Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Fête des Lumières et sciences

FFête des Lumières et sciences

Cette année, pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, la Fête des Lumières rallume quelques-unes des œuvres les plus marquantes de son histoire. L’occasion de raviver nos souvenirs et de les transmettre entre générations.

> Parmi les événements proposés, des œuvres mêlant art et sciences :

©DR

Le cosmos est à portée de main ! Dix ans exactement après sa première présentation au même endroit, Laniakea horizon24 est de retour pour célébrer les 25 ans de la Fête des Lumières. Son titre, aussi énigmatique qu’enchanteur, est emprunté à la langue hawaïenne et signifie « horizon céleste immense ». Une belle entrée en matière pour cette création inspirée par les travaux de l’astrophysicienne lyonnaise Hélène Courtois, qui a cartographié l’univers.

Cette carte stellaire se retrouve à la fois au sol, avec une voie lactée en suspension constituée de 1 000 sphères lumineuses, et sur la façade de l’immeuble où sont projetées des images de méga-galaxies. Un big bang d’émotions !

 

©DR

Pour la troisième année consécutive, la Fête des Lumières invite les étudiants de la licence pro « Conception et management en éclairage » de l’IAE Lyon (l’école de gestion et management de l’université Lyon 3) à montrer l’étendue de leurs talents. L’année 2025 marquera les 130 ans du cinématographe, c’est donc le 7e art que les étudiants ont choisi de célébrer sur le campus de la Manufacture des Tabacs.

Trois soirs durant, la façade de la cour sud devient le théâtre de ces expérimentations étudiantes qui donnent vie aux célèbres briques rouges du bâtiment. Les techniques du cinéma et les émotions qu’il procure, ainsi que sa dimension patrimoniale ont inspiré l’écriture de cette création.

 

>> Pour le programme, rendez-vous sur le site : 

fête des lumières

 

Les activités jeunes du club d’astronomie de Lyon Ampère

LLes activités jeunes du club d’astronomie de Lyon Ampère

©DR

Le CALA – Club d’astronomie de Lyon Ampère – vous invite à découvrir ses activités jeunes, une palette dynamique d’ateliers et de loisirs conçus pour éveiller la créativité et favoriser l’épanouissement des jeunes talents.

Les ateliers permettent à nos jeunes adhérents de découvrir et de perfectionner les notions fondamentales en astronomie. Ils sont complétés par une mise en pratique à notre Observatoire de Saint-Jean de Bournay

>> Comment et pour qui ?

Cette formation s’adresse aux adolescents (de 11 à 18 ans) adhérents du CALA pour leur permettre d’acquérir des connaissances de base en astronomie et les approfondir. Cette formation s’articule autour d’ateliers pédagogiques les jeudis soir complétés par une mise en pratique a l’observatoire un weekend par mois.

L’objectif des week-end jeunes est de passer des soirées d’observation en se familiarisant à l’utilisation des télescopes, apprendre à connaitre le ciel et réaliser des acquisitions (photos du ciel profond et des planètes).

>> Où et quand ?

– Départ le samedi dans l’après-midi autour de 15h du siège social.
– Retour le dimanche à 11h30 au siège social.
Le trajet aller et retour se fait grâce au covoiturage entre les familles.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

CALA

Mystérieuses étoiles à neutrons

MMystérieuses étoiles à neutrons

©Pexels

Pourquoi les propriétés des étoiles à neutrons sont-elles si difficiles à prédire ? En quoi leur observation pousse les scientifiques aux limites des moyens actuels ? À quoi peuvent-elles nous servir ?

 

Après un petit rappel historique de la découverte fortuite des étoiles à neutrons en 1967, voici quelques questions actuelles à l’interface entre l’astrophysique et la physique de l’infiniment petit qui seront illustrées dans cet exposé.

 

Société astronomique de Lyon

Nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

NNouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

En 2020, le satellite européen Euclid quittera la Terre pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère.

La mission d’Euclid sera de caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Dans le cadre du Festival Science et Manga La tête dans les étoiles à la BU Sciences vous invite à assister à l’atelier EUCLID, pour une nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle…

Intervenant : Daniel Guinet, Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

 

Site de la BU Sciences

Origine(s) | Un voyage interstellaire

OOrigine(s) | Un voyage interstellaire

“Moi qui passe et qui meurs, je vous contemple, étoiles !
Debout, tout près des dieux, dans la nuit aux cent voiles,
Je m’associe, infime, à cette immensité ;
Je goûte, en vous voyant, ma part d’éternité.”

— Claude Ptolémée

C’est l’histoire d’un voyage en montagne, dans le silence des hauts plateaux. Des scientifiques et des artistes y cheminent avec un télescope et une tente. La nuit ils s’asseyent sous les étoiles, regardent, écoutent et parlent.

Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ? Sommes-nous vraiment tissés de poussière d’étoiles ? Qu’y-a-t-il à l’origine de l’univers ?

Origine(S) est un spectacle à cinq voix, une divagation sous les étoiles devenant voyage vers les singularités des trous noirs et jusqu’aux confins du langage.

Chapitre 1 : “Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?”
Chapitre 2 : “La beauté en physique”
Chapitre 3 : “Naissance, vie et mort des étoiles”
Chapitre 4 : “Voyage vers les trous noirs”
Chapitre 5 : “Vers l’instant zéro”
…scènes extraites ou librement inspirées de :
  • Trous Noirs et Distorsions du Temps – Kip. S Thorne
  • Discours sur l’origine de l’univers – Etienne Klein
  • Les Contemplations – Victor Hugo
  • Pourquoi il fait nuit ? – Conférence d’Hubert Reeves
  • L’origine de l’univers est-elle pensable ? – Conférence d’Etienne Klein

 

Mise en scène Jérôme Cochet
Avec Arthur Fourcade, Julien Lafosse, Alexandre Ouzia, Daniel Léocadie, Jérôme Cochet
Lumières Nolwenn Delcamp-Risse

 

Cie Les Non Alignés

 

L’Homme est-il fait pour l’espace ?

LL’Homme est-il fait pour l’espace ?

9e Fesitval Science et Manga - BU Sciences Lyon 1Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales, mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ?

L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d’autres mondes ?

 

 

 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces nombreuses interrogations :

Bernard Comet, spécialiste européen de médecine spatiale,

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice de l’unité 1059 SAINBIOSE, Université Jean Monnet Saint Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues).

Erwin Dehouck, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars.

 

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre

du 9e Festival Science et Manga