Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Meetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

MMeetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

| EN COLLABORATION AVEC LES GROUPES MEETUP “IA LYON” ET  LE GROUPE ROBOTIQUE SOCIALE LYON QUI RÉUNIT PLUSIEURS ACTEURS DE CE DOMAINE FLORISSANT (HOOMANO, HEASE ROBOTICS, AWABOT…)

Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre l’intelligence et le corps … entre l’IA et la robotique. Si nous parlerons de la robotique industrielle, c’est surtout sur la robotique sociale – celle qui doit être au contact de l’homme dans la vie quotidienne – que nous nous pencherons. En effet, cette branche de la robotique aujourd’hui minoritaire mais en plein essor interroge sous un nouvel angle l’intelligence, qui n’est alors plus quête de la meilleure performance mais de la meilleure interaction..

robotique sociale, robot, intelligence artificielle, meetup

Photo credit failing_angel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui, la plupart du temps, se développe dans le monde immatériel des algorithmes. Pourtant, dans la presse et auprès du grand public, c’est plutôt sous la forme d’un Terminator, d’un Chappie ou d’un R2D2 que l’IA se manifeste. Et pour cause, avant l’essor de l’informatique, l’intelligence, si elle ne s’y réduit pas, a toujours été liée à un corps qui lui permet d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Bref, l’IA et la robotique sont les deux faces d’une même pièce qui, bien que séparables, sont passionnantes à étudier ensemble, dans leurs interactions et influences mutuelles.

<Programme

TABLE RONDE

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

jade le maitre pop sciences intelligence artificielleJade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

 

 

 

 

 

RETOURS D’EXPÉRIENCE EN I.A & ROBOTIQUE SOCIALE

catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | HDR en psychologie et en sciences cognitives. Chargée de recherche à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

La relation homme-machine au cœur de la recherche sur les véhicules autonomes

Programme complet bientôt en ligne !

Programmation #1

POP’SCIENCES : les grandes thématiques

PPOP’SCIENCES : les grandes thématiques

Deux fois par année, Pop’Sciences propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société. Ces événements ouverts et gratuits permettent de rassembler les citoyens avec des chercheurs, des artistes, des associations et des entreprises… Pour partager, échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances scientifiques.


Rencontre – débat 4 décembre 2024 : Santé[s], une vision globale

Dans ce 14e numéro, Pop’Sciences Mag a décidé d’interroger la démarche One Health, Une seule santé, un concept qui reconnaît que les santés des humains, des animaux, des plantes et de l’environnement en général sont étroitement liées et interdépendantes.  De son principe à sa mise en pratique, comment ce concept peut-il dessiner la santé du futur ?

Avec les regards croisés d’historiens, épidémiologistes, philosophes, politistes, cancérologues, sociologues… interrogeons-nous sur cette nouvelle manière de concevoir la santé. Retrouvez des enquêtes, interviews et reportages-photos qui éclaireront cette problématique.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

Programmation | LE MAG#14


Rencontre – débat 20 juin 2024 : Ville et vivant, une question d’équilibres

Une récente analyse des Nations Unies anticipe que deux personnes sur trois habiteront probablement dans des villes ou d’autres centres urbains d’ici 2050. Ce contexte d’accroissement de la population urbaine s’entrechoque avec d’autres enjeux environnementaux majeurs : changement climatique, pollutions environnementales, menaces sur la biodiversité… Le monde urbain doit prendre en compte son espace, et au-delà, pour préserver une ville et ses alentours habitables. La cité devra réfléchir à ses propres organisation et aménagements, quitte à concevoir de nouvelles manières d’habiter la ville. Une relation équilibrée avec le vivant est l’une des clés de l’évolution de nos villes.

C’est dans cette époque déterminante pour l’évolution et l’avenir des villes que ce Pop’Sciences Mag a choisi de se poser la question suivante : comment mieux inclure le vivant dans nos villes, au bénéfice mutuel de tous les êtres vivants, et permettre le développement de tous ?

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

PROGRAMMATION | LE MAG#13


Rencontre – débat 7 novembre 2023 : Eau, maintenant ou jamais


Moins d’1 % d’eau douce est disponible sur Terre. Avec l’augmentation des populations et de leur niveau de vie, les besoins en eau dans le monde ne cessent de croître, que cela soit pour la consommation ou la production de biens matériels, agricoles, industriels. Nombre de nos activités sont préjudiciables pour la ressource, mais aussi les milieux qui l’environnent et les espèces qui y habitent : rejets de polluants, prélèvements excessifs. Or, cette ressource est, quant à elle, limitée. Et les dommages sur les milieux peuvent se révéler destructeurs. Le dérèglement climatique dû aux activités humaines contribue également à diminuer la ressource disponible, mais affecte aussi son cycle naturel, avec l’augmentation de sécheresses mais aussi de précipitations intenses.

Face à ces constats, l’humanité se trouve aujourd’hui à une période charnière où il devient essentiel d’agir. Pour son douzième numéro, « Eau, maintenant ou jamais », le Pop’Sciences Mag a ainsi choisi d’interroger de manière pluridisciplinaire comment adapter nos usages et nos systèmes – économiques, sociétaux, juridiques, techniques – à ce nouveau contexte pour préserver la ressource en eau, tant en termes de qualité que de quantité ?

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

PROGRAMMATION | LE MAG#12


Rencontre – débat 22 novembre 2022 : Déplastifier le monde

Matériau polymère aux propriétés exceptionnelles, omniprésent dans l’ensemble des secteurs d’activité de nos sociétés modernes et mondialisées, il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

Dès lors, nous souhaitons mobiliser les savoirs et les consciences pour comprendre l’ensemble de la chaîne de production, de distribution et de gestion des déchets plastiques, mais également pour dessiner les contours d’un monde qui se défait de sa dépendance aux plastiques. Le magazine croisera les regards de physiciens, géographes, historiens, ingénieurs, chimistes, juristes et militants pour tenter de répondre à une problématique plus complexe qu’il n’y paraît : sommes-nous capables d’enrayer la prolifération indomptée de plastique dans l’environnement ?

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

PROGRAMMATION | LE MAG#11


Dans le cadre de la Semaine du cerveau – mars 2022 : Sous l’emprise des émotions

La gouvernance par les émotions

Ce magazine met en lumière des travaux de recherche qui décodent l’importance des émotions sur les choix que nous faisons, leur lien avec des processus d’addiction, leur exploitation à des fins communicationnelles, leur importance dans le milieu du travail, ou encore la façon dont elles sont influencées par les odeurs ou la musique. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2022, dont le thème retenu est « Vos sens en question », nous vous proposons cette réédition spéciale pour décrypter la mécanique de nos émotions et de celles que nous partageons avec les autres. Les chercheurs du territoire lyonnais que nous avons rencontrés nous éclairent sur ce qui se passe dans nos cerveaux lorsque l’émoi l’émoi l’emporte.

LE MAG#10


Forum novembre 2021 : Réconcilier industrie et société

Pop’Sciences ouvre des perspectives de réconciliation entre industrie et société !

Renouer le dialogue entre industrie et société est un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Il faut imaginer les futurs métiers industriels, doter les territoires des ressources nécessaires à l’accueil de ces nouvelles filières, décarboner des secteurs encore trop polluants, préparer les habitants à la mutation industrielle de leur territoire et les impliquer dans les scénarios de réindustrialisation.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#9


Forum juin 2021 : Tourisme. Vers de nouveaux imaginaires

Avant 2020, rien ne semblait pouvoir arrêter l’expansion du secteur touristique, première industrie mondiale avec 10% du PIB mondial et 1 emploi sur 10. Pourtant la crise sanitaire mondiale a terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#8


Forum novembre-décembre 2020 : Énergie. Une transition à petits pas

Du 24 novembre au 1er décembre 2020, Pop’Sciences vous invite à comprendre les conditions de faisabilité de la transition énergétique. Comment transformer en profondeur nos façons de produire, d’acheminer et de consommer l’énergie ? Quelles innovations sociales et scientifiques permettraient d’accélérer le mouvement ? Pourquoi les moyens de sa mise en œuvre ne font pas consensus ? Décryptez ces problématiques par le regard de différentes disciplines et expertises scientifiques.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#7


Forum juin 2020 : Océan. Une plongée dans l’invisible

© Francis Taylor

Le confinement généralisé a offert une trêve aux écosystèmes marins. Pendant quelques semaines, le bruit des moteurs, les chantiers offshore, la surpêche ont drastiquement baissé en intensité. Difficile de penser au monde d’après sans réinventer notre rapport aux écosystèmes marins et à l’usage que nous faisons de leurs richesses. L’occasion de sceller un nouveau pacte avec l’Océan.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#6


Forum novembre 2019 : Ce qui dope le sport

Popsciences Forum sport performance société

@Greg Razoky

Les records tombent, la pratique d’une activité physique se démocratise et la performance devient un leitmotiv de société. Rôle du cerveau, avenir des jeux olympiques, innovations techniques, enjeux du sport au féminin, performances extrêmes … Participez aux événements gratuits et ouverts à tous, que l’Université de Lyon organise à Saint-Étienne, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne et Lyon !

LE MAG #5   |   PODCAST   |   VIDÉOS

 


Forum novembre – décembre 2018 : Citoyens, la ville de demain nous appartient !

posciences-forum-ville-demain

@Tim Wright

Cette édition du Pop’Sciences Forum s’est intéressée aux nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. 4 journées de débats. 4 chantiers éphémères de réflexions à propos de l’avenir des lieux de la cité, des formes d’habitabilité, de la mobilité, du big data, ou encore de la nuit.

LE MAG#2   |   PODCAST


Forum avril-mai 2018 : À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

S’il est un domaine de recherche contemporain qui participe d’une révolution globale (cognitive, sociale, économique, démocratique et éthique), c’est bien celui de l’Intelligence Artificielle (I.A).

Cette I.A qui rime communément avec des promesses d’avenir peu radieux pour nos libertés individuelles, tant nos sociétés sont encore relativement pessimistes quant à nos capacités de contrôle de ces-dites intelligences. Des scénarios redoutablement angoissants qui ne sont pas infondés, tant les risques de malveillances sont bien existants. Pourtant… L’I.A C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS.

LE MAG#1

VIDÉO : FAUT-IL SAUVER LE TRAVAIL ?   |   VIDÉO : Demain commence aujourd’hui