UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Visite « easy »

VVisite « easy »

Avec la visite  « EASY » on vous donne quelques repères en histoire de l’art et on répond à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Prenez le temps de decouvrir les expositions !
Tout devient alors limpide et il ne reste plus qu’à vous laisser porter pour découvrir les œuvres.

Rassurez-vous, on est toujours là pour vous accompagner.

SITE DU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

LL’Observatoire de Lyon ouvre ses portes

UUn programme pour petits et grands

Au programme de cette édition 2018 des Portes Ouvertes de l’Observatoire de Lyon, des contes, des ateliers (fouilles paléontologiques, formation des planètes, fusées à eau, …), des conférences, un café-débat, des observations du Soleil, un concert ou encore une pièce de théâtre scientifique. 

Temps fort du week-end : la soirée d’observation où tous les instruments d’observation, dont l’impressionnant télescope de 1 mètre de diamètre, seront pointés vers le ciel. La Lune, Jupiter, Vénus ou encore Saturne se sont donnés rendez-vous ce soir-là.

Le programme complet est à venir sur le site de l’Observatoire de Lyon.

De nombreux partenaires scientifiques et culturels participent à l’événement :

  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin,
  • Météo France,
  • Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes,
  • les clubs d’astronomie de la Région (CALA, SAL, CAML),
  • le Labo Junior Géophysique de l’ENS Lyon
  • et la compagnie de théâtre les Non-Alignés.

LLe festival biannuel de l’observatoire de lyon

Tous les deux ans, l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS/INSU, ENS Lyon) ouvre les portes de son site historique à Saint-Genis-Laval et propose de nombreuses activités scientifiques pour petits et grands. L’édition 2018, sur la thématique du Temps et de l’Évolution, se déroulera les 23 et 24 juin prochains. L’entrée est gratuite, sans inscription. Dès 3ans.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Observatoire de Lyon :

En savoir plus

 

Soutiens financiers

Le Labex LIO, l’Université Claude-Bernard Lyon 1, le CNRS/INSU, la ville de Saint-Genis-Laval, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE).

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a également soutenu le projet d’une frise chronologique de l’Univers géante qui sera présentée pour la première fois lors des Portes Ouvertes 2018.

FRONTIÈRE(S)

FFRONTIÈRE(S)

Rarement les frontières n′ont suscité autant de controverses, de débats, d′inquiétudes et d′espoirs. Pourtant, en Europe, le 20e siècle avait fait émerger l′utopie d′un monde démocratique, où la stabilité et la paix faciliteraient la libre circulation des hommes et des marchandises dans
de vastes zones d′échanges économiques, synonymes de progrès, de prospérité. Une utopie dons la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a marqué l′apogée. Cet idéal, en se concrétisant dans l′espace Schengen, est devenu une réalité pour les jeunes générations d′Européens.

Aujourd’hui, la crise à laquelle l′Europe fait face, de ces migrants et réfugiés qui par centaines de milliers fuient des zones de conflit et la pauvreté dans l′espoir d′une vie meilleure, semble avoir enterré le rêve d′un monde sans frontières. L′explication de ces difficultés réside probablement dans le fait
que les frontières expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes.

Cette exposition présente des clés historiques et géographiques pour comprendre les enjeux des frontières et de leur traversée aux XXe et XXIe siècles. Elle donne ainsi à voir les utopies et les craintes liées aux frontières dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée et la sensibilité du regard artistique.

Exposition Lisa Duroux

EExposition Lisa Duroux

L’exposition est présentée au hall d’exposition de l’INSA Lyon, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Le travail de Lisa Duroux aborde des questions liées à l’objet textile et la peinture, et s’inscrit dans un champ de références qui mêle aussi bien vêtement, art décoratif, architecture et corps. Dans ses dernières recherches l’artiste s’inspire de patrons de vêtements dont elle extrait les formes pour réaliser des compositions oscillant entre peinture abstraite et objet sculptural.

Plus d’informations sur le site 5717 de l’INSA Lyon

©série Méca patrons, 2017, courtesy et Lisa Duroux

Exposition Agora

EExposition Agora

La nouvelle installation monumentale de Nicolas Milhé nous enrôle directement dans cette réflexion pour rappeler qu’une Agora n’est pas une vague place publique ou un espace de rencontre dans un centre commercial, mais à la fois le lieu et l’institution de la naissance de la démocratie.

Découvrez l’exposition à l’Université de Lyon dans le cadre du colloque « Dévouement, dévotion, engagement : servir la cité » et en résonance avec la Biennale de Lyon / Focus.

Plus d’infos