Rendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

RRendez-vous aux jardins à l’ENS de Lyon

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins. C’est aussi sensibiliser le public aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Cette année, la thématique est « musique du jardin ». Deux « ateliers musique » sont donc au programme :

• un atelier avec la fanfare Fanfarovis ;
  • un atelier flûte de pan proposé par le RDP et le laboratoire de physique.
  • En plus de ces 2 ateliers, s’ajoutent une station météo, de l’astronomie, la découverte de la faune du jardin, de la mission pollinisation, un parcours avec des mots et des graines, des visites guidées du jardin, la découverte de quelques plantes et leurs usages !

>> Découvrez tout le programme :

RDV AUX JARDINS

Croiser les savoirs scientifiques avec ceux des jardiniers du quotidien

CCroiser les savoirs scientifiques avec ceux des jardiniers du quotidien

En ville ou en campagne, individuel ou collectif, d’agrément ou nourricier… le jardin fait son grand retour dans nos sociétés ! Lieu d’expérimentation, de développement de la curiosité et de la sensibilité à la faune, la flore et à l’autre, il est aussi un lieu possible de sciences, un terrain pour les sciences humaines comme pour celles de la nature… Il est donc un lieu parfait de croisement de savoirs entre jardiniers, jardinières, amateurs, praticiens, professionnels et scientifiques.

En février 2021, la Boutique des sciences invite plusieurs chercheurs.euses à échanger sur les façons d’expérimenter en recherche en impliquant les acteurs de terrain et les citoyens jardiniers. C’est l’expérience menée à Lyon depuis plusieurs années avec l’association Le PASSE-Jardins qui sera présentée et analysée.

Comment croiser les savoirs scientifiques avec ceux des jardiniers du quotidien ? Depuis 2017, le PASSE-Jardins a créé un collectif de travail mixte, composé de salarié.es et de bénévoles, de chercheurs et non chercheurs dont l’objectif est de sensibiliser à la prise en compte de la biodiversité dans les jardins partagés. Les outils des sciences participatives y questionnent le rapport des jardinier.ères à la biodiversité ordinaire présente dans leur quotidien et constituent un ressort privilégié à la sensibilisation et à la compréhension des écosystèmes. Mais comment pérenniser l’implication des jardinier.es dans le temps ? Comment proposer un suivi complet du protocole (de l’observation à la saisie des données) ? Comment valoriser les données au niveau local ?

C’est à ces questions que le projet de Jeanne Cartier-Millon a tenté de répondre en 2020 dans le cadre de la Boutique des Sciences. Elle en présentera les résultats et les limites. Béatrice Maurines retracera la genèse, les avancées et les difficultés de la collaboration de cette association de jardiniers avec le monde de la recherche, réintérrogeant l’intérêt spécifique des méthodes participatives pour cet objet. Florian Charvolin enfin apportera un éclairage sur la définition et les impacts de ce type d’approche et leur place dans les paysages scientifiques et les territoires.

Intervenant.e.s :

• Jeanne Cartier-Millon, master 2 Gestion de l’environnement – Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • Béatrice Maurines, sociologue, Centre Max Weber
  • Florian Charvolin, sociologue, Centre Max Weber

Boutique des sciences

Rendez-vous aux jardins

RRendez-vous aux jardins

Le jardin de l’ENS de Lyon ouvre ses portes dans le cadre de l’événement national  » Rendez-vous aux jardins  » : venez vagabonder dans le jardin de Gilles Clément !

L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir à un large public la richesse et la diversité des parcs et jardins et de le sensibiliser aux actions mises en œuvre par le ministère de la Culture pour favoriser la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration et la création de jardins ainsi qu’à la transmission des savoir-faire, tout en s’attachant à mettre en valeur leur dimension artistique et culturelle.

Programme du vendredi 7 juin (public scolaire)

Programme du samedi 8 juin (grand public, enfants et adultes)

Sciences vagabondes

SSciences vagabondes

Gilles Clément

Sciences vagabondes est une émission de la webradio Trensistor de l’ENS de Lyon. À travers ses invités elle vous fait découvrir les détours du monde par des chemins détournés et surprenants, loin des fades autoroutes du savoir…

Dans cet épisode, découpé en deux parties, Rémy et Alice ont rencontré Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain connu pour sa pensée novatrice du « jardin en mouvement », qui a conçu les jardins de l’ENS de Lyon. Après une première partie consacrée à son parcours, à sa méthode et à la conception du jardin de l’ENS, ils reviennent sur le versant plus politique de sa pensée du jardin. Comment le jardin s’insère-t-il dans le monde, dans la ville, dans nos vies ? Au sein de notre jardin planétaire, quel est notre rôle de jardiniers ?

Une émission produite par Alice Al-Asmar et Rémy Cerda.

Ecouter le podcast de l’émission