Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Festival Science et Manga | Édition 2022

FFestival Science et Manga | Édition 2022

Le Festival Science et Manga aura cette année pour thématique le manga lui-même !

Pour en découvrir toutes les subtilités, la BU Sciences vous propose une exposition qui retrace son histoire, de Hokusai aux séries actuelles en passant par Tezuka le dieu du manga.  Elle sera accompagnée d’une conférence, d’une projection-débat, ainsi qu’une Master class… Rendez-vous dès le 8 février.

> Programme :

  • Du 8 fév. au 27 mars : exposition  Manga !  マンガ  | Galerie BU Sciences, Campus La Doua (aux heures d’ouverture de la BU).

2 visites commentées de l’exposition sont prévues le mardi 8 février à 18h et à 19h – Sur réservation (nombre de places limité – pass vaccinal demandé) – Chaque visite sera suivie d’un petit quiz pour tester vos connaissances et tenter de gagner un manga !

>> Réserver : séance de 18h / séance de 19h

  • 10 fév., de 12h15 à 13h45 : conférence-débat La France, l’autre pays du manga ? | Salle de conférence BU Sciences, Campus La Doua ou à suivre en ligne (mot de passe : manga)

Intervenants :

– Julien Bouvard, maître de conférences en études japonaises à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; ses recherches portent sur la subculture japonaise et plus précisément sur l’histoire du manga.

– Olivier Vanhée, chercheur au Centre Max Weber ; ses recherches portent sur les modes d’appropriation et les processus de légitimation des mangas en France.

Modérateur : Pascal Robert, enseignant-chercheur à l’Enssib, spécialiste de la BD.

  • 1er mars à 18h30 : projection du film Josée, le tigre et les poissons de Kotaro Tamura  | BU Sciences, Campus La Doua
  • 17 mars : Master class Dessiner un manga| Hall BU Sciences, Campus La Doua

Pour en savoir plus :

BU Sciences Lyon 1

© BU Sciences

Festival Science et Manga 2021 | Tout est virtuellement possible !

FFestival Science et Manga 2021 | Tout est virtuellement possible !

La bibliothèque universitaire Lyon 1 organise tous les ans un Festival Science et Manga. Le principe de ce festival est d’allier une thématique de recherche et de formation de l’université au manga dont les étudiants sont de grands lecteurs. A cette occasion, sont organisées plusieurs rendez-vous proposant exposition, conférence-débat,  ateliers…

En 2021, la 11e édition a pour thème : Tout est virtuellement possible !

>> Découvrez les vidéos sur la réalité virtuelle intégrées à l’exposition du Festival Science et Manga :

  • Mylène Pardoen, archéologue sonore, chercheure à la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne étudie et analyse les ambiances sonores du passé à partir de différentes sources et propose des modèles virtuels qui permettent de recréer les ambiances sonores comme par exemple celles des rues du quartier du Grand Châtelet à Paris au XVIIIe siècle.

Archéologie du paysage sonore : la réalité virtuelle pour vivre l’histoire

  • Florence Zara, chercheure à l’Université Lyon 1, au sein du Laboratoire d’Informatique en image et systèmes d’information, le LIRIS, travaille à la conception de simulateurs permettant l’apprentissage de gestes médicaux sans risques pour le patient. Elle explique dans cette vidéo comment la réalité virtuelle permet de reproduire le comportement des organes lors d’une ponction.

Simulateur d’apprentissage : la réalité virtuelle en médecine

  • Les recherches de Fanny Lignon, chercheure portent sur les jeux vidéo et leurs implications dans la vie réelle (celle des ados notamment). Elle s’intéresse notamment à des jeux comme Assassin’s creed . Elle travaille sur les représentations des hommes et des femmes dans les images, et en particulier dans les images de jeux vidéo. Elle explique que ce qui se joue dans les jeux vidéo est réel : quand un joueur ou une joueuse agit dans un monde virtuel, il ou elle fait vraiment quelque chose. Il construit des choses, il agit. Ce que l’on fait ou pas dans un jeu a donc des conséquences sur ce que l’on devient, sur ce que l’on pense.

Le virtuel est réel – La réalité virtuelle dans les jeux vidéo

  • La plateforme neuro-immersion dirigée par Alessandro Farné associe des outils immersifs de réalité virtuelle avec des outils classiques de neurosciences cognitives et cliniques afin d’explorer de nouvelles voies de connaissance des fonctions cérébrales.

Réalité virtuelle et neurosciences à Lyon (la RV à l’assaut de situations inédites)

Tout savoir sur le festival :

Science et Manga