prévention composé de nombreux acteurs de la santé de la région (Centre Léon Bérard, Centre International de Recherche contre le Cancer, la CAMI Sport&Cancer…), de nombreux stands d’associations et fondations pour vous informer sur leurs actions (Ligue contre le Cancer, Ensemble Leucémie Lymphome Espoir, Jeune et Rose…), ainsi que des conférences scientifiques vulgarisées sur la thématique Alimentation et Cancer.

Co-organisée avec : Métropole de Lyon

Pour en savoir plus :

Soirée grand public : Alimentation et cancer

 

Quand le patient rencontre la recherche | 5e édition

QQuand le patient rencontre la recherche | 5e édition

Rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un soufrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie. C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, notamment grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris. Depuis 2013, des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, ont été organisés à 3 reprises et ont rencontré un vif succès.

C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna, l’Inserm et Space-junk ont poursuivi l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique Santé de façon plus globale.

En 2021, nous nous intéresserons aux rythmes circadiens, à l’effet de leurs altérations en cancérologie et à l’importance de la chronobiologie en thérapie, mais aussi dans un autre registre, à la prise en charge des jeunes patients après traitement. Une journée de conférences, documentaire et discussion…

En savoir plus sur la programmation :

QP2R

>> Voir les vidéos des éditions précédentes

 

Expositions environnementales et risques de cancer | Webinaire

EExpositions environnementales et risques de cancer | Webinaire

Bilan de 10 ans de recherche

A l’occasion des 10 ans de son Département Prévention Cancer Environnement, le Centre Léon Bérard propose un webinaire sur le thème des expositions environnementales et les risques de cancer. Un webinaire d’information grand public pour partager de façon dynamique les résultats de ces années de recherches.

Animé par : des professionnels du Département prévention cancer environnement du Centre Léon Bérard

> Au programme :

  • Étude Xenair : pollution de l’air et risque de cancer du sein
  • Environnement, pollution…
  • Bilan de 10 ans d’études et de recherches sur l’environnement, les pesticides, la pollution…

En savoir plus :

Webinaire

affiche du xebinaire-illustrations

 

Cancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

CCancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

Deux ans après sa première parution, en écho à la tenue du Forum du cancéropôle CLARA (29 mars- 2 avril 2021), l’Université de Lyon réédite le 3e numéro de Pop’Sciences Mag, dédié aux innovations en cancérologie.

Avec 382 000 nouveaux cas, 157 000 décès en France, le cancer affichait encore en 2018 une dure réalité que les chercheurs s’appliquent à déjouer en innovant. Au travers de ce magazine, le CLARA et Pop’Sciences, s’engagent dans la diffusion et l’ouverture du monde de la recherche au grand public pour une mobilisation éclairée.

Sommaire :

> LES DÉFIS DE L’IMMUNOTHÉRAPIE

> RADIOTHÉRAPIE. 130 ANS D’INNOVATION

> MIEUX VIVRE AVEC LE CANCER. L’APPORT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

> VIK-E. UN ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE POUR LES ENFANTS A L’HÔPITAL

> L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE BOULEVERSE LE DIAGNOSTIC EN CANCÉROLOGIE

Radiothérapies. Toute une histoire !

RRadiothérapies. Toute une histoire !

17 décembre 2020

Technique plus que centenaire, en constante progression, parfaitement intégrée dans les stratégies thérapeutiques multidisciplinaires, la radiothérapie reste l’un des éléments les plus efficaces de la lutte contre le cancer. Retour sur 130 ans d’histoire.

Sources bibliographiques

Pour aller plus loin, découvrez l’article du Pop’Sciences Mag :

Radiothérapie : 130 ans d’innovation

IRM-LINAC. La radiothérapie gagne en précision et en efficacité

IIRM-LINAC. La radiothérapie gagne en précision et en efficacité

Un IRM-LINAC vient juste d’être installé aux Hospices civils de Lyon (HCL), dans le service du Professeur Olivier Chapet. Cette nouvelle instrumentation combine simultanément un accélérateur – et donc l’émission d’un rayonnement pour le traitement des tumeurs – et un IRM assurant l’acquisition rapide et concomitante d’images de très grande qualité, équivalente à celles obtenues en radiologie.

16 décembre 2020

Jusqu’à présent on se basait principalement sur l’imagerie scanner pour le suivi des tumeurs, une modalité d’imagerie extrêmement performante pour mettre en valeur les éléments lourds (structure osseuse).

L’IRM détecte quant à lui certains éléments légers comme l’hydrogène, présent dans l’eau et les tissus biologiques. Il est, en ce sens, beaucoup plus sensible pour étudier les tissus mous et offre ainsi de nouvelles perspectives.

Délicate livraison de l’IRM LINAC aux HCL / ©Société Julien RAMBAUD

Dès lors, les avantages de cette technologie IRM-LINAC sont multiples :

  • Intégration en temps réel d’images de haute qualité permettant la visualisation précise des tumeurs, pour un suivi plus rigoureux des zones à irradier pendant le traitement
  • Visualisation d’organes et de tumeurs peu visibles au scanner
  • Adaptation du traitement à chaque séance en fonction de la position et de la forme de la tumeur, de la réponse au traitement et des tissus sains avoisinants

De nouveaux projets de recherche innovants et multidisciplinaires peuvent alors se développer. Ils permettent de créer de futurs outils informatiques faisant appel à l’intelligence artificielle pour une analyse plus rapide des images IRM. D’autres projets permettront d’intégrer des données de radiobiologie dans l’adaptation du traitement, ou encore d’accroître la visibilité de la tumeur par différents moyens de contrastes.

Autant de perspectives positives, qui confirment la place prépondérante qu’occupe la radiothérapie dans les traitements de lutte contre le cancer.

Pour aller plus loin, découvrez l’article du Pop’Sciences Mag :

Radiothérapie : 130 ans d’innovation

Dossier « Pollution de l’air » à la Médiathèque du Bachut

DDossier « Pollution de l’air » à la Médiathèque du Bachut

 

Dès 11 ans.

Plus de 9 personnes sur 10 à travers le monde respirent un air ambiant trop pollué, selon l’OMS. Une pollution responsable chaque année du décès prématuré d’environ 7 millions de personnes. Mais la pollution de l’air est plus complexe que les simples pics de pollution mis en avant dans les médias.

La Médiathèque du Bachut vous propose d’explorer les problématiques liées à la pollution atmosphérique grâce à ce dossier thématique.

 

Explorez les ressources :

  • [Conférence] Pollution de l’air et impact sur la santé : focus sur le risque de cancer

Avec Thomas Coudon et Delphine Praud du service Cancer et environnement au Centre Léon Bérard.

  • [Conférence] Objets nanométriques aux impacts planétaires : les particules sont dans l’air

Par le professeur Christian George de l’Ircelyon.

  • [Article] Pollution de l’air, fléau de la modernité

 

©veeterzy on Unsplash

 

Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science 2020

Médiathèque du Bachut

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

 

 

 

 

[Regards sur…] Covid : quelles conséquences sur notre santé ? Présentation d’une recherche en cours

[[Regards sur…] Covid : quelles conséquences sur notre santé ? Présentation d’une recherche en cours

Marie Préau, professeure de psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 (GREPS), présente le projet de recherche RAR2C: Représentations sociales, Adaptation, Risques, Cancer et Covid, qui investigue les représentations sociales de la COVID-19 et leurs impacts sur les comportements d’adaptation des personnes concernées par la question du cancer (qu’il s’agisse de personnes malades, d’anciens malades, de proches de malades) en situation de confinement.

Au cours de cette vidéo, Marie Préau explicite les objectifs de cette étude et la méthodologie de cette enquête.

 

Image mise en avant: Personnes vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Quand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R

QQuand le Patient Rencontre la Recherche | QP2R

Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne connaissent pas dans leur entourage quelqu’un souffrant d’un cancer ou touché par tout autre pathologie.

C’est pourquoi la recherche, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, plus particulièrement grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, du développement de thérapies innovantes et de l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris.

Des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans la thématique cancer, organisés en 2013, 2015 et 2017 ont rencontré un vif succès. C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES, l’Association Europa Donna et l’Inserm ont souhaité poursuivre l’aventure en 2019, en proposant de s’intéresser à la problématique santé de façon plus globale et d’échanger autour des données du médical, de l’effet de l’espace sur l’os ou encore afin de comprendre en quoi l’étude de l’hibernation de l’ours peut faire avancer à grands pas la recherche médicale chez l’homme…

En 2019, la rencontre QP2R IV se tiend à l’Institut Lumière, un lieu chargé de culture et d’histoire propice à la rencontre autour de sujets d’actualité.

 

VVoir les éditions précédentes

La chaine Youtube de QP2R s’enrichit des conférences de la 3e édition qui a eu lieu en novembre 2017 à l’Aquarium de Lyon.

Venez écouter les chercheurs parler de leur travail et répondre aux questions du public.

Sont disponibles : les conférences des éditions 2015 et 2017.

Voir les vidéos