Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Les limites de la croissance – Denis Meadows

LLes limites de la croissance – Denis Meadows

Dennis Meadows obtient sa thèse de doctorat en 1969 au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il débute les travaux qui l’ont fait mondialement connaître. De 1970 à 1972, il dirige le projet « Predicament of Mankind » pour le Club de Rome, groupe de réflexion sur les problèmes urgents auxquels doivent faire face les sociétés, réunissant des scientifiques, des entrepreneurs et des fonctionnaires internationaux.

Ce projet de recherche a pour objectif de prédire la trajectoire future de notre civilisation, sur une base purement scientifique et grâce à la simulation informatique. Le modèle World3 est créé, qui produit 13 scénarios, plus ou moins pessimistes, annonçant tous un basculement de civilisation au cours du 21e siècle.
En 1972, Dennis Meadows, Donnella Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens III remettent au Club de Rome leur rapport : Les limites de la croissances (The Limits to Growth). Il s’agit de la première étude d’importance sur les dangers que représentent la croissance démographique et économique sur les ressources environnementales mondiales.

L’engagement actuel de Dennis Meadows porte principalement sur le thème de la résilience face à la crise environnementale et sr la transmission pédagogique.

Une conférence, suivie d’une table ronde sur les enjeux de la formation à la transition écologique s’est déroulée à l’ENS de Lyon le 19 septembre 2022.

Intervenants :

  • Dennis Meadows, chimiste de formation, Dennis Meadows est analyste des systèmes, Professeur émérite de l’Université du New Hampshire, États-Unis ;
  • Emmanuelle Boulineau, Vice-Présidente Études à l’ENS de Lyon ;
  • Gabriele Fioni, Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ;
  • Jean Jouzel, climatologue, auteur du rapport Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ;
  • Zoé Reverdy, étudiante à l’ENS de Lyon.

Animé par  : Yves Sciama, journaliste scientifique.

>> Écoutez la conférence de Denis Meadows :

ENS de lyon

Les interventions ont eu lieu en anglais avec projection de la traduction simultanée en français.

 

 

 

Un monde de villes

UUn monde de villes

Phénomène planétaire, l’urbanisation ne cesse de gagner du terrain, changeant nos paysages mais aussi nos modes de vie et d’organisation sociale. Ainsi, en 2050, la population des villes aura été multipliée par 30 depuis 1900 et occupera 2 % de la surface du globe. Un constat qui pose des questions économiques autant qu’environnementales ou sociétales. CNRS Le Journal propose de décrypter ces bouleversements, avec notamment l’éclairage de scientifiques du Laboratoire en informatique, image et systèmes d’information, et du laboratoire Environnement, Ville, Société.

Lire l’article complet

L’âge des Migrations : les peurs confrontées aux analyses démographiques et statistiques

LL’âge des Migrations : les peurs confrontées aux analyses démographiques et statistiques

Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l’image qu’on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées…

L’homme migre depuis son apparition sur Terre – et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n’a jamais été aussi répandu qu’aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants, mais les sélectionnent. Un nouvel équilibre mondial des compétences se met irrésistiblement en place. Hervé Le Bras nous invite à poser sur les migrations un regard neuf, impartial et salutaire. La compagnie théâtrale « Il sera une fois » propose plusieurs petites histoires humoristiques et impertinentes, créés spécialement pour cette conférence et mise vidéo par Gerardo Ramos.

Intervenants :

  • Hervé Le Bras est démographe et historien, spécialiste français en histoire sociale et en démographie nationale et internationale. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED). Il est l’un des plus grands spécialistes français en histoire sociale et en démographie nationale et internationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les sujets liés l’immigration.
  • La compagnie « Il sera une fois » est un collectif d’artistes professionnels du spectacle vivant, réunis autour d’une même passion : le désir de porter, transmettre, créer, partager un savoir-faire en des lieux inattendus, hors cadre… Depuis vingt-deux saisons, la compagnie crée sur mesure des évènements et interventions théâtrales en des lieux variés : musées, chantiers, rues, châteaux, hôpitaux, bibliothèques, entreprises…

>> Plus d’informations :

Confluence des savoirs

Fondation innovation et transition

En partenariat avec la Fondation Innovation et Transitions

De l’air | #FDS2018

DDe l’air | #FDS2018

Si vous avez parfois l’impression de manquer d’air, que vous voulez en changer ou imaginer celui qu’on respire ailleurs, ce spectacle est pour vous.

De l’air, c’est le thème de la nouvelle création de Claire Truche, inventée à partir de textes collectés suite à un « Appel d’air » et de la rencontre avec des scientifiques spécialistes de cet élément omniprésent et qui reste pourtant mystérieux.

Aujourd’hui, Homo sapiens doit vivre dans des situations de plus en plus contraintes de par l’espace et la démographie, dans ses lieux de travail, d’habitation, de loisirs même. Il est également contraint par des rapports hiérarchiques, administratifs, ou tout simplement par le fameux « vivre ensemble » qui est devenu une expression à la mode. Alors comment cet animal moderne fait-il pour retrouver son espace, son air vital ?

Ainsi est née cette envie de lancer notre imaginaire sur cette chose impalpable, invisible mais si essentielle : l’AIR.

Sur scène, des comédiens, des musiciens, un chorégraphe, des tuyaux, des parapluies… Un théâtre « en morceaux », une partition plutôt qu’une histoire, comme une peinture qui se construit touches par touches.

Un théâtre de sensations, d’images, dans lequel se lovent, s’immiscent ou surgissent les histoires.

Intervenants : Mise en scène : Claire Truche. Comédiens : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, François Salès, Jaufré Saint Gal de Pons. Musiciens : Véronique Ferrachat et François Salès. Chorégraphie Jean-Camille Goimard

Public visé : collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône