CERTAINS EVENEMENTS NE PEUVENT PAS ETRE MAINTENUS POUR NOVEMBRE / CONSULTEZ LES SITES DES ORGANISATEURS

LE FESTIVAL

LLE FESTIVAL

PPROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES

Rendez-vous au printemps 2021 !

Le Festival Pop’Sciences est l’évènement fort associé au portail web Pop’Sciences. Pour rendre concrètes la richesse et la variété des acteurs et actions valorisées via ce portail, l’Université de Lyon organise tous les 2 ans un Festival sur 2 ou 3 jours qui s’implante au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique présents sur Pop’Sciences : des chercheurs, des doctorants, des partenaires culturels du territoire, etc. pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Un événement culturel et scientifique, populaire, gratuit

Le prochain Festival Pop’Sciences aura lieu les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 mai 2021.

Il se déroulera sur le site du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, unique musée du Département du Rhône et sur la ville de Vienne. Le thème de cette édition sera L’écoulement perpétuel

Le Festival est organisé par l’Université de Lyon et sa Direction Culture, Sciences et Société avec les partenaires suivants :

 

                

                          

___________________________________________________________________________

RRetour sur l’édition 2019 : La Duchère

©Laurence Danière – Métropole de Lyon

Le Festival Pop’Sciences 2019 s’est installé les 17 et 18 mai au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier est devenu le temps de ces 2 journées, un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

Avec 1800 visiteurs pour l’édition 2019, le pari de rapprocher la science des citoyens est rempli. 

Les visiteurs ont pu rencontrer des chercheurs, expérimenter, jouer et débattre des avancées scientifiques et des réponses de la science aux enjeux de société. 150 chercheurs, ainsi que 80 médiateurs et acteurs associatifs et éducatifs ont investi le quartier pour débattre avec le public des choix que nos sociétés ont à faire pour l’avenir entre ce qui est possible et ce qui est souhaitable.

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces :

  • L’Agora : un grand chapiteau où se dérouleront les débats, les rencontres, les projections cinéma, les plateaux radio …
  • Le Kiosque : un espace dédié aux ateliers, aux quiz et aux séances de recherche participative.
  • Les Labs : des stands thématiques pour accéder en continu à des expériences scientifiques, des démonstrations et voir la science en train de se faire.
  • La Bibliothèque : entre les ouvrages, les sciences s’installent dans tous les recoins de la bibliothèque.
  • Les Expos : sur toute la place, vous plongerez au cœur de préoccupations scientifiques au travers de différentes expositions.

Et des dispositifs itinérants : des balades commentées avec un chercheur sur le quartier, des déambulations artistiques, des valises de chercheurs, etc.

Les podcasts du festival 2019

La photothèque du festival

Rappel du programme 2019

BILAN COMPLET DU FESTIVAL Pop’Sciences 2019

 


RRETOUR SUR L’ÉDITION 2017 : Parc Blandan

©Eric Le Roux/Université de Lyon

Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Une dizaine de Labs, petits laboratoires d’expérimentations, de jeux, de découverte, ont pris place dans un village des sciences à l’ombre des arbres du Parc Sergent Blandan (Lyon 7e). L’occasion de découvrir tout en s’amusant !

En parallèle, c’est dans l’Agora et le Café des Sciences, que se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse et conviviale une vingtaine de conférences, tables-rondes, débats, et quiz. Au total, une cinquantaine de chercheurs, doctorants et autres intervenants sont venus à la rencontre du grand public pour partager, débattre et faire découvrir l’objet de leur recherche.

Enfin, une déambulation théâtrale (Par ici l’infini) proposée par la N’ième compagnie, des expositions, une librairie scientifique proposée par Decitre, ont contribué encore d’avantage à la réussite du festival.