Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La nuit est belle, rallumez les étoiles !

LLa nuit est belle, rallumez les étoiles !

Cette soirée d’extinction de l’éclairage public à Lyon est une action ambitieuse pour marquer les esprits et permettre à tous les citoyens du bassin lyonnais de retrouver la nuit et ses merveilles, pendant une soirée !

Vue de l aterre plongée dans la nuit, mais avec éclairages publics

©NASA Earth Observatory/Robert Simmon/Chris Elvidge/NOAA

Jusqu’aux années 1950, la plupart des humains avaient la possibilité de voir le ciel, voir les étoiles, voir la trace de notre Galaxie, dénommée Voie Lactée par les Grecs du fait de son apparence en trainée lumineuse qui traverse le ciel. L’augmentation de l’éclairage public a entrainé au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir la Voie Lactée dans toutes les zones urbaines. Seules quelques étoiles les plus brillantes et les planètes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes agglomérations, nous faisant presque oublier l’existence de ces
astres et notre place dans l’univers.
Les astronomes ont essayé, dès les années 1970, de lutter contre l’augmentation de la pollution qui dégradait même les sites d’observation les plus reculés. Maintenant, les études en particulier de l’ANPCEN et de l’ADEME ont démontré qu’au-delà de la déconnexion avec notre environnement qu’elle implique, la pollution lumineuse a également des impacts négatifs sur la biodiversité, la santé humaine et la consommation d’énergie.

Neuf communes, Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison, Vourles, Jonage et Meyzieu n’allumeront pas leur éclairage public ce 21 mai. La Ville de Lyon participera de façon symbolique en éteignant certains bâtiments.

Organisée par : Isabelle Vauglin et Jenny Sorce du CRAL, la SAL et les mairies des communes citées.

Avec le soutien de : plusieurs associations et le LEHNA.

Et la collaboration de : équipe La nuit est belle ! du Grand Genève

En savoir plus :

La nuit est belle !

>> A suivre aussi sur Facebook : @lneblyon

PProgrammation spéciale à Vourles

CréAct’IV Sciences organisera un live interactif depuis le stade de la Ville de Vourles, via la plateforme youtube dès 20h00 ce vendredi 21 mai.

Le live sera interactif, vous pourrez poser vos questions aux intervenants via le tchat youtube du streaming, que ce soit pour les conférences ou les observations et explications.

  • 20h : début du live
  • 20h30 : conférence Sensibilisation pollution lumineuse par CréAct’IV Sciences en streaming
  • 21h15 : conférence L’éclairage nocturne aggrave le changement climatique par Météo France en streaming
  • A différentes reprises pendant le live :

– observations astronomiques avec CréAct’IV Sciences : observations aux instruments et planétarium, retransmises en direct | Sous réserve d’une météo favorable, remplacer par des présentations / conférences et planétarium si mauvaises conditions) ;

 – contes au clair de Lune par la France Nature Environnement Rhône : petits contes plein de poésie pour accompagner notre nuit, par France Nature Environnement Rhône.

>> Liens de l’événement CréAct’IV Sciences à Vourles : cliquez ICI

 

 

Pollution lumineuse : la promesse de jours sans nuit ?

PPollution lumineuse : la promesse de jours sans nuit ?

Une heure de réflexions et débats sur la qualité de nuit, la vie nocturne et les nuisances lumineuses.

Plein feux sur les étoiles avec ce débat mêlant les aspects juridiques, biologiques et techniques de l’éclairage. Quels sont les effets de la lumière sur nos environnements nocturnes, nos comportements et ceux des animaux ? Faut-il instaurer un droit à la nuit ?

>> Ré-écoutez le podcast de l’émission radiophonique enregistrée le 5 décembre 2018 à La Commune (Lyon), dans le cadre du Pop’Sciences Forum  Citoyens, la ville de demain vous appartient !

 

  • Invités : Thierry Lengagne, chercheur en biologie animale (Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés); Hélène Foglar consultante (Athena-Lum), Jean-Michel Deleuil, géographe et professeur des universités (INSA de Lyon, laboratoire Triangle)
  • Animation : Samuel Belaud (Université de Lyon)