Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Cybersécurité et désinformation

CCybersécurité et désinformation

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon poursuivent leur cycle de journées d’étude à destination des professionnels de l’information, des étudiants, et toute personne intéressée par le sujet, autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.

La première journée est dédiée à la cybersécurité et son impact sur le champ informationnel. Elle vous permettra de vous initier aux techniques d’OSINT (recherche en sources ouvertes) et aux perspectives soulevées par cette méthode de renseignement utilisant des sources d’information publiques.

 

> Le programme :

  • 9h-9h30 | Café d’accueil
  • 9h30-10h45 | La cybersécurité informationnelle et les enjeux de l’OSINT (Open Source Intelligence)                                                                                          Conférence d’Olivier Le Deuff, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur les humanités digitales, l’épistémologie de l’information, les littératies et les enjeux autour de l’évaluation de l’information et de l’OSINT.
  • 10h45-12h | Présentation applicative d’une campagne de manipulation de l’information
    Par Hervé Letoqueux, chef de la division des opérations à VIGINUM (Vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères)12h-12h15 | Synthèse de la matinée
  • 14h-16h | Atelier pratique « Ne pas tout gober : l’OSINT pour l’éducation populaire » (limité à 25 participants)
    Il existe un oiseau qui nettoie les dents des crocodiles, j’ai vu la vidéo », « Des aliens ont aidé le débarquement allié en 1944 », etc. L’OSINT peut permettre de réfuter ou confirmer ces assertions suite à une analyse basée sur des données pertinentes, traitées avec les outils appropriés selon une méthode rigoureuse.
    Présentation et réalisation des challenges ludiques proposées sur la plateforme collaborative osint4fun
    Par Alain Godon, enseignant-chercheur à Polytech Angers et coordinateur du projet et Céline Girardeau, coordinatrice du projet OSINT4Fun à la Bibliothèque universitaire d’Angers.
  • 16h-16h30 | Synthèse des ateliers

 

Événement également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

>>Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

logo

La cryptographie face à la menace quantique

LLa cryptographie face à la menace quantique

Faut-il s’inquiéter pour la sécurité de nos communications ? Comment renforcer les méthodes cryptographiques afin de les rendre résistantes face à l’avènement éventuel de l’ordinateur quantique ?

Benjamin Wesolowski, mathématicien et cryptologue à l’Unité de mathématiques pures et appliquées, évoque les nouveaux défis de sa discipline pour CNRS le Journal.

>> Lire l’article complet sur le site :

Cnrs le journal

Le hacker éthique au secours des petites entreprises | Visages de la science

LLe hacker éthique au secours des petites entreprises | Visages de la science

Devenue une priorité nationale en France, la cyberdéfense est le quotidien de Xavier Paquin, ingénieur informatique diplômé de l’INSA Lyon. Il donne aux petites entreprises les moyens de survivre dans une cyberguerre dont elles sont souvent les premières victimes. En 2020, ce passionné du Japon a créé le premier “dojo de cybersécurité”, pour leur donner les moyens de survivre dans cette cyberguerre. En pensant la lutte contre les cyberattaques comme un art martial, il forme les collaborateurs en leur apprenant les gestes qui sauvent.

  • La cybersécurité, le défi du 21e siècle

Le numérique est en train de devenir un nouveau terrain d’affrontement. Les états et les entreprises prennent conscience de la dimension stratégique de cet espace. De l’ordinateur à l’assistant vocal domestique en passant par le réfrigérateur, tous les objets connectés représentent une cible supplémentaire pour les hackers. « Le cyber far west, on y est déjà. Et dans cette bataille, chaque citoyen connecté est une victime potentielle ».

  • Faire de l’humain, le maillon fort de la cyberdéfense

« On dit tout le temps que le maillon faible de la cybersécurité se situe entre clavier et le fauteuil. Je n’aime pas cette expression car le collaborateur, humain, est la première ligne de défense. S’il est bien formé et a les bons réflexes, il sera le maillon fort. Son rôle est primordial lors d’une cyberattaque. »

  • Préparer demain face aux cyber-risques

Notre société, de plus en plus numérique, qui présente déjà une dépendance accrue aux services numériques : est-ce que l’insécurité numérique va progresser et s’accroître ? « Aujourd’hui, on peut attaquer tout ce qui est connecté. Et puisque tout se connecte, tout se met à risque. Il est urgent d’anticiper les concepts de cybersécurité. »

 

L’ingénieur diplômé de l’INSA Lyon et cofondateur de Kamae, était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1 – Épisode 1).

 

>>Plus information sur le site :

AUSHA

Ciné-club : Wargames

CCiné-club : Wargames

En partenariat avec le CNRS, l’Aquarium Ciné Café propose un cycle de rencontres associant projections de films et rencontres avec des scientifiques.

Le prochain rendez-vous sera consacré au thème de l’informatique, avec la projection du film Wargames, en présence de Fabien Wernli, Conservateur du musée de l’informatique du Centre de Calcul de l’IN2P3, ingénieur de recherche au CNRS. De la sécurité informatique à l’intelligence artificielle, entre machines vintage et projections futuristes, Wargames balaie toutes les grandes problématiques du domaine. Presque 30 ans après, où en est-on ?

En savoir plus

Des ondes pour communiquer

DDes ondes pour communiquer

Comme chaque jour, tu rejoins tes amis dans votre Coffee shop préféré après le collège. En général, vous profitez du réseau Wifi gratuit pour aller sur les réseaux sociaux et discuter avec d’autres amis. Mais cet après-midi, une de tes copines te prévient que ce n’est pas un réseau sécurisé et qu’il faut faire attention, elle l’a appris en regardant une vidéo.

Sais tu vraiment comment la Wifi fonctionne ? Qu’est ce qui transporte les photos et les vidéos ? Et surtout comment ?

  • A découvrir dans la collection PETIT CAMPUS : des ondes pour communiquer
    Avec la participation de Virginie Deniaud et Christophe Gransart,  chercheurs en cybersécurité, à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LEOST).

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Transformations numériques | Cycle de conférences

TTransformations numériques | Cycle de conférences

La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences grand public sur la thématique du numérique, dans le cadre du “Diplôme d’Université Transformation numérique.”

 

Consulter le programme