Village des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

VVillage des Sciences ENS de Lyon | #FDS2018

 

 

 

 

 

La Fête de la science à l’ENS de Lyon invite les Lyonnais à venir découvrir la recherche sous toutes ses coutures et dans toutes les disciplines, en réalisant des manipulations, en participant à des jeux, en discutant avec des chercheurs, en visitant des laboratoires, en rencontrant des doctorants…

Cette année, les deux sites de l’Ecole sont à nouveau ouverts : site Descartes avec le bâtiment Buisson (accès au 15 allée de Fontenay) et  site Monod (place de l’Ecole, atrium de l’amphithéâtre Monod).

L’édition 2018 réserve beaucoup de belles surprises et de nouveaux ateliers : un parcours sur la lumière, un atelier sur les Objectifs de Développements Durables (ODD), l’observation de manuscrits africains, de nombreux ateliers liés à la médecine, la physique à travers le handisport…

Un accent particulier sera mis sur la recherche et les chercheurs avec des visites de laboratoire (sur inscription), des présentations de thèses par des doctorants, des mini-conférences sur des sujets allant des exoplanètes au transhumanisme.

AAnimations proposées

Scolaires : mercredi 10 octobre de 9h à 11h30 – jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 13h30 à 16h00 | Public visé : du CP au lycée Inscription obligatoire

Tout public : samedi 13 octobre de 14h à  18h  | Public visé : à partir de 5 ans | Accès libre (sauf visites de laboratoires : sur inscription)

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC

 

  • Visites des laboratoires de l’ENS de Lyon
Fête de la science à l'ENS de Lyon 2018

©ENS de Lyon

A l’occasion de la Fête de la Science, vous pourrez visiter certains laboratoires de l’ENS de Lyon avec les chercheurs et techniciens qui y conduisent des recherches.

Ces visites se feront sur inscription préalable obligatoire sur le site de la Fête de la science de l’ENS (à partir du 10 septembre).

Public visé : 11 ans +

 

  Site Descartes :

> Les manuscrits de Tombouctou, laboratoire ICAR

> Les livres rares de la Bibliothèque Diderot

   Site Monod :

> Voyage au pays des ordinateurs, Centre Blaise Pascal

> Le Mésocentre de calcul de l’ENS de Lyon, PSMN

> Observer le vivant, de l’organisme à la protéine : imagerie confocale, superésolue et biocristallographie, SFR Biosciences

> Minéralogie et pétrologie, propriétés optiques des minéraux

   A l’IGFL (32-34 avenue Tony Garnier) :

> Ces petites bêtes qui nous aident à comprendre le fonctionnement des gènes

> La drosophile comme modèle scientifique

  • Transhumanisme : la fin de l’homme ? (conférence)

Sommes-nous amenés à laisser la place à un nouvel homme ? Un homme mi-humain, mi-machine, un homme amélioré jusqu’à devenir un posthumain ? Comment le transhumanisme se manifeste-t-il dans la société ? Faut-il en avoir peur ou faut-il y voir un monde meilleur, dans lequel l’homme se surpasserait ?

Intervenante : Docteure en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Public visé : 18 ans +

  • Forum des idées

Pour aller encore plus loin dans la conquête de l’Univers, l’ENS de Lyon propose un cycle de mini-conférences par des chercheurs. Après une présentation d’une vingtaine de minutes, vous pourrez discuter avec les intervenants.

14h – Les Exoplanètes, François Soubiran (ENS de Lyon, LGTPE)

14h45 – Transhumanisme : la fin de l’homme ? Camille Kurek, (Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de droit)

15h30 – A la recherche du bruit perdu, le phénomène de température, Ludovic Bellon (ENS de Lyon, Laboratoire de Physique)

16h15 – L’affaire des canaux de mars, Hugues Chabot (Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP, historien des sciences

17h – Comètes et fins du monde dans la littérature d’anticipation, Claire Barel-Moisan (ENS de Lyon, littérature française)

Les panneaux de l’exposition **L’Astronomie, entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale** présentée à la Bibliothèque Diderot de Lyon cet hiver seront à nouveau visibles devant l’entrée de la salle de conférence.

Public visé : 15 ans +

  • Autres animations grand public au Village de sciences de l’ENS

Consultez le programme ici

Biologie Chimie : l’Homme réparé

Histoire : entendre le passé, de l’archive à la restitution sonore

Mathématiques : Origamis, entre sciences et arts

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS DEDIEES AUX SCOLAIRES

Au programme cette année, toujours plus de chercheurs, étudiants et personnels impliquées au sein de l’ENS de Lyon, de nombreux partenaires et de nouveaux rendez-vous…

——————————————————————————————————————————————————————-

Retrouvez toute la programmation du Village de science de l’ENS de Lyon : 

Village des sciences de l’ENS de Lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Sciences vagabondes

SSciences vagabondes

Gilles Clément

Sciences vagabondes est une émission de la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. À travers ses invités elle vous fait découvrir les détours du monde par des chemins détournés et surprenants, loin des fades autoroutes du savoir…

Dans cet épisode, découpé en deux parties, Rémy et Alice ont rencontré Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain connu pour sa pensée novatrice du « jardin en mouvement », qui a conçu les jardins de l’ENS de Lyon. Après une première partie consacrée à son parcours, à sa méthode et à la conception du jardin de l’ENS, ils reviennent sur le versant plus politique de sa pensée du jardin. Comment le jardin s’insère-t-il dans le monde, dans la ville, dans nos vies ? Au sein de notre jardin planétaire, quel est notre rôle de jardiniers ?

Une émission produite par Alice Al-Asmar et Rémy Cerda.

Ecouter le podcast de l’émission