FFleuves, Humains et Océan – Un récit commun | Escale Tara à Lyon Le récit commun des fleuves, des humains et de l’Océan évolue au fil des siècles. Il témoigne des choix qui ont façonné notre histoire commune. Il nous rappelle que notre interdépendance avec la nature est indéniable, que chaque action que nous entreprenons a des répercussions à grande échelle.Le récit continue de s’écrire, et il est entre nos mains de décider quelle sera la prochaine page de cette histoire commune des fleuves, des humains et de l’Océan.Table ronde donnée dans le cadre de l’escale de la Fondation Tara Océan à Lyon et programmée dans le cadre du week-end thématique “Du fleuve à l’Océan”.Intervenants : Gilles Armani, anthropologue du fleuve – Université Lyon 2. Ses recherches s’intéressent notamment à l’analyse des relations fleuve/ville et territoire ou encore aux constructions sociales et perceptions des objets de nature.Gilbert Cochet, biologiste et naturaliste ; il est attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, expert au Conseil de l’Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Dans la collection « Mondes sauvages », il a déjà publié, avec Stéphane Durand, Réensauvageons la France (2018). Il est aussi l’auteur de Fleuves et rivières sauvages au fil des réserves naturelles de France (Delachaux et Niestlé, 2010) et Le Grand-Duc d’Europe (Delachaux et Niestlé, 2006) ;Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste, auteur de Sur le Rhône (éditions du Rouergue), directeur de l’agence centre-est d’ECOSPHERE. Il a consacré sa vie professionnelle à la prise en compte de la nature dans l’aménagement du territoire.Modérée par : Erik Orsenna, écrivain, académicien, Président d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF). >> Pour en savoir plus sur la conférence et la programmation de l’escale de Tara à Lyon :Escale Tara à LyonLa conférence sera également retransmise en direct (inscription en distanciel).
LLeçons hérétiques sur l’histoire du temps présent / Cours public 2023 L’anthropocène à la lumière de l’analyse historiqueComment l’histoire peut-elle penser l’Anthropocène ? Ce cours explorera des thèmes majeurs : rôle des technosciences et de l’innovation, remise en question de l’entreprise et de la rationalisation héritée des Lumières, redistribution des rôles entre « humains » et « non humains »…Intervenant : Pierre Cornu, historien Université Lumière Lyon 2Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’École urbaine de Lyon.>> Venez suivre les 5 prochaines séances :Mercredi 8 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 15 mars : 12h30 à 13h30 / Au siège de l’association Cité Anthropocène (même adresse que la Cité des Halles).Mercredi 22 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 29 mars : 12h30 à 13h30Mercredi 5 avril : 12h30 à 13h30>> En savoir plus sur le cours (présentation, bio, podcast, vidéos des séances) :Cours public >> Regarder la 1re séance :
ÀÀ l’Ecole de l’Anthropocène revient au Rize avec sa 5e édition Cinq journées pour comprendre, imaginer, construire les possibles autour du changement global.Du 24 au 28 janvier 2023, l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon et ses partenaires proposent la 5e édition de l’événement « À l’École de l’Anthropocène » accueillie, pour la seconde année, au Rize à Villeurbanne. L’exploration de la question anthropocène, pour tous les publics, se poursuit à travers une diversité féconde de formats et d’acteurs. L’anthropologue Tim Ingold sera l’invité d’honneur de cette édition placée sous le signe de la fragilité, du soin et de la relationnalité.Au programme, soirées débats, conférences, performances – cours publics – ateliers, séminaires – balades et visite de l’exposition « ça se trame à Villeurbanne » – portraits de figures de l’écologie – cartes blanches à des collectifs – rencontres à la médiathèque du Rize avec des auteurs autour de leur parution récente – programmation cinéma adulte et jeunesse au Comoedia – programmation de Radio Anthropocène.PROGRAMME>> Pour en savoir plus : ecoleanthropocene.universite-lyon.frhttps://popsciences.universite-lyon.fr/app/uploads/2023/01/aea23.anim1200x1200-gif-3a.mp4Un événement produit par : l’École urbaine de Lyon/Université de Lyon, En partenariat avec : le Rize, le LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains) et Cité anthropocène.Une programmation préparée en collaboration avec : October Octopus.Partenaires : Ville de Villeurbanne – Métropole de Lyon – Centre national d’études spatiales (CNES) – Laboratoire Environnement Ville Société (EVS) – Comœdia – SERL – Maison du projet Gratte-Ciel Centre-Ville – LyonBD Festival – Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) – Ville de Lyon – Radio Bellevue Web – Lyon Music.
MManifeste Mondial Anthropocène / Appel à contributions Que dit le monde à la planète ? De la critique à la proposition – « Témoignez, proposez, protestez, donner la parole ». Une lettre ouverte et une invitation mondiale pour un manifeste aux valeurs humaines et non humaines.Pour la première fois, l’École urbaine de Lyon lance un appel à contributions pour initier une conversation mondiale horizontale et constituer un Manifeste Mondial Anthropocène, le 29 Janvier 2021, où les contributions en vidéo formeront une œuvre collective.>>> Envoyez vos vidéos au plus tard le 31 décembre 2020En savoir plus :École urbaine de Lyon