Labomobils

LLabomobils

> Concept

Ebulliscience est une association qui propose des animations scientifiques ludiques basées sur la pédagogie active, pour découvrir la démarche d’investigation. Les médiateurs-trices d’Ebulliscience vous proposent de se déplacer avec leur matériel dans votre structure éducative. Nous adaptons notre offre à vos besoins et aux spécificités de votre territoire, en cohérence avec le Projet Éducatif de votre commune.

> Modalités

L’activité proposée peut prendre la forme de votre choix, que ce soit l’atelier unique d’une heure ou plus, à la réalisation de projets à plus longs termes. Nous intervenons durant toute la semaine sur toute l’année, excepté le dimanche. Pour plus de renseignements sur nos thématiques, veuillez consulter la plaquette labomobils.

Réservation et devis au 06 59 59 97 45 | horslesmurs@ebulliscience.com

Formation – démarche expérimentale et médiation scientifique

FFormation – démarche expérimentale et médiation scientifique

Riche de son expérience depuis 1998 en médiation scientifique, pédagogie active et expérience de terrain, Ebulliscience propose de mettre à profit le savoir-faire reconnu de son équipe à destination de toute personne souhaitant enrichir ses compétences.

> Objectif

• Découvrir la démarche d’investigation
  • Adapter cette démarche aux autres domaines de l’animation
  • Être en capacité d’animer une activité scientifique
  • Concevoir des cycles de séances à contenu scientifique et technique
  • Prendre plaisir à faire des sciences !

Formation « classique »

Initiation à la démarche d’investigation et animation scientifique en 12h à répartir en plusieurs journées ou demi-journées.

Formation « longue »

Découverte et approfondissement de la démarche d’investigation et d’animation scientifique dont la durée peut varier selon les besoins.

Formation spécifique

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière ou formation autours d’une thématique spécifique.

Information ou devis : 06 65 95 27 71 | formation@ebulliscience.com

Classes sciences

CClasses sciences

> Concept

Les Classes Sciences permettent aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation, en se mettant dans la peau d’un-e chercheur-euse. Ils peuvent expérimenter librement, avec l’aide des médiateurs-trices d’ÉbulliScience®, grâce à du matériel et des activités adaptées à leur niveau. Des thématiques variées sont proposées :

• Électricité et les énergies
  • États de la matière (Chimie des aliments, Liquides et solides, Air et eau ou Air et objets volants)
  • Mécanique et technique (Automates et robotique, Leviers et balances, Transmissions de mouvements)
  • Lumière, couleurs et ombres
  • Mathématiques et informatique (Histoire des nombres, Informatique débranchée, plateforme numérique)
  • Architecture et géométrie
  • Sciences et arts (Photographie et cinéma, Son et musique)

> Modalités

Ces classes sciences, financées par la ville, sont à destination des écoles Lyonnaises et se déroulent sur deux journées consécutives en demi-pension, de septembre à juin à l’école Olympe de Gouges (Lyon 8). Tout-e enseignant-e intéressé-e devra candidater auprès de la Ville de Lyon, en répondant à l’appel à projets PEDT.

Contact : 06 63 23 31 49 | classessciences@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation.

> Objectifs

• Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

> Modalités

Les informations de réservation, tarifs et horaires sont disponibles sur le site internet :

Ebulliscience

Samedi de la découverte : défis scientifiques

SSamedi de la découverte : défis scientifiques

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez relever en famille des défis scientifiques en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Découvertes scientifiques avec ébulliScience sur les idées reçues ! | #FDS2018

DDécouvertes scientifiques avec ébulliScience sur les idées reçues ! | #FDS2018

L’équipe de médiateurs scientifiques d’ébulliScience vous accueillent dans leur salle de découvertes scientifiques pour vous montrer la démarche d’un chercheur et vous proposer d’observer, donner vos hypothèses et tester. Vous prendrez alors conscience des tours que nous jouent notre cerveau et nos sens.

Une façon ludique de réfléchir sur la question des idées reçues !

Intervenants : médiateurs et médiatrices scientifiques