Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ma thèse en 180 secondes : finale nationale à Lyon !

MMa thèse en 180 secondes : finale nationale à Lyon !

Bastien Marguet lors de la demi-finale le 9 avril 2022 © Ma thèse en 180 secondes France – Droits réservés

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Parmi les 16 finalistes, Bastien Marguet, doctorant à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a reçu le premier prix du jury lors de la finale locale le 24 mars dernier à l’Université de Lyon. Il défendra les couleurs locales lors de la finale nationale. Venez l’encourager !

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa septième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Co-organisé par : Université de Lyon

Pour en savoir plus :

MT180 2022

Le portrait de Bastien Marguet :

 

 

 

MT180 | Forêts et communs

MMT180 | Forêts et communs

La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club

Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participant présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.

L’édition 2022 de la finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulé le 24 mars dans au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Devant une salle comble, mais également en ligne, les quatorze candidats, issus des établissements du site, ont présenté leurs sujets de thèse, entre humour et vulgarisation scientifique, avant l’attribution des trois prix du jury et du prix du public.

Arthur Guerin-Turcq, doctorant à l’ENTPE a remporté le prix du public après une très belle prestation pour sa thèse en sciences humaines et sociales intitulée « Forêts et communs. La forêt périurbaine française entre bien commun et bien club ».

Plus d’infos sur MT180

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête | #FDS

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête | #FDS

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma Thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement, en 3 minutes (ou en 180 secondes… si vous préférez) le travail de recherche que mènent pendant plusieurs années de leur vie des étudiants chercheurs, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors des éditions de la Fête de la Science 2017, 2018 et 2019, des doctorants issus des LabEx de l’Université de Lyon, LIO, PRIMES, DEVweCAN, Ecofect, CORTEX et COMOD ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance, l’intérêt, l’objectif de leurs travaux…. Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Regardez, cela paraît facile, mais leur présentation est le fruit de plusieurs heures d’entrainement pour arriver à simplifier, tout en restant rigoureux, leur thèse. Et tout devient limpide !

Voir les présentations

LabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

LLabEx en fête : Ma thèse pour les nuls | #FDS2018

 

 

 

 

 

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un étudiant en recherche vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue duquel… vous désespérez de comprendre quoi que ce soit ? !

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes, ou en 180 secondes si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet !

Venez nombreux…

Événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Retrouvez-nous au village des sciences de l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1, où de nombreuses autres activités vous seront proposées.

 

Voir les prestations des doctorants de Ma thèse pour les nuls cuvée 2017.

Ma thèse pour les nuls 2017

MTPLN 2017 © Droits réservés

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

LabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

LLabEx en Fête! Ma thèse pour les Nuls

MA THÈSE POUR LES NULS

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 17h00 – 18h00

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un doctorant vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, long monologue truffé de termes plus incompréhensibles que barbares, à l’issue de laquelle….vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement!!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est donc la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez 😉 ) sur quoi les étudiants de nos LabEx travaillent d’arrache pieds pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide. Et c’est vous qui jugerez le doctorant qui aura réussi le mieux à vous faire comprendre son sujet!

Entrée gratuite, sans inscription. Venez nombreux!!

Evènement adapté à un public d’adultes et de jeunes adultes.