UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

L’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

LL’intelligence artificielle peut-elle être féministe ?

 popsciences forum intelligence artificielle    lyon capitale pop sciences intelligence artificielle

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !

 Projection du film « HER » (Spike Jonze – 2014) suivie d’un débat.

(Re)Voir « HER » et se saisir du prétexte de ce film à succès, pour s’interroger : L’IA peut être un outil d’émancipation du genre ? Cette œuvre transmet-elle une vision idéalisée et moderne des rapports entre les femmes et les hommes ? Ou bien, au contraire, participe-t-il à une réaffirmation des banalités sexistes à l’œuvre aujourd’hui ?

intelligence artificielle féminisme cinéma débat her

Il s’agira lors du débat de s’interroger sur la manière dont les I.A sont conçues aujourd’hui. Ne sont-elles pas implicitement influencée par les comportements sociaux de leurs propres concepteurs ? Et par-là, les IA sont-elles reproductrices de stéréotypes et d’inégalités ? Il sera également question de représentativité des femmes parmi les concepteurs d’algorithmes.

La recherche scientifique, la société civile et le cinéma se rencontrent pour débattre, expliquer et éclairer cette complexité.

Victime de son succès, l’événement est déjà complet !


<Invitées

sylvie laine intelligence artificielle pop sciencesSylvie Lainé Cruzel  | Professeure en sciences de l’information à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 & autrice de Science-fiction. Son dernier recueil Fidèle à ton pas balancé réunit en 2016 ses plus beaux textes dans une magnifique édition, toujours aux éditions ActuSF.

 

 

jeanne a debats intelligence artificielle pop sciencesJeanne A Debats  | Autrice de science-fiction et Directrice artistique du festival Les Utopiales (Nantes). L’autrice est révélée par son récit La Vieille Anglaise et le continent (auréolé de quatre prix littéraires !) et publie en 2014 Pixel Noir (Syros).

 

 

 

Animation : Raphaël Ruffier   |  Rédacteur en chef – Lyon Capitale

Programmation

POP’SCIENCES FORUM

PPOP’SCIENCES FORUM

AA QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

LYON    |    PROGRAMMATION     |    INTERVENANTS

S’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).

Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacité de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant …

L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS !

Le Forum Pop’Sciences propose d’ouvrir le débat, de découvrir, anticiper et réfléchir aux conséquences bénéfiques que le développement des intelligences ex-humano pourraient avoir sur notre santé, le traitement des données, nos démocraties, ou encore nos modèles socio-économiques. Bref sur notre quotidien, notre rapport au monde et aux autres.

Le Forum propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, etc. Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.
Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !

  • Quelles sont les réelles menaces et opportunités du développement des Intelligences Artificielles ?
  • Quelle éthique de l’I.A bâtir ?
  • À quoi nos laboratoires et nos chercheurs travaillent-ils ?
  • Nos modèles de vie et notre quotidien peuvent-il se réinventer avec l’I.A ? …

 


CONTACTS :

Organisation, programmation : samuel.belaud@universite-lyon.fr

Presse : isabelle.forestier@universite-lyon.fr


Ils soutiennent la réalisation de ce programme

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Métropole de Lyon
  • Ville de Villeurbanne

Comité scientifique et de pilotage :

  • Sylvie Lainé Cruzel (Université Jean Moulin Lyon 3 – Laboratoire ELICO)
  • Jean Baptiste Aubin (INSA – Maison des Mathématiques et de l’Informatique)
  • Mathieu Lefort (CNRS – LIRIS – Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Flavien Chervet (Lyon IsAi – ExoFlow)
  • Samuel Belaud (Université de Lyon )

Partenaires scientifiques, médiatiques et culturels

Maison des Mathématiques et de l’Informatique / Université Jean Moulin Lyon 3 / Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information UMR 5205 CNRS / Centre Léon Bérard / CPE Ecole d’ingénieur en Chimie et Sciences du Numérique / Université Lumière Lyon 2 / Institut d’Études du Travail de Lyon – CERCRID (UMR 5137)

Lyon IsAI / European Lab / Lyon Capitale / Mérieux Université / Mouvement UP / Festival Les Intergalactiques / La Fondation pour l’Université de Lyon / Tubà Lyon

LA DIRECTION CULTURE SCIENCES ET SOCIETÉ DE L’UNIVERSITÉ DE LYON

Les actions sciences et société favorisent l’interface entre le monde de la recherche et la société civile. Elles contribuent à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissance grâce au portail POP’Sciences ou des évènements comme le Forum POP’Sciences, la Fête de la Science ou des rencontres lycéens-doctorants.

Au service de l’innovation sociale, l’Université de Lyon va au-delà du partage des savoirs en s’inscrivant dans la dynamique de recherche participative ou encore de sciences citoyennes, en permettant la collaboration de différents acteurs de la société (jeune public, associations, entreprises, monde de l’économie solidaire, etc.).

Dans le cadre de programmes de recherche comme la Boutique des Sciences, l’Université de Lyon propose une offre de living lab et de consultations citoyennes. La mise en oeuvre d’une Plateforme Éthique prolonge le questionne­ment sciences et société, l’intégrité scientifique et la responsabilité sociale des chercheurs par des activités de formation, de veille et de recherche.

Découvrez en plus sur : www.universite-lyon.fr

Forum Pop'Sciences intelligences artificielles

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

LE CHAMP DES POSSIBLES

Post-humanisme, bouleversements climatiques, mutation des espèces, la science et sa technologie nous déstabilisent chaque jour un peu plus. La frontière qui sépare la science-fiction de la réalité sociale n’est-elle qu’une illusion ?
Provocatrice, Donna Haraway, chercheure d’un nouveau genre, milite pour fabriquer de nouveaux récits SF (scientific fact, speculative fabulation, social feminism…). Elle bouleverse ainsi tous les paradigmes et réduit certaines de nos croyances à néant.

LE FILM :
DONNA HARAWAY : STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL
de Fabrizio Terranova, 2016, Belgique, 81′

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

INVITÉ :
Fabrizio Terranova

ANIMÉ PAR :
Jean-Marc Grefferat

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques