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« On sait pourquoi l’on se bat » | Visages de la science

«« On sait pourquoi l’on se bat » | Visages de la science

Carine Halfon-Domenech devient la première femme à occuper le poste de chef du service d’immunohématologie pédiatrique au sein de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe).

Cet établissement, géré conjointement avec le Centre Léon Bérard, est l’un des instituts européens les plus importants dans le traitement et la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent.

>> Lire l’article en entier sur le site des :

Hospices Civils de Lyon

Perturber les communications immunitaires pour y échapper : quand le VIH déclare son indépendance

PPerturber les communications immunitaires pour y échapper : quand le VIH déclare son indépendance

Dans leur article paru en 2011, l’équipe du Dr. Marie Larsson a ajouté une importante pierre à l’édifice de la compréhension de la dépression du système immunitaire qui fait suite à l’infection par le VIH.

Ces chercheurs ont mis en évidence un véritable scénario Hollywoodien, dans lequel des particules du VIH, à l’image des héros du film Independence Day, s’introduisent dans les cellules immunitaires pour saboter la coordination du système immunitaire, causant sa perte.

>> À lire dans son intégralité sur :

PAPIER-MÂCHÉ

 

Ateliers pour enfants au Musée Mérieux

AAteliers pour enfants au Musée Mérieux

Le musée de sciences biologiques Dr Mérieux est dédié à la biologie, et à la lutte contre les maladies infectieuses. Il raconte comment les femmes et les hommes ont appris à connaitre les microbes, et à lutter contre les maladies que ces micro-organismes peuvent occasionner, par le diagnostic, la vaccination et les thérapies.

Ancré dans le monde d’aujourd’hui et tourné vers le futur, le musée présente les grands enjeux de santé mondiaux. Il veut sensibiliser tous les publics, et particulièrement les jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé, en comprenant mieux les microbes et ainsi mieux lutter contre les maladies infectieuses.

>> Le Musée propose en juillet des ateliers destinés aux enfants (sur inscription) :

  • Globulo et l’immuno : fabrique ton anticorps ! | mercredi 13 juillet à 14h | 7-10 ans – Durée  1h30

Alerte maximum ! Des microbes sont entrés dans notre corps … Une armée de mini soldats se met en place pour lutter contre les microbes. Partons sur leur piste pour comprendre le système immunitaire.

  • Le microscope dans tous ses états | mercredi 20 juillet à 14h | 6-9 ans – Durée  1h

Le microscope révolutionne la science et permet l’évolution de la recherche dans plusieurs domaine.
Observons ensemble le monde de l’infiniment petit.

  • Sur la piste des microbes | mercredi 27 juillet à 14h | 6-8 ans – Durée  1h

Les enfants découvrent de manière ludique le monde des microbes : pas de panique, des gestes simples permettent de se protéger et de protéger les autres !

Musée Sciences biologiques

Comment améliorer l’efficacité des vaccins ?

CComment améliorer l’efficacité des vaccins ?

L’arrivée des vaccins à ARN messager et leur utilisation massive face au SARS-CoV-2 ont apporté de nouvelles données sur la qualité de la réponse immunitaire. Selon l’immunologue Stéphane Paul, il pourrait être plus efficace de combiner différents types de vaccins, mais aussi de les administrer autrement…

Explications dans ce podcast issu de la série La parole à la science du CNRS.

Intervenant : Stéphane Paul, professeur d’immunologie à l’Université Jean Monnet, praticien hospitalier au CHU de Saint-Étienne, responsable d’équipe au Centre international de recherche en infectiologie à Lyon, et membre du comité scientifique Vaccins Covid-19.

[Covid-19] L’efficacité des vaccins, une comparaison risquée

[[Covid-19] L’efficacité des vaccins, une comparaison risquée

Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen… Ce sont les vaccins contre la Covid-19 actuellement autorisés en France et en Europe. Tous n’ont pas le même taux d’efficacité et les vaccins à ARN messager semblent afficher une meilleure protection. Faut-il alors préférer un vaccin efficace à 95% plutôt qu’à 72% ?

Jacqueline Marvel, chercheuse CNRS au CIRI, nous explique pourquoi la comparaison de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 ne devrait pas influencer le choix de se faire vacciner.

 

A lire sur sciences pour tous   

PPour aller plus loin

Lire le dossier Pop’Sciences consacré aux vaccins :

De la variole à la Covid, les vaccins : entre peur, espoirs et raisonCaroline Depecker, journaliste scientifique, Pôle éditorial Pop’Sciences, Juin 2021

 

Éducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

ÉÉducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

Les étudiant.e.s en Biologie de l’ENS de Lyon ont réalisé des vidéos originales et des jeux de rôles à destination des collégiens et des lycéens pour tout comprendre sur la vaccination. Ils ont aussi pour but d’aider à démêler le vrai du faux sur les grands virus (celui de la grippe notamment).

Au départ, il s’agissait de proposer un nouvel enseignement aux étudiants de L3 inscrits dans l’UE d’immunologie du département de Biologie de l’ENS de Lyon. L’objectif pédagogique affiché : un travail de groupe laissant place à la créativité et ayant pour finalité l’animation d’un atelier « vaccination » pour la Fête de la science qui se tient traditionnellement en octobre. Les étudiant.e.s se sont pris au jeu et se sont totalement investi.e.s dans le projet. Faisant preuve d’imagination et d’une motivation incroyable, ils ont innové tout en observant une rigueur scientifique irréprochable.

Leur projet a en effet été validé, à diverses étapes de son développement, par l’équipe enseignante et en particulier Nathalie Davoust-Nataf du LBMC, par des enseignants du secondaires et des chercheurs du groupe Immunité et Vaccination d’ACCES et par des spécialistes de la vaccination dont le Professeur Bruno Lina, une autorité en la matière.

Petit retour arrière : un nouvel atelier pour la Fête de la science, c’est toujours une gageure. D’autant que les étudiant.e.s avaient placé la barre très haut : il fallait innover et capter l’attention de collégiens et de lycéens. Les jeux (de plateau, de cartes, et de rôles) et la vidéo ont été privilégiés. Il a donc fallu imaginer le scénario, s’improviser réalisateur, caméraman, graphiste, faire la voix off… Mais le résultat est là : 4 vidéos didactiques passionnantes, un reportage type « micro-trottoir », un jeu de plateau par équipe sur la fabrication et le principe d’action des vaccins, des cartes entièrement dessinées et rédigées par les étudiants sur les pathologies et un jeu de rôles sur l’histoire de la vaccination.

Fete de la Science 2017
Photo Vincent Moncorgé – Université de Lyon

Des ressources disponibles

Cinq ateliers de 60 minutes, sur différents thèmes liés à la vaccination, ont été proposés. En cliquant sur les titres des ateliers vous pourrez récupérer les supports pédagogiques pour la mise en place des jeux :

• « Info-Intox » : démêler le vrai du faux, évoquer les bénéfices et les risques de la vaccination.
• « Questions pour un vaccin » : habillés en chercheur, les collégiens/lycéens participaient à un jeu de plateau pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un vaccin.
• « Tout sur les pathologies » : devenir un « expert » sur Ebola, sur le Papillomavirus (virus HPV) grâce à de nombreux outils numériques et connectés
• « Vaccination antigrippale » : modéliser, à l’aide d’un jeu de cartes, la propagation d’une épidémie de grippe
• « Histoire de la vaccination » : jeu de rôles pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de la vaccination (jeu conçu par les enseignants du groupe Immunité et Vaccination).