POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Musique et migration : branchez vos écouteurs…

MMusique et migration : branchez vos écouteurs…

Dans les valises des artistes, la mémoire des exils. La migration des musiques c’est d’abord le déplacement des femmes et des hommes qui en font. Y a-t-il un voyage permanent des musiques à travers l’espace et le temps

Les flux migratoires d’hier et d’aujourd’hui s’accompagnent nécessairement d’une hybridation et de mélanges culturels entre les Hommes et les artistes. Les trois épisodes de cette série radio s’intéressent en particulier aux musiques et à leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

Comment s’inventent et se transmettent les courants musicaux issus des migrations ?

A quel point les enjeux identitaires résonnent-ils dans les mots et les notes des artistes ?

Y’a-t-il une uniformisation des pratiques musicales liées ou au contraire un enrichissement permanent de celles-ci? Qu’est-ce que la world-music ?

Collaboration scientifique : Marie-Pierre Gibert : anthropologue à l’Université Lumière Lyon 2. Laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600-EVS).

Avec : Sham’s Dinn : artiste rappeur lyonnais.

Conception et animation : Université de Lyon | Samuel Belaud

ÉPISODE 1 : LE DÉPART

ÉPISODE 2 : IDENTITÉS PLURIELLES

ÉPISODE 3 : JAM SESSION

Montage : Flavien Taulelle |Plus Huit Studio http://www.plushuit.com/
Musique : Humble Pie by Podington Bear

Musiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

MMusiques hybrides. Harmonies migrantes (Et si on en parlait #13)

Autour d’artistes, chercheurs, experts et responsables culturels français et colombiens, nous proposons à chacun de découvrir, pratiquer, écouter et étudier ces musiques ‘‘hybrides’’ qui se rencontrent et se métissent incessamment. Le Périscope et IDARTES (direction à la culture de la ville de Bogotá), dans le cadre du projet franco-colombien “Músicas Híbridas”, s’associent à la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon; ensemble nous vous proposons une journée de compréhension et de découverte des musiques hybrides et de leurs interprètes qui, en croisant les rythmes et les identités harmoniques, révèlent des réalités sociales sous-jacentes et donnent à comprendre le monde qui nous entoure.

 

> 14H – 16H

  • Atelier jeune public // Les musiques en Colombie #1

Découverte, écoute et pratique autour du répertoire musical, des chants et des rythmes colombiens.

Intervenants : Margaux Delatour (chanteuse française) / Alejandra Charry (chanteuse colombienne) / Pedro Ojeda (musicien colombien) / Ricardo Gallo (musicien colombien)

 

  • Confécoute // L’histoire et la réalité sociale de la Colombie … par ses musiques.

Découvrez les productions, l’histoire des musiques colombiennes, les contextes sociaux d’émergence des courants musicaux, l’apport des migrations successives, des colonisations et des diasporas dans le métissage sonore colombien contemporain.

Intervenants : Renaud Beliah (DJ, enseignant, collectionneur de disques) / Jaime Andrés Monsalve (Directeur de la Radio Nationale Colombienne)

 

> 16H30 À 18H

  • Table ronde // Musiques du monde, migrations et mondialisation

Les pratiques musicales, leurs hybridations et leurs mutations révèlent certaines réalités sociales du monde et la Colombie en est un exemple très singulier. Autour d’ethnomusicologues, d’artistes et professionnels français et colombiens, cette rencontre offre les clés de compréhension du voyage permanent des musiques du monde, leurs transmissions et leurs dimensions militantes et identitaires.

Intervenants : Anne Damon-Guillot (Maître de conférences en ethnomusicologie, chercheuse –CIEREC / Université Jean Monnet Saint Etienne) / Juan Luis Restrepo (Coordinateur de “Bogotá ville de la culture” au sein d’IDARTES. Créateur des publications « MVSICA AMERICANA” sur le patrimoine musical Colombien dans le domaine historique, ethnique et traditionnel) / Maria Jose Salgado (Musicienne colombienne, étudiante en maîtrise de musicologie – Université nationale de Colombie)

 

> 20H30

  • Concert (Vénissieux – Bizarre !) // Redil Cuarteto (Colombie) + L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL (Suisse)

 

Plus d’informations SUR LES 13e rencontres ET SI ON EN PARLAIT