Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Sermons et pixels. Le numérique éclaire la prédication médiévale

SSermons et pixels. Le numérique éclaire la prédication médiévale

Les prédicateurs sont des figures importantes de l’histoire des grandes religions monothéistes. Propagateurs de la parole divine, ils officient aujourd’hui jusque sur les réseaux sociaux. Au Moyen-Âge, des milliers de prédicateurs chrétiens sillonnaient les contrées européennes pour prononcer leurs sermons en public. Ces discours, conservés dans des manuscrits, font aujourd’hui l’objet d’analyses approfondies par les historiens. Un travail qui permet de révéler la réalité sociale, la culture et les enjeux de pouvoir de l’époque médiévale.

Explication de Marjorie Burghart, chargée de recherche au laboratoire Histoire, Archéologie, Littérature des mondes chrétiens et musulmans médiévaux.

>> L’intégralité de ce billet est disponible sur le blog :

Une histoire des émotions au Moyen Âge

UUne histoire des émotions au Moyen Âge

Pour cette première rencontre du cycle « Penser critique » consacré aux émotions, nous nous intéresserons à leur histoire.

Les émotions sont aujourd’hui omniprésentes. Pourtant, elles ont longtemps été oubliées ou ignorées des historiens, car considérées comme non rationnelles et donc en dehors de tout intérêt d’études.

À ce vide historiographique s’ajoute des préjugés sur le Moyen Âge qui ont participé à l’associer à la qualification de période « obscurantiste ». On la décrit ainsi comme une époque trouble aux émotions exacerbées et excessives, les hommes médiévaux sont particulièrement jugés irrationnels et donc, immatures voire « enfantins » passant du rire aux larmes, de l’amour à la colère, de l’amitié à la haine.

Cependant, l’historien Damien Boquet envisage une toute autre idée dont il sera question dans cette conférence : si les émotions ne s’opposent pas à la raison, sont-elles alors une construction culturelle ? Universelles, elles ont pourtant leur historicité. Différentes de notre époque contemporaine, elles sont exprimées, vécues également de manière dissimilaire. Ainsi, acédie, componction et vergogne sont des émotions qui nous échappent aujourd’hui, mais qui étaient ordinaires fut un temps.

Pour en savoir plus, consultez le site de la :

Bibliothèque Municipale

La dame de Saint-Paul

LLa dame de Saint-Paul

Roman historique : une intrigue basée sur des faits réels décrits dans les archives d’époque et replacés dans le contexte politique de la seconde moitié du XIIe siècle et de la première moitié du XIIIe siècle, sur le territoire savoyard.

Lugrin, avril 1242. Isabelle de Bex, dame de Saint-Paul, Maxilly et Bernex, va mourir. Durant ses quatre-vingts années d’existence, elle a tout connu : l’insouciance d’une enfance confortable, le mariage, la richesse et le pouvoir, mais aussi la guerre, la maladie et la mort. Arrivée au bout de son existence terrestre, et alors que les fantômes de ceux qu’elle a aimés se préparent à l’accueillir, elle se livre sans détour à sa jeune voisine Alésie de Lugrin.
De sa vallée du Rhône natale aux villes épiscopales de Genève et de Lausanne, du château de Faucigny à ceux de Lugrin et de Blonay, Isabelle raconte son histoire, celle de sa famille et de sa parenté, mais aussi celle des petits et des grands qui ont vécu au bord du Léman.

Auteure : Sidonie Bochaton, Docteure en histoire et archéologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Éditions Cabédita – Collection Espace et Horizon – septembre 2022 (disponible le 15 sept. 2022)

Chalcis, un hub maritime médiéval en Egée

CChalcis, un hub maritime médiéval en Egée

Le port de Chalcis (moderne Chalkida, Grèce) est connu sous le nom d’Euripos, comme le port byzantin de Thèbes, et de Négroponte lorsqu’il devient possession vénitienne à la période des Croisades.
Grâce aux fouilles de sauvetage et aux prospections sous-marines menées par les archéologues grecs et à la contribution de l’archéométrie, l’importance de ce port à la période médiévale a pu être mise en évidence.  Importance également mise en exergue suite à l’enquête menée par les chercheurs de Paphos (Chypre) à Chersonèse (Crimée), de Marseille à Saint-Jean d’Acre.

Intervenante : Yona Waksman, directrice de recherches au CNRS, Archéomètre spécialisée dans les classifications et déterminations d’origine de céramiques archéologiques, laboratoire Archéologie et Archéométrie – ArAr

En savoir plus :

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Conférence cycle Jean Pouilloux (MOM)

CConférence cycle Jean Pouilloux (MOM)

Le monastère de Saint-André-le-Haut, Vienne, et la découverte d’un oratoire funéraire (VIe-VIIe siècles)

par Anne Baud, maître de conférences à l’université Lyon 2 et Anne Flammin, CNRS, toutes deux membres du laboratoire ArAr de la MOM

Première conférence du cycle Jean Pouilloux 2017-2018 organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Toutes les conférences ont lieu à 18 heures à l’amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin – Entrée libre, sans réservation

Plus d’informations sur le site de la MOM

Renseignements : communication@mom.fr – 04 72 71 58 25

Al-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AAl-balât. Vie et guerre à la frontière de l’Al-Andalus (Romangordo, Caceres)

AL-BALÂT. Vida y guerra en la frontera de al-Andalus (Romangordo, Cáceres), est une exposition temporaire réalisée par Sophie Gilotte (CNRS, UdL, Ciham UMR 5648) et son équipe présentant l’état de la recherche du chantier archéologique d’Albalat en Espagne.

Cette exposition sera présentée en Espagne (Extremadure) de juillet à septembre 2017 au musée de Caceres, puis d’octobre à novembre 2017 à Romangordo.

L’exposition présentera le site: son contexte géographique et historique, son historiographie, les études préliminaires et les découvertes. Le matériel archéologique exposé, en grande partie restauré, inclut des vaisselles en céramiques, des objets en os, verre et métal… Autant d’objets qui caractérisent différentes activités de la vie quotidienne (l’habitat, la nourriture, les activités ludiques, l’agriculture, l’artisanat, le commerce) mais aussi la guerre, omniprésente dans un contexte frontalier entre mondes musulmans et mondes chrétiens. Des illustrations permettront aux visiteurs de visualiser les habitants dans leurs tâches quotidiennes et des restitutions 3D, réalisées spécialement pour cette exposition, rendront leur splendeur aux maisons disparues dans les flammes au milieu du XIIe siècle.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche:

Site du CIHAM

http://albalat.hypotheses.org/