Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Voyage sur les flots célestes

VVoyage sur les flots célestes

Une soirée de projection exceptionnelle, à la rencontre de ces nouveaux explorateurs qui scrutent les profondeurs de l’Univers pour cartographier le cosmos.

Le désir d’exploration de l’Homme s’est étendu vers l’espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance. L’astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d’astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite l’adresse terrestre dans le cosmos.

Au programme de la soirée :

  • Projection du film documentaire Voyage sur les flots célestes de François-Xavier Vives (89 min, France)
  • Suivie d’une discussion avec Hélène Courtois, astrophysicienne et cosmographe, professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut de Physique des Deux infinis (IP2I), animée par Sébastien Buthion, responsable communication du CNRS Rhône Auvergne.
  • Séance de dédicaces à l’issue de la rencontre

En savoir plus

Voyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea

VVoyage sur les flots de galaxies, à la découverte de Laniakea

Notre galaxie et ses voisines se déplacent dans l’Univers à une vitesse faramineuse de plusieurs centaines de kilomètres chaque seconde. Cette observation est connue depuis le début des années 60 sans que les astrophysiciens ne parviennent à en expliquer totalement la cause. Cette vitesse n’est pas due à l’expansion générale de l’Univers, mais plutôt à la force de gravitation engendrée par la matière répartie autour de nous.
Dans les années 90, une équipe américaine de cosmologues, les chercheurs travaillant à la compréhension des lois qui régissent l’Univers dans son ensemble, propose le modèle d’un « grand attracteur », situé dans une région de l’univers cachée à notre vue.

Une spécialité lyonnaise ancienne, qui n’est pas liée à la gastronomie, s’appelle la cosmographie. Il s’agit de cartographier les positions et les mouvements des galaxies, afin de comprendre quelles lois physiques donnent naissance à ces architectures célestes que l’on observe dans la répartition de la matière lumineuse. Dans cette quête, Hélène Courtois, astrophysicienne, et son équipe ont découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : « Laniakea », faisant la Une de la prestigieuse revue Nature.

Dans cette conférence, Hélène Courtois vous présentera cette découverte et la suite des recherches : avec les campagnes observationnelles aux télescopes situés à Hawai, en Australie, au Chili. Elle expliquera également les méthodes d’analyse inventées pour comprendre notre proche environnement cosmique.

Intervenante : Hélène Courtois, astrophysicienne, Professeure et Vice-Présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Membre senior de l’Institut universitaire de France

 

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. 

Rencontre avec la conférencière et séance de dédicace à l’issue de la conférence.

Site de la SAL