TRANSENVIR : la plateforme de l’Histoire Environnementale

TTRANSENVIR : la plateforme de l’Histoire Environnementale

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Intéressé par les combats et sujets liés à l’écologie ? Passionné d’histoire ? Un peu des deux ? Alors cette proposition est pour vous !

La plateforme documentaire sur la transition environnementale TRANSENVIR.FR vous attend, pour que vous la consultiez ou que vous y participiez.

Le projet Transenvir vise à explorer l’histoire de la « transition environnementale » de nos sociétés contemporaines depuis les années 1950. Il a permis de mettre en place une plateforme documentaire collaborative avec des ressources : expositions virtuelles, cartes et iconographie, glossaire « ABCVert », notices biographiques, chronologie. Son but est aussi de mettre à disposition du grand public un échantillon des sources foisonnantes qui existent sur les thèmes des pollutions, des risques, du climat, des mobilisations, des politiques publiques, de l’évolution des modes de vies en lien avec les évolutions environnementales. Nous espérons que cela puisse alimenter les débats actuels et éclairer l’histoire du rapport à l’environnement dans nos sociétés.

Nous sommes donc intéressés par votre collaboration en tant qu’association / historien / militant / étudiant / passionné d’histoire / réseau d’enseignants à la fois pour vous inviter à :

  • utiliser notre plateforme et nous faire vos retours (celle-ci est encore en démarrage) ;
  • nous rencontrer pour que nous venions présenter le projet et la plateforme ;
  • nous proposer des sujets ou contenus qui pourraient alimenter la plateforme ;
  • nous suggérer des collaborations autour de l’histoire environnementale ;
  • nous proposer vos archives ou celles de votre association pour une mise en valeur historique.
  • Et puis n’hésitez pas à diffuser cet appel dans vos réseaux, à toute personne, association, labo, susceptible d’être intéressé !

Cette plateforme est animée par un collectif de chercheurs et chercheuses membres du LARHRA (http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/) et du RUCHE (https://leruche.hypotheses.org/).

Sa création a été soutenue par l’Agence Nationale de Recherche, et par un financement de l’IDEX Lyon.

Visitez la plateforme https://transenvir.fr/ et contactez-nous : helene.chauveau@universite-lyon.fr ; stephane.frioux@univ-lyon2.fr

Que sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

QQue sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Tous les êtres vivants actuels sont-ils apparentés ? Et, si oui, est-il possible de faire un portrait-robot de leur dernier ancêtre commun, LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor en anglais) ? Existe-t-il un arbre unique de la vie ? Et les virus en font-ils partie ?

Les progrès de la biologie ces dernières décennies, en particulier le séquençage des génomes, ont permis de répondre en partie à ces questions. LUCA et ses virus étaient sans doute très différents des organismes modernes, plus simples que ces derniers, mais déjà très complexes par rapport aux premières cellules apparues sur notre planète.

LUCA représente donc un jalon important dans l’histoire du vivant ; mieux le connaître permettrait de se rapprocher de l’origine de la vie et de clarifier les relations de parenté entre les trois domaines qui structurent actuellement le monde vivant : les bactéries, les archées et les eucaryotes.

En partenariat avec :  Ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1