2021 : concilier rebond et protection

22021 : concilier rebond et protection

Nocturne de l’Économie 2021

Sauver des vies tout en évitant l’effondrement de l’économie, c’est l’étape du « quoi qu’il en coûte ». S’ouvre en 2021 une nouvelle séquence où il faudra concilier des mesures permettant un rebond durable tout en protégeant les plus vulnérables.

Comment réussir ce challenge ? Faut-il adopter des mesures sélectives et si oui à quel niveau ? Avons-nous une vision pertinente de l’état de l’économie dans le contexte de grande incertitude à la fois au niveau sanitaire mais aussi à l’échelle des entreprises et des ménages ? Quel doit être le rôle des territoires ? Que faire à l’échelle de l’Union européenne ? Comment réparer les inégalités qui se sont creusées ?

Une conférence en ligne qui accueillera les interventions des économistes :

  • Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la DG Trésor,
  • Olivier Garnier, Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international,
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, professeur en économie à Sciences po et président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques,
  • Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC.

Animée par : Marie Viennot, journaliste chez France Culture

Organisée par : Fondation Pour l’Université de Lyon – En partenariat avec : la BRED et l’Afse

En savoir plus :

Les Journées de l’économie

Adults in the Room | Ciné-débat

AAdults in the Room | Ciné-débat

Adults in the Room est un film de Costa Gavras : il sert de point de départ à un débat sur la crise grecque et le rôle des banques.

Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple…

Une tragédie grecque des temps modernes.

Intervenant : Rafaël Cos est post-doctorant en science politique à l’ENTPE. Après une thèse sur la fabrique des programmes électoraux du Parti socialiste, il travaille aujourd’hui sur la manière dont l’État français et ses hauts fonctionnaires ont appréhendé la crise du système financier au moment de la crise de 2008.

Il a récemment publié Les programmes du Parti socialiste (Dalloz, 2019) et  De la dénégation du programme à la baisse de la fiscalité du capital. Aspects de la mobilisation programmatique d’En Marche ! (in Dolez b., Fretel J., Lefebvre R., L’entreprise Macron, Presses universitaires de Grenoble, 2019).

En partenariat avec :  UNIPOP – Université Populaire de Lyon. 

En savoir plus

Voir la bande annonce du film :