Mars vu du ciel

MMars vu du ciel

Si les missions robotisées martiennes sont très médiatisées, elles n’explorent qu’une partie très réduite de la surface de Mars. Par contre, les satellites autour de Mars permettent une vue et une surveillance globale de la planète.

Pas moins de 6 satellites sont actuellement fonctionnels en orbite autour de Mars qu’ils soient américains, européens ou indiens. Nous verrons comment ils scrutent la surface de la planète à la recherche de phénomènes saisonniers ou d’indices de son passé et quel est leur rôle dans l’exploration robotisée au sol.

Nous verrons les différents types de données acquises par ces satellites en particulier les images à très haute résolution qui révèlent des paysages pour le moins exotiques.

Nous verrons enfin comment ces satellites contribuent à la sélection des sites d’atterrissage des futures missions robotisées martiennes.

Organisé par la SAL – Société Astronomique de Lyon

Avec Cathy Quantin Nataf 

Plus d’informations sur le site de la SAL

 

L’Homme est-il fait pour l’espace ?

LL’Homme est-il fait pour l’espace ?

9e Fesitval Science et Manga - BU Sciences Lyon 1Poser le pied sur Mars en 2030 est l’objectif des agences spatiales internationales, mais comment préparer les astronautes à une mission de 3 ans dans un milieu hostile ?

L’homme peut-il s’adapter physiquement et psychologiquement à des explorations de longue durée ? Quel est le rôle des missions robotisées dans la préparation des vols habités ? Est-il vraiment envisageable qu’un jour les humains partent définitivement coloniser d’autres mondes ?

 

 

 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces nombreuses interrogations :

Bernard Comet, spécialiste européen de médecine spatiale,

Laurence Vico, Directrice de recherche à l’INSERM, Directrice de l’unité 1059 SAINBIOSE, Université Jean Monnet Saint Etienne. Ses recherches visent à comprendre le déconditionnement mécanique et métabolique survenant dans des conditions extrêmes (vols spatiaux et analogues).

Erwin Dehouck, Maître de conférences au Laboratoire de Géologie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, spécialiste de la composition chimique et minéralogique de la surface de la planète Mars.

 

Cette conférence-débat est proposée dans le cadre

du 9e Festival Science et Manga

 

Poser le pied sur Mars : science ou fiction ?

PPoser le pied sur Mars : science ou fiction ?

Les rencontres UtoBib organisées par la bibliothèque universitaire proposent de relever le défi de faire dialoguer des universitaires et des Youtubers.

UtoBib- BU Sciences Lyon 1

Photo BU Sciences Lyon 1

La Youtubeuse de l’espace Florence Porcel et l’astrophysicien Emmanuel Pécontal échangeront leurs points de vue sur la possibilité de vivre sur Mars…

Site BU Sciences Lyon 1

 

ExoMars, l’Europe à la conquête de la Planète rouge

EExoMars, l’Europe à la conquête de la Planète rouge

En octobre 2016, le module européen Schiaparelli s’écrasait sur la planète Mars suite à une défaillance de son système de radar. Cette première partie de la mission ExoMars a toutefois permis d’enregistrer des données qui serviront à la préparation futur de l’exploration de la planète rouge. D’ici 2020, la deuxième partie de la mission ExoMars prévoit d’y poser un véhicule européen capable, pour la première fois, de creuser le sous-sol martien et d’y prélever des échantillons.

Venez suivre les préparatifs de l’exploration européenne de la planète Mars.

Intervenant : André DEBUS (chef de Projet ExoMars – CNES)

Site du Planétarium