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Les comités d’éthique de la recherche se réunissent

LLes comités d’éthique de la recherche se réunissent

La ComUE Université de Lyon – via le CER-UdL – accueille le Congrès des Comités d’éthique de la recherche, le 2 décembre 2022 à Lyon. L’événement, d’une journée, réunit les CER institutionnels de France (qu’ils soient CER universitaires, CER hospitalo-universitaires ou CER institutionnels) autour de la thématique « Évaluation éthique des recherches sur la personne : lois et pratiques ».

Cette journée a pour ambition de réunir les acteurs de la recherche de toutes les composantes universitaires, et d’établir un état des lieux de l’existence et du fonctionnement des différents comités depuis 2018.

Pour en savoir plus :

CONGRÈS DES COMITÉS D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE

 

De Claude Bernard à aujourd’hui : un aller-retour de la médecine empirique à la médecine expérimentale | Ruptures créatrices

DDe Claude Bernard à aujourd’hui : un aller-retour de la médecine empirique à la médecine expérimentale | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 27 octobre : De Claude Bernard à aujourd’hui : un aller-retour de la médecine empirique à la médecine expérimentale

« Au XIXe siècle, Claude Bernard théorise les principes méthodologiques qui permettraient, d’après lui, de faire évoluer la médecine d’une discipline empirique à une pratique scientifique. Il entend par médecine empirique, une pratique basée sur l’expérience personnelle plutôt que sur des connaissances objectives. Outre cette méthode expérimentale, il développe des recommandations morales et insiste sur l’importance de l’humilité en science. Pendant la pandémie du COVID-19, certains chercheurs ont remis en question ces principes méthodologiques, prônant parfois quelque chose qui pourrait s’apparenter à un retour vers l’empirisme et le dogmatisme critiqués par Claude Bernard. »

Intervenant : Mathieu Magnin, Maître de conférence en physiologie, pharmacodynamie et thérapeutique à VetAgro Sup

 

 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Quels enjeux éthiques pour la recherche à l’ère des mégadonnées et de l’intelligence artificielle

QQuels enjeux éthiques pour la recherche à l’ère des mégadonnées et de l’intelligence artificielle

Grâce aux considérables progrès technologiques en intelligence artificielle (IA), les chercheurs sont mieux que jamais en capacité d’analyser de colossales quantités d’informations.

En navigant dans ces « mégadonnées », ou en croisant à vitesse grand V des informations que le cerveau humain ne saurait assimiler seul, les scientifiques ont réalisé de sérieuses avancées. En climatologie, par exemple, mais aussi en génétique, en robotique, ou encore pour l’étude des comportements collectifs. Ces progrès considérables ne font pour autant pas oublier aux chercheurs que l’usage de telles mégadonnées et de l’IA soulève des questions éthiques. Les scientifiques s’engagent dès lors dans une profonde réflexion face aux enjeux de la protection des données personnelles, de l’équité de traitement de ces données, de la transparence des algorithmes, de la prise en compte des biais discriminatoires ou encore de leur responsabilité juridique.

Ces considérations éthiques méritent d’être pensées au même rythme que le développement rapide de ces technologies dans nos laboratoires et que leur diffusion dans la société. Elles seront au cœur de cette table ronde qui a eu lieu le 6 février 2020 au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon.

Un évènement Pop’Sciences

Événement organisé dans le cadre de la journée scientifique sur le thème Intelligence artificielle : transformations et défis, par les 12 laboratoires d’excellence de l’Université de Lyon, avec le soutien de la plateforme RESETIS, de l’Université de Lyon et de Pop’Sciences.

Partenariat média : AOC

Innovation : quelle place pour l’éthique ? | IN-SITU

IInnovation : quelle place pour l’éthique ? | IN-SITU

Comment le questionnement éthique est intégré dans les processus d’innovation ? Certaines innovations n’ont-elles pas abouti faute d’éthique ? Une table ronde pour échanger sur les notions de responsabilité et du sens dans le domaine de l’innovation et de s’interroger des évolutions au regard des attentes, des besoins et des valeurs de la société.

La Plateforme Ethique de l’Université de Lyon et les experts qu’elle réunit proposent, par le biais de cette conférence, d’échanger autour de « éthique et innovation », sujet devenu incontournable. Cette table ronde en partenariat avec la CPME du Rhône » après table ronde se déroulera pendant le CPME Camp, un challenge réunissant 150 participants, entrepreneurs, salariés, étudiants, aux profils variés pour apprendre à innover et pour travailler sur des solutions innovantes.

Intervenants :

  • Humbert de Fréminville, médecin généraliste, maître de conférences associé de médecine générale à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Antonin Lesage, médecin généraliste, auteur de la thèse Dossier patient informatisé et confidentialité dans les maisons de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2019, à l’ère du RGPD
  • Olivier Nérot, entrepreneur, docteur en Sciences cognitives, directeur R&D chez Meetsys SAS
  • Bastien Le Querrec, thésard en droit public à l’Université Grenoble Alpes, membre de La Quadrature du Net (association de défense des droits et libertés des citoyens sur internet)

Cette table-ronde est proposée dans le cadre de la Semaine de l’innovation, IN-SITU, de l’Université de Lyon :

IN-SITU

MOOC Ethique de la recherche

MMOOC Ethique de la recherche

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon

La Plateforme éthique de la recherche de l’Université de Lyon a lancé son MOOC en juin à l’occasion de son colloque annuel.

Elles s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines, aux docteurs / chercheurs, aux personnels administratifs (appartenant ou non aux établissements de l’Université de Lyon), mais aussi plus largement, à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Cette action vise à encadrer la recherche scientifique sur 4 niveaux :

  1. la déontologie des métiers de la recherche ;
  2. l’intégrité scientifique ;
  3. l’éthique de la recherche ;
  4. la responsabilité sociale.

Les cours en ligne débuteront le 22 septembre et se termineront le 17 novembre 2020.

Pour en savoir plus, consultez le site :

MOOC Ethique

MOOC Ethique de la recherche - Université de Lyon

©Université de Lyon