Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Meetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

MMeetup | IA et robotique : le corps et l’esprit de nouveau réunis

| EN COLLABORATION AVEC LES GROUPES MEETUP “IA LYON” ET  LE GROUPE ROBOTIQUE SOCIALE LYON QUI RÉUNIT PLUSIEURS ACTEURS DE CE DOMAINE FLORISSANT (HOOMANO, HEASE ROBOTICS, AWABOT…)

Ouverte à toutes et tous, cette soirée propose de comprendre les interactions entre l’intelligence et le corps … entre l’IA et la robotique. Si nous parlerons de la robotique industrielle, c’est surtout sur la robotique sociale – celle qui doit être au contact de l’homme dans la vie quotidienne – que nous nous pencherons. En effet, cette branche de la robotique aujourd’hui minoritaire mais en plein essor interroge sous un nouvel angle l’intelligence, qui n’est alors plus quête de la meilleure performance mais de la meilleure interaction..

robotique sociale, robot, intelligence artificielle, meetup

Photo credit failing_angel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui, la plupart du temps, se développe dans le monde immatériel des algorithmes. Pourtant, dans la presse et auprès du grand public, c’est plutôt sous la forme d’un Terminator, d’un Chappie ou d’un R2D2 que l’IA se manifeste. Et pour cause, avant l’essor de l’informatique, l’intelligence, si elle ne s’y réduit pas, a toujours été liée à un corps qui lui permet d’interagir avec le monde qui l’entoure.

Bref, l’IA et la robotique sont les deux faces d’une même pièce qui, bien que séparables, sont passionnantes à étudier ensemble, dans leurs interactions et influences mutuelles.

<Programme

TABLE RONDE

amélie cordier pop sciences intelligence artificielleAmélie Cordier | Chief Scientific Officer – Hoomano

 

 

 

 

 

jade le maitre pop sciences intelligence artificielleJade Le Maitre | CTO & Co-Founder – Hease Robotics

 

 

 

 

 

RETOURS D’EXPÉRIENCE EN I.A & ROBOTIQUE SOCIALE

catherine gabaude pop sciences intelligence artificielleCatherine Gabaude | HDR en psychologie et en sciences cognitives. Chargée de recherche à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux · Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT)

La relation homme-machine au cœur de la recherche sur les véhicules autonomes

Programme complet bientôt en ligne !

Programmation #1

POP’SCIENCES : les grandes thématiques

PPOP’SCIENCES : les grandes thématiques

Deux fois par année, Pop’Sciences propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société. Ces événements ouverts et gratuits permettent de rassembler les citoyens avec des chercheurs, des artistes, des associations et des entreprises… Pour partager, échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances scientifiques.

 


Rencontre – débat 22 novembre 2022 : Déplastifier le monde

Matériau polymère aux propriétés exceptionnelles, omniprésent dans l’ensemble des secteurs d’activité de nos sociétés modernes et mondialisées, il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

Dès lors, nous souhaitons mobiliser les savoirs et les consciences pour comprendre l’ensemble de de la chaîne de production, de distribution et de gestion des déchets plastiques, mais également pour dessiner les contours d’un monde qui se défait de sa dépendance aux plastiques. Le magazine croisera les regards de physiciens, géographes, historiens, ingénieurs, chimistes, juristes et militants pour tenter de répondre à une problématique plus complexe qu’il n’y paraît : sommes-nous capables d’enrayer la prolifération indomptée de plastique dans l’environnement ?

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

PROGRAMMATION | LE MAG#11


Dans le cadre de la Semaine du cerveau – mars 2022 : Sous l’emprise des émotions

La gouvernance par les émotions

Ce magazine met en lumière des travaux de recherche qui décodent l’importance des émotions sur les choix que nous faisons, leur lien avec des processus d’addiction, leur exploitation à des fins communicationnelles, leur importance dans le milieu du travail, ou encore la façon dont elles sont influencées par les odeurs ou la musique. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2022, dont le thème retenu est « Vos sens en question », nous vous proposons cette réédition spéciale pour décrypter la mécanique de nos émotions et de celles que nous partageons avec les autres. Les chercheurs du territoire lyonnais que nous avons rencontrés nous éclairent sur ce qui se passe dans nos cerveaux lorsque l’émoi l’émoi l’emporte.

LE MAG#10


Forum novembre 2021 : Réconcilier industrie et société

Pop’Sciences ouvre des perspectives de réconciliation entre industrie et société !

Renouer le dialogue entre industrie et société est un défi complexe, qui va plus loin que les seules relocalisations. Il faut imaginer les futurs métiers industriels, doter les territoires des ressources nécessaires à l’accueil de ces nouvelles filières, décarboner des secteurs encore trop polluants, préparer les habitants à la mutation industrielle de leur territoire et les impliquer dans les scénarios de réindustrialisation.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#9


Forum juin 2021 : Tourisme. Vers de nouveaux imaginaires

Avant 2020, rien ne semblait pouvoir arrêter l’expansion du secteur touristique, première industrie mondiale avec 10% du PIB mondial et 1 emploi sur 10. Pourtant la crise sanitaire mondiale a terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse. Le secteur doit désormais se réorganiser en considérant sa fragilité vis-à-vis des crises sanitaires ou sécuritaires, mais également les contraintes environnementales que la transition écologique lui impose.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à toutes et tous.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#8


Forum novembre-décembre 2020 : Énergie. Une transition à petits pas

Du 24 novembre au 1er décembre 2020, Pop’Sciences vous invite à comprendre les conditions de faisabilité de la transition énergétique. Comment transformer en profondeur nos façons de produire, d’acheminer et de consommer l’énergie ? Quelles innovations sociales et scientifiques permettraient d’accélérer le mouvement ? Pourquoi les moyens de sa mise en œuvre ne font pas consensus ? Décryptez ces problématiques par le regard de différentes disciplines et expertises scientifiques.

Une programmation de culture scientifique, gratuite, ouverte à tous et à vivre 100% en ligne.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#7


Forum juin 2020 : Océan. Une plongée dans l’invisible

© Francis Taylor

Le confinement généralisé a offert une trêve aux écosystèmes marins. Pendant quelques semaines, le bruit des moteurs, les chantiers offshore, la surpêche ont drastiquement baissé en intensité. Difficile de penser au monde d’après sans réinventer notre rapport aux écosystèmes marins et à l’usage que nous faisons de leurs richesses. L’occasion de sceller un nouveau pacte avec l’Océan.

 PROGRAMMATION   |   LE MAG#6


Forum novembre 2019 : Ce qui dope le sport

Popsciences Forum sport performance société

@Greg Razoky

Les records tombent, la pratique d’une activité physique se démocratise et la performance devient un leitmotiv de société. Rôle du cerveau, avenir des jeux olympiques, innovations techniques, enjeux du sport au féminin, performances extrêmes … Participez aux événements gratuits et ouverts à tous, que l’Université de Lyon organise à Saint-Étienne, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne et Lyon !

LE MAG #5   |    PODCAST   |   Vidéos

 


Forum novembre – décembre 2018 : Citoyens, la ville de demain nous appartient !

posciences-forum-ville-demain

@Tim Wright

Cette édition du Pop’Sciences Forum s’est intéressée aux nouveaux phénomènes de transformation de la ville et de la citoyenneté, encouragés par le développement du numérique. 4 journées de débats. 4 chantiers éphémères de réflexions à propos de l’avenir des lieux de la cité, des formes d’habitabilité, de la mobilité, du big data, ou encore de la nuit.

LE MAG#2   |   PODCAST


Forum avril-mai 2018 : À quoi rêvent les intelligences artificielles ?

Forum Pop'Sciences - a quoi revent les intelligences artificielles

@Julien Richetti

>> Les vidéos du Forum :


 

LE Mag#1  À quoi rêvent les intelligences artificielles ?