Climatiser l’action publique pour le développement urbain aux Suds | Café des sciences

CClimatiser l’action publique pour le développement urbain aux Suds | Café des sciences

Climatiser l’action publique pour le développement urbain aux Sud : le programme MobiliseYourCity

Quels sont les effets des enjeux environnementaux sur les politiques de coopération pour le développement urbain aux Suds ? Avec une montée croissante des préoccupations climatiques au niveau international, Antoine Guegan s’interroge sur la manière avec laquelle ces problématiques sont traduites en termes organisationnels, financiers et opérationnels dans ce secteur d’action publique ; par qui ces valeurs sont-elles portées ? dans quelle mesure la mise en politique de ces préoccupations environnementales participe à redéfinir les stratégies d’acteurs et les marges de pouvoir au sein des dispositifs de gouvernance multi-partenariale ?

Son terrain d’enquête est un partenariat qui rassemble des acteurs européens (Union Européenne, Allemagne et France) et qui se donne pour objectif d’élaborer des politiques de mobilité urbaine durable bas-carbone dans les villes du Sud.

Intervenant : Antoine Guegan, doctorant Université de Lyon, ENTPE, laboratoire Environnement Ville Société (EVS) UMR 5600, composante Recherches Interdisciplinaires Ville Espace, Société (RIVES).

Organisé par : l’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE, école de l’aménagement durable des territoires. Ces cafés des sciences, mensuels, sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Pour en savoir plus :

Laboratoire Environnement, Ville, Société