Comment améliorer la sécurité des piétons ?

CComment améliorer la sécurité des piétons ?

Les piétons représentent environ un quart des personnes tuées dans des accidents de la circulation.

Afin d’améliorer la sécurité de ces usagers vulnérables, l’Ifsttar s’appuie sur de nombreuses disciplines scientifiques en considérant les différentes étapes de l’accident (avant, pendant et après).
L’Ifsttar est ainsi force de proposition dans la prévention et l’éducation, dans l’aménagement des infrastructures et enfin dans la protection physique de ces usagers.

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur L’espace Science et Société

contact : openexperience@ifsttar.fr

Regards croisés sur le véhicule autonome

RRegards croisés sur le véhicule autonome

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple.

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés.

 

Découvrez le sujet complexe du véhicule autonome, les problématiques qu’il induit et la façon dont celles-ci sont étudiées à l’Ifsttar, à travers le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur

l’espace Science et Société

 

contact : openexperience@ifsttar.fr

Les comportements des usagers de la route

LLes comportements des usagers de la route

Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel

Grâce à la conception et l’utilisation de simulateurs de conduite, le comportement des usagers de la route peut être reproduit en milieu virtuel. Ces équipements permettent notamment d’étudier l’influence de la prise de médicaments, la conception et l’évaluation de nouvelles aides à la conduite, l’impact de nouvelles réglementations ou encore l’évaluation de différentes solutions d’aménagements routiers.

 

Découvrez le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur l’espace Science et Société

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L’homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?

LL’homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?

Notre quotidien se transforme avec l’apparition de nouvelles modalités de transports, l’arrivée prochaine des voitures automatisées ou autonomes, l’émergence des modes doux et l’accroissement de l’usage des transports collectifs.

La complexité du système à étudier, qui doit absolument prendre en compte l’individu et ses particularités, ne pourra être appréhendée dans son ensemble que par un recours massif à la simulation numérique et la virtualisation que permet la puissance informatique.

 

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