Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Dans les courants du fleuve

DDans les courants du fleuve

Une table ronde Fleuve et littérature dédiée au voyage.

Par son flux ininterrompu mais changeant, le fleuve suscite le voyage. Il invite le regard du riverain vers l’aval ou l’amont, l’incitant à parcourir ses rives ou à naviguer sur ses flots, à relier source et embouchure : l’univers du fleuve est à découvrir et l’âme du voyageur ne s’y trompe pas.

Intervenants :

  • Emmanuel Ruben – Sur la route du Danube, Éd. Rivages, Prix Nicolas Bouvier du Festival Les étonnants voyageurs 2019 ;
  • Eddy L.Harris – Mississipi solo, Éd. Liana Levi ;
  • Hélène Frappat – Le dernier fleuve, Éd.  Actes Sud ;
  • Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste – Sur le Rhône, Éd. Rouergues.

Animé par : Anne-Caroline Jambaud, journaliste.

En partenariat avec : Espace Pandora à l’occasion du lancement de la 27e année du Festival Littéraire Parole ambulante, et Cap sur le Rhône pour l’ouverture du concours d’écriture Dans les courants du fleuve.

Pour en savoir plus :

Cap sur le Rhône

Dans les courants du fleuve

DDans les courants du fleuve

Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies.

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Si ces thématiques vous interrogent, Cap sur le Rhône vous invite à participer à un concours d’écriture Dans les courants du fleuve. Selon votre âge, deux genres littéraires peuvent être proposés :

  • Pour les jeunes – 14/18 ans : formes poétiques ou écrits journalistiques.
  • Pour les adultes : formes poétiques ou formes narratives (nouvelle, légende…)

Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet www.capsurlerhone.fr

Le concours est accompagné par un double parrainage :
> l’écrivaine Hélène Frappat, dont le livre Le dernier fleuve  (2019 – Éditions Actes Sud) rejoint l’esprit et la thématique du concours,
> Le journaliste Jean-Jacques Fresko, ancien rédacteur en chef de Terre Sauvage et d’Okapi, co-créateur de la Fête de la Nature, aujourd’hui rédacteur en chef du média en ligne Actualité, Nature & Société.

Le jury, sous la présidence de Hélène Frappat et Jean-Jacques Fresko, se réunira mi-avril 2021 pour les demi-finalistes, puis mi-mai 2021 pour sélectionner les lauréats de chaque catégorie. Un recueil sera publié aux Éditions de la Passe du vent, présentant les textes lauréats et d’autres choisis du concours.

Projet soutenu par : Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le cadre du Plan Rhône la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EDF et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.
En partenariat avec : Espace Pandora, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Conservatoire Espaces Naturels Rhône-Alpes, Délégations Académiques Arts et Culture de Lyon et de Grenoble, Clément Faugier marrons glacés & crème de marrons, la Cité du Chocolat Valrhona et la Maison M.Chapoutier.

Cap sur le Rhône