Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

La dame de Saint-Paul

LLa dame de Saint-Paul

Roman historique : une intrigue basée sur des faits réels décrits dans les archives d’époque et replacés dans le contexte politique de la seconde moitié du XIIe siècle et de la première moitié du XIIIe siècle, sur le territoire savoyard.

Lugrin, avril 1242. Isabelle de Bex, dame de Saint-Paul, Maxilly et Bernex, va mourir. Durant ses quatre-vingts années d’existence, elle a tout connu : l’insouciance d’une enfance confortable, le mariage, la richesse et le pouvoir, mais aussi la guerre, la maladie et la mort. Arrivée au bout de son existence terrestre, et alors que les fantômes de ceux qu’elle a aimés se préparent à l’accueillir, elle se livre sans détour à sa jeune voisine Alésie de Lugrin.
De sa vallée du Rhône natale aux villes épiscopales de Genève et de Lausanne, du château de Faucigny à ceux de Lugrin et de Blonay, Isabelle raconte son histoire, celle de sa famille et de sa parenté, mais aussi celle des petits et des grands qui ont vécu au bord du Léman.

Auteure : Sidonie Bochaton, Docteure en histoire et archéologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Éditions Cabédita – Collection Espace et Horizon – septembre 2022 (disponible le 15 sept. 2022)

Chalcis, un hub maritime médiéval en Egée

CChalcis, un hub maritime médiéval en Egée

Le port de Chalcis (moderne Chalkida, Grèce) est connu sous le nom d’Euripos, comme le port byzantin de Thèbes, et de Négroponte lorsqu’il devient possession vénitienne à la période des Croisades.
Grâce aux fouilles de sauvetage et aux prospections sous-marines menées par les archéologues grecs et à la contribution de l’archéométrie, l’importance de ce port à la période médiévale a pu être mise en évidence.  Importance également mise en exergue suite à l’enquête menée par les chercheurs de Paphos (Chypre) à Chersonèse (Crimée), de Marseille à Saint-Jean d’Acre.

Intervenante : Yona Waksman, directrice de recherches au CNRS, Archéomètre spécialisée dans les classifications et déterminations d’origine de céramiques archéologiques, laboratoire Archéologie et Archéométrie – ArAr

En savoir plus :

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Conférence cycle Jean Pouilloux (MOM)

CConférence cycle Jean Pouilloux (MOM)

Le monastère de Saint-André-le-Haut, Vienne, et la découverte d’un oratoire funéraire (VIe-VIIe siècles)

par Anne Baud, maître de conférences à l’université Lyon 2 et Anne Flammin, CNRS, toutes deux membres du laboratoire ArAr de la MOM

Première conférence du cycle Jean Pouilloux 2017-2018 organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Toutes les conférences ont lieu à 18 heures à l’amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin – Entrée libre, sans réservation

Plus d’informations sur le site de la MOM

Renseignements : communication@mom.fr – 04 72 71 58 25

Al-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AAl-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AL-BALÂT. Vida y guerra en la frontera de al-Andalus (Romangordo, Cáceres), est une exposition temporaire réalisée par Sophie Gilotte (CNRS, UdL, Ciham UMR 5648) et son équipe présentant l’état de la recherche du chantier archéologique d’Albalat en Espagne.

Cette exposition sera présentée en Espagne (Extremadure) de juillet à septembre 2017 au musée de Caceres, puis d’octobre à novembre 2017 à Romangordo.

L’exposition présentera le site: son contexte géographique et historique, son historiographie, les études préliminaires et les découvertes. Le matériel archéologique exposé, en grande partie restauré, inclut des vaisselles en céramiques, des objets en os, verre et métal… Autant d’objets qui caractérisent différentes activités de la vie quotidienne (l’habitat, la nourriture, les activités ludiques, l’agriculture, l’artisanat, le commerce) mais aussi la guerre, omniprésente dans un contexte frontalier entre mondes musulmans et mondes chrétiens. Des illustrations permettront aux visiteurs de visualiser les habitants dans leurs tâches quotidiennes et des restitutions 3D, réalisées spécialement pour cette exposition, rendront leur splendeur aux maisons disparues dans les flammes au milieu du XIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche:

Site du CIHAM

http://albalat.hypotheses.org/