Les secrets de la mouillabilité des surfaces | Carte blanche aux chercheurs

LLes secrets de la mouillabilité des surfaces | Carte blanche aux chercheurs

À l’occasion des « Cartes blanches », les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui. Les BU de l’Université Lyon 1 invitent un chercheur ou une équipe de chercheurs de l’université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent

Pour la prochaine « Carte blanche », Mathieu Maillard présentera son travail de recherche sur les propriétés de mouillage des surfaces.

La mouillabilité des surfaces est un domaine fondamental de la science qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il nous touche dans notre quotidien : comment un insecte peut marcher sur l’eau, comment une feuille de ginko reste toujours propre, pourquoi un tissu peut être à la fois respirant et étanche, ou même comment un nouveau-né peut prendre la première respiration de sa vie.

Lors de cette Carte blanche Mathieu Maillard montrera comment la chimie de surface permet d’expliquer la façon dont un liquide va s’étaler, mais aussi comment la science permet de prédire ces propriétés et présentera quelques domaines d’application.

>> Pour en savoir plus :

BU Lyon