Crimes et poisons | Quais du Polar 2019

CCrimes et poisons | Quais du Polar 2019

Les poisons et les microbes ont su être utilisés par l’Homme pour parvenir à ses fins, souvent machiavéliques.

Imaginaire, légende et réalité s’entremêlent pour nous faire découvrir des épisodes historiques mystérieux.

A l’occasion du Festival Quais du Polar

Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

En quête d’histoire

EEn quête d’histoire

Que faire après des études en Histoire ?

Les études d’histoire ne débouchent pas exclusivement sur les métiers de l’enseignement, elles apportent un solide bagage culturel pour une insertion professionnelle réussie, qui conduit à de nombreux métiers du patrimoine, de la culture, de la documentation et des archives.

 

Les services d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) des universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne présentent un web-documentaire à destination des lycéen.nes et des étudiant.es apportant des clés pratiques et concrètes sur ce qu’est « faire des études en Histoire ».

En quête d’histoire – Université Lumière Lyon 2

Ce web-documentaire est composé de 29 vidéos pour lesquelles vous trouverez un complément d’information sur les descriptifs des formations en Histoire proposées par les 3 universités, les compétences acquises pendant les études d’Histoire, le métier exercé, l’insertion professionnelle des étudiant.es en Histoire …

 

En quête d’histoire

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

« Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » est une exposition présentant une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre. 

Coréalisée par le musée des Hospices Civils de Lyon  avec l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon et les Archives municipales de Lyon, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon d’octobre à décembre 2017.

En 2018, en accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter l’exposition comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

Elle devient également une exposition itinérante, sous forme de panneaux (accueil possible : contacter les HCL).

Un ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition, aux Editions Libel.

 

Retrouvez l’ensemble de ces ressources sur le site de : 

Hospices civils de Lyon

Festival Interférences | Soirée de clôture

FFestival Interférences | Soirée de clôture

Soucieux de défendre une approche du documentaire de création sous toutes ses formes, nous vous présentons cinq oeuvres courtes qui dressent un portrait du monde d’aujourd’hui. Une sélection de nos coups de coeur 2018.

LES FILMS :

ENZO
SERENA PORCHER-CARLI
FRANCE| 2017 | 7 MINUTES
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s’agit de celle d’un transgenre.

VERS LE SILENCE
JEAN-STÉPHANE BRON
FRANCE | 2018 | 9 MINUTES
Jean-Stéphane BRON accompagne au plus près l’actuel directeur musical de l’Opéra National de Paris, Philippe JORDAN, dans les répétitions de La symphonie N°9 de Gustav MAHLER.

Éloge de la boîte à chaussures
VIANNEY LAMBERT
FRANCE | 2017 | 9 MINUTES
J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…

Like dolls, I’ll rise
NORA PHILIPPE
FRANCE | 2018 | 28 MINUTES | VOST
Entre 1840 et 1940, des femmes afro-américaines fabriquaient des poupées noires pour leurs enfants ou pour les enfants blancs dont elles s’occupaient. «Like Dolls I’ll Rise» est réalisé avec des poupées, des archives et les voix d’hier et d’aujourd’hui, au service de l’histoire de ces femmes noires.

Bonfires
MARTIN BUREAU
CANADA, QUÉBEC | 2017 | 6 MINUTES
Les Bonfires sont d’immenses «feux de joie» allumés en Irlande du Nord le 12 juillet de chaque année par les protestants, dans le contexte des célébrations de la Bataille de la Boyne. Ces feux représentent affirmation identitaire pour les protestants, arrogance et humiliation pour les catholiques.

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet

 

Mines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

MMines et minéraux du Beaujolais | #FDS2018

Le Beaujolais possède un patrimoine géologique remarquable et très diversifié, qui a permis au territoire d’être reconnu Géoparc mondial de l’UNESCO en 2018. Le patrimoine minéralogique y est riche bien que méconnu du grand public.

Au travers une conférence de Frédéric Gaudry, découvrez la richesse minéralogique qui caractérise cette région à la géologie complexe où l’histoire géologique entretient un lien étroit avec l’histoire des hommes.

Intervenant : Frédéric Gaudry

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

Géoparc Mondial UNESCO du Beaujolais

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

De l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

DDe l’Herbier à Astrée, les arbres dévoilent leurs secrets | #FDS2018

Commencez cette aventure par une visite de l’Herbier et terminez-la par un spectacle au Théâtre Astrée.

PProgramme :

  • Visite guidée de l’Herbier
    Samedi départs à 14h et 16h

Les Herbiers de l’Université sont riches de 4 millions 400 000 spécimens. Il s’agit principalement de collections historiques du XIXème : Herbier Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er, Herbier Michel Gandoger,  Herbier Alexis Jordan. D’autre part, il existe des collections impressionnantes de champignons rassemblant 30 000 exsiccata qui correspondent à la recherche universitaire lyonnaise.

L’histoire de l’arrivée de ces herbiers à Lyon vous sera expliquée. Vous découvrirez également le matériel de démonstration, recherche, pédagogique et muséographique présents dans ces lieux.

Durée : 2h

Intervenant : Georges Barale

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Promenade poético-scientifique
    Samedi et dimanche à 15h

Lors d’une promenade poético-scientifique, suivez le guide et découvrez les arbres du campus LyonTech-la Doua, plongez dans leur histoire secrète, écoutez leurs bruissements et prolongez l’aventure avec l’application OPALE.

Rendez-vous à l’arrêt de tram Université Lyon 1, devant la fresque de Darwin.

Intervenants : Nième Compagnie

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

  • Spectacle L’Arbre Monde
    Samedi et dimanche à 16h16

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »
L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains.

Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand chose, de balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société, du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles !

Après la représentation de l’Arbre Monde, rencontrez Marc Philippe, botaniste, maître de conférence à l’Université Lyon 1, membre du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropistes et membre de l’association La garance voyageuse.

Durée : 1h

Intervenant : Sylviane Simonet

Public visé : 9 ans + | Entrée libre

 

Université Claude Bernard Lyon 1

Théâtre Astrée

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Parcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

PParcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

  • Médecine gréco-romaine, une médecine pour tous

De 10h à 18h

Voyagez au cœur des collections de Lugdunum, Musée & Théâtre romains. Au fil des rencontres avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de la médecine dans les mondes antiques grecs et romains, apprenez-en plus sur leurs recherches et les collections d’objets en lien avec les soins médicaux. Assistez à plusieurs petites conférences et à l’aide de votre carnet de santé, résolvez des énigmes et trouvez le bon remède !

Entre médecine, magie et religion, une visite forte en émotion !

AAu programme :

  • Campement militaire
    Reconstitution d’un campement militaire et démonstrations : comment réaliser un bandage, comment soigner une blessure de flèche.
  • De l’accouchement aux premiers soins de bébé
    La naissance, la conception de la douleur dans l’accouchement, les premiers soins au nouveau-né.
  • Cuisine et diététique
    Focus sur l’alimentation des Romains et le côté diététique.
  • Auscultation
    Cohérence du lieu avec la stèle de Metilia Donata, femme médecin.
  • Remèdes
    Comment améliorer la forme des petites pilules et faciliter leur absorption.
  • Les jeux de société bons pour la santé
    Les bienfaits des jeux pour la santé.
  • Jardin médicinal
    Présentation de carrés de plantes médicinales.

Intervenants : Isabelle Boehm, professeur en linguistique et littérature grecque à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA-MOM, Véronique Dasen, professeur à l’université de Fribourg, Suisse, archéologue, doctorants du laboratoire HiSoMA, médecin et infirmière.

Public visé : 10 ans + | Inscription obligatoire pour les conférences

 

  • Plaisirs de la table et médecine chez les Romains

A 15h

Assistez à une conférence sur l’alimentation des romains avec l’auteur Dimitri Tilloil-d’Ambrosi, passionné de Rome antique. Vous découvrirez la complexité surprenante des plats de l’époque, ainsi que les interactions qui existent entre l’art culinaire et la médecine. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » prendra alors tout son sens.

Intervenant : Dimitri Tilloi-D’Ambrosi

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

Lugdunum Musée

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Découverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

DDécouverte de l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut | #FDS2018

Fondée au VIe siècle sur un site romain, l’ancienne abbaye de St-André-le-Haut a fait l’objet d’une série de campagnes archéologiques de 2003 à 2017. Ces fouilles ont notamment conduit à la découverte exceptionnelle d’un oratoire datant des débuts de sa fondation et à celle d’un mobilier liturgique et funéraire également exceptionnels. A partir des travaux archéologiques et de l’analyse des sources historiques, l’exposition retrace l’évolution architecturale des bâtiments et l’histoire de leur occupation, jusqu’à la Révolution, par une communauté de moniales qui a eu un rôle important dans l’Eglise de Vienne.

La Fête de la science est l’occasion de proposer au public des visites qui seront guidées par l’une des responsables de la fouille, Monique Zannettacci.

Cette exposition intéressera tout particulièrement les étudiants en histoire, en archéologie et en étude sur le patrimoine qui verront là un bel exemple de restitution de récents résultats de recherche au grand public.

Intervenante : Monique Zannetti, archéologue, service archéologique municipal de Vienne, chercheure associée au laboratoire ArAr de la MOM, commissaire de l’exposition

Public visé : 18 ans +

 

Visites guidées : mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 octobre, de 16h à 18h
| Inscription obligatoire

Visites libres : en dehors des visites guidées, lundi 8 octobre, de 13h30 à 18h,
puis du mardi 9 au jeudi 11 octobre, de 9h à 16h sans interruption,
et le vendredi 12 octobre, de 9h à 18h
| Entrée libre

 

laboratoire ARAR-Archéologie et Archéométrie

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Histoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

HHistoire de la chimie à Lyon | #FDS2018

Lors d’une visite venez découvrir l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-TASE qui vous emmènera au cœur de l’usine TASE et de ses cités. Des produits d’ennoblissement de la soie aux produits de la chimie verte, la chimie à Lyon, c’est une belle histoire qui se perpétue.

Après la visite, Jacques Breysse, consultant en génie des procédés, Roger Lamartine, professeur honoraire de chimie et François Buisson, responsable de la section histoire des anciens du groupe Rhône-Poulenc, vous proposent de participer au débat sur la genèse de la chimie à Lyon et ses perspectives dans la région. Sera également accueilli, Hervé Joly, directeur de recherche au CNRS section Mondes modernes et contemporains et directeur de l’Institut d’études avancées de Lyon (Collegium).

Durée : 1h30

Intervenants : Jacques Breysse, Roger Lamartine et François Buisson

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire

 

 Usine TASE 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône