Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Design Produit | Curvway

DDesign Produit | Curvway

Cette masterclass propose une restitution par le designer du process de création du produit, Pierre Marabese, établie à partir de l’observation des usages et de la compréhension des besoins des usagers.  « Le design est un travail de conception sur la forme, les textures et le visuel d’un produit : il permet d’améliorer l’ergonomie, l’esthétique et la sécurité d’un produit. Une démarche design comporte 5 étapes : définition de l’objectif, idéation et investigation, cristallisation, matérialisation, et intégration. »

La volonté de Pierre Marabese était de concevoir un Curvway permettant de carver en toutes saisons. Mais qu’est-ce que le carving ?

Le carving, permet au pratiquant qui le maîtrise d’avoir la sensation de virer sur des rails. Cette technique permet d’atteindre une sensation de glisse exceptionnelle en jouant sur les angles de plus en plus prononcés. Angles vifs, tranches, reliefs de montagne, mais aussi robustesse, équilibre, sont des symboles que nous retrouvons donc dans le design du Curvway. L’agence Piopio et Pierre Marabese tenaient à rajouter un lien avec le monde du skateboard et de la planche de surf, en utilisant des matériaux composites type HPL compatc, gripp anti-glisse, silicone… Les roues compactes et robustes ainsi que le bumper avant, contribuent à l’appartenance du monde du tout terrain… Le challenge pour Piopio, concevoir grâce à l’expérience de Pierre Marabese un engin, fabriqué en France, capable de transmettre toutes les sensations accumulées grâce à ses nombreux prototypes.

A travers l’exemple de Curvway, Pierre Marabese et Lionel Suzet racontent la génèse d’un projet fascinant et de la création d’une startup.
>> Participez à la masterclass Curvway animée par Pierre Marabese et Lionel Suzet :

Design produit | Nooz Optics : inventer, prototyper, designer

DDesign produit | Nooz Optics : inventer, prototyper, designer

En général, une étude design « de commande », repose sur un brief marketing et les contraintes techniques qui en découlent à respecter. L’invention des Nooz, c’est exactement l’inverse.

Comment une démarche design centrée sur le produit, fondée sur l’intuition, le dessin, le prototypage quick and dirty, dotée de ses propres moyens marketing et usages, a permis de révéler les utilisateurs-cibles et les réponses techniques nécessaires.

A travers cet exemple, on s’interrogera sur le métier de designer et ses multiples définitions, ce qui fait son unicité ainsi que sur les tentatives de normalisation issues de la matrice idéologique managériale.

>> Participez à la masterclass Nooz Optics animée par Pierre Alex de l’agence Distorsion

S’INSCRIRE 

[Retour en images] Fête de la science 2020

[[Retour en images] Fête de la science 2020

 

Revivez le lancement officiel de la 29e édition de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône :

 

Retrouvez la Fête de la science 2020 à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Découvrez l’édition en photos :

Photos prises par Thierry Fournier et Vincent Noclin pour l’Université de Lyon.

 

Légende :

0 : Fête de la science – ©Vincent Noclin

1 à 7 : Festival Inventons le Futur, Délégation Rhône Auvergne du CNRS – ©Vincent Noclin

8 et 9 : Serious Game Vos 100 mesures pour l’environnement, Transenvir – ©Vincent Noclin

10 à 12 : Atelier Les auxiliaires dans la lutte biologique, Jardin Botanique de Lyon – ©Vincent Noclin

13 à 15 : Lancement de la Fête de la science, Pop’Sciences/Conférence Atlas de l’Anthropocène, École Urbaine de Lyon – ©Vincent Noclin

16 à 19 : Parcours Les mystères de l’Eau, Métropole de Lyon & Véolia – ©Vincent Noclin

20 à 29 : Village des sciences des Monts-du-Lyonnais, Créact’IV Sciences – ©Vincent Noclin

30 à 36 : Festival Écologie des Virus, Musées des Confluences & Musée des sciences biologiques Dr Mérieux – ©Thierry Fournier/IRIS

37 à 39 : Soirée d’observation, Observatoire de Lyon – ©Thierry Fournier/IRIS

40 : Rencontre Ma thèse en un clin d’œil, Bibliothèque Municipale Lyon Part-Dieu – ©Thierry Fournier/IRIS

41 à 43 : Atelier Découverte des arbres du campus, Herbier de l’Université Lyon 1 – ©Thierry Fournier/IRIS

Les conférences embarquées

LLes conférences embarquées

Embarquez avec un ou une scientifique pour une mini-conférence surprise et confidentielle, sous forme de balade en barque sur le lac du Parc de la Tête d’Or à Lyon !

Dans le cadre de la programmation estivale de la Ville de Lyon Tout l’monde dehors, le CNRS propose des rencontres privilégiées de 20 minutes entre un ou une scientifique, et du grand public en tout petit effectif (2 à 5 personnes… sur une barque !).

Des thématiques toutes plus insolites et originales les unes que les autres pourront être abordées, mais vous le découvrirez seulement une fois à bord ! Qui vous accueillera ? Archéologue, biologiste, mathématicien, généticien, chimiste, géographe, ou peut-être astrophysicien ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs vous donnent rendez-vous pour échanger autour de questions de sciences actuelles, drôles ou surprenantes.

Mesures Covid-19 :

le strict respect des gestes barrière sera assuré afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Le port du masque sera obligatoire (pour tous les visiteurs de 11 ans et plus) pour accéder aux conférences.

En savoir plus

 

Cluedo Géant

L’événement en chiffres

LL’événement en chiffres

@Marion Montaigne, marraine de l’édition 2019 de la Fête de la Science

En 2018, la Fête de la Science c’est :

 

  • Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

46 000 visiteurs

dont 15 000 scolaires

300 actions

une centaine de structures participantes

5 Villages des Sciences, 4 Festivals

25 communes impactées

 

  • Au régional

150 000 visiteurs

dont 45 000 scolaires

1400 actions

près de 600 structures participantes

24 Villages des Sciences

190 communes impactées

 

  • Au national

1,6 million de visiteurs

dont 300 000 scolaires

3 000 actions

2 000 communes impactées

3 500 retombées presse

GRANDS ÉVÉNEMENTS

GGRANDS ÉVÉNEMENTS

La programmation sciences et société mise en place par l’Université de Lyon propose une série d’événements de culture scientifique, accessibles à tous, en lien avec le portail Pop’Sciences.

Leur objectif est de créer des rencontres, des moments de partage et d’échange entre grand public et chercheurs, amateurs et professionnels de sciences à travers des expositions, conférences, ateliers, démonstrations, etc. Ces moments sont aussi l’occasion de découvrir des campus ou de visiter des laboratoires de recherche. Des rencontres spécifiques pour les collégiens ou lycéens leur permettent également de découvrir le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi ces événements :


Atelier sérigraphie tactile à la Bibliothèque Marie Curie INSA

<La Fête de la Science

Grand rendez-vous populaire dont l’Université de Lyon via l’équipe Pop’Sciences assure la coordination dans le Rhône et à Lyon. 

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les nouvelles technologies, les dernières actualités et à s’amuser avec toutes les sciences. Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs culturels se mobilisent et proposent des animations variées : expositions, ateliers, jeux, visites pour petits et grands

LA 31E ÉDITION AURA LIEU DU 7 AU 17 OCTOBRE 2022

Cliquez ici pour EN SAVOIR PLUS


<POP’SCIENCES : les grandes thématiques

Deux fois par année, le Pop’Sciences Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société.

Ces événements ouverts et gratuits permettent de rassembler les citoyens avec des chercheurs, des artistes, des associations et des entreprises… Pour partager, échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances scientifiques.

DÉPLASTIFIER LE MONDE | 9e édition

>> Soirée rencontre-débat le 22 novembre (à confirmer).

©ViséeA / Pop’Sciences


<FESTIVAL POP’SCIENCES

📆  Mi-mai  2023 /🚩 Villeurbanne

L’événement culturel, populaire et gratuit autour des sciences, s’installe pendant trois journées à Villeurbanne, dans la continuité de notre collaboration avec « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022« . Le temps d’un festival, Pop’Sciences transforme ce territoire en un véritable terrain d’expérimentations et atelier scientifique à ciel ouvert !

👉 Au programme : ateliers, balade urbaines, débats, expositions, jeux …

💬 Thématique : vous la découvrirez prochainement !…

 la PROGRAMMATION est en cours de realisation…