Formes urbaines et bactéries

FFormes urbaines et bactéries

Les Mercredis de l’Anthropocène, créés et mis en œuvre par l’Ecole urbaine de Lyon, aux Halles du Faubourg, invitent à mieux comprendre le monde urbain anthropocène. Chercheurs et spécialistes de tous horizons, à partir de sujets précis, croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions.

 

Quels sont les liens entre les morphotypes urbains, industriels, péri-urbains et la persistance de certaines espèces bactériennes pathogènes ? Ou comment mieux comprendre l’écologie des bactéries pathogènes en ville, afin de définir des points-clés sur lesquels agir pour éviter la dissémination, l’exposition ou le développement de résistance par ces bactéries.

Intervenants :

  • Benoît Cournoyer est directeur de recherche au sein du Laboratoire Écologie Microbienne – Université Claude Bernard Lyon 1 / VetAgro Sup. Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des bactéries pathogènes opportunistes de l’homme.
  • Laurent Moulin est directeur de recherche au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains – École des Ponts Paris Tech / Université Paris-Est Créteil / AgroParis Tech. Ses recherches portent sur les risques sanitaires des eaux de consommation.

En savoir plus sur les Mercredis de l’Anthropocène – Saison 2 :

Mercredis de l’Anthropocène

 

Dans quel monde vivons-nous ?

DDans quel monde vivons-nous ?

Jeudi 15 novembre | 10h – 22h

Introduction aux mondes urbains anthropocènes : une journée de rencontres originale pour aborder et comprendre la grande mutation sociale, écologique, politique et économique dans laquelle sont engagés nos sociétés et nos territoires, à l’échelle planétaire.

Programme détaillé à retrouver en octobre sur ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

En partenariat avec l’École Urbaine de Lyon.

Plus d’informations sur le site du : 

Musée des Confluences