Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Pour ce nouveau BARCamp, la Bibliothèque Universitaire vous invite à écouter 2 doctorants vous présenter en toute simplicité leurs travaux de recherche :

  • Mathieu Repellin effectue sa thèse au Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique – LAGEPP en cotutelle avec l’Università degli studi di Verona. Ses travaux portent sur l’utilisation des nanoparticules pour le traitement des dystrophies myotoniques.
  • Mary Varoux est doctorante au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive – LBBE. Elle étudie le fonctionnement d’une population de chauve-souris à plusieurs échelles spatio-temporelles en lien avec la structure du paysage et les modifications humaines.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

Nanoparticules d’argent – Tueuses de coronavirus ?

NNanoparticules d’argent – Tueuses de coronavirus ?

Une technologie à base de particules d’argent, destinée à des revêtements pourrait réduire la charge virale des coronavirus.
Le procédé est développé et breveté par le groupe isérois SergeFerrari. L’analyse de Virginie Monnier, Maîtresse de conférences en chimie à l’École Centrale Lyon. Cette spécialiste de chimie des surfaces effectue son activité de recherche à l’INL – Institut des Nanotechnologies de Lyon.

Lire la suite