Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

En forêt avec Vincent Munier

EEn forêt avec Vincent Munier

Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

« Faire face à l’Anthropocène : les voies du droit » d’Isabelle Michallet

«« Faire face à l’Anthropocène : les voies du droit » d’Isabelle Michallet

Comment le droit peut-il répondre aux défis de notre époque anthropocène ?

L’Ecole urbaine de Lyon, les éditions deux-cent-cinq et Cité Anthropocène présentent le premier ouvrage issu d’un cours public de l’Ecole urbaine de Lyon, donné par Isabelle Michallet, enseignante à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Dans cet ouvrage, la juriste Isabelle Michallet explore les voies par lesquelles le droit peut aujourd’hui répondre à l’urgence écologique. L’auteure parcourt 6 grandes propositions et esquisse ainsi les voies pour un droit qui protège, capable de répondre aux défis de l’Anthro­pocène :

  • Cesser de piller la biodiversité
  • Personnifier la nature
  • Incarner les générations futures
  • Imposer l’égalité des sexes
  • Criminaliser les destructions
  • Respecter le droit de l’environnement

Isabelle Michallet est enseignante à la Faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et chercheuse au sein du laboratoire EVS (CNRS – UMR 5600), spécialisée en droit de l’environnement (biodiversité, participation citoyenne, gouvernance environnementale, les fleuves internationaux).

En savoir plus et commander ce livre sur le site des Éditions deux-cent-cinq.

Les propositions faites dans ce livre résultent d’un cours dispensé par Isabelle Michallet, dans le cadre des Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon en 2021. Pour les besoins de l’ouvrage, ce cours a été retravaillé et actualisé, rédigé dans la perspective d’être accessible à tout lecteur.

En savoir plus sur le cours public 2021 et revoir les vidéos des séances sur la chaine YouTube :

cité anthropocène

 

Observation et reconnaissance des papillons

OObservation et reconnaissance des papillons

La SMIRIL vous propose de découvrir l’une des missions d’un chargé du patrimoine naturel.

Clément, chargé de mission patrimoine naturel au SMIRIL formera les novices à la reconnaissance des papillons des jardins pour rejoindre l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins.

Muni d’un filet, courez après les papillons pour réaliser vos inventaires naturalistes.

Animation à partir de 12 ans.

 

>> Plus d’information et inscriptions

J’agis pour la nature

Initiation à la botanique

IInitiation à la botanique

Vous souhaitez apprendre à reconnaître les plantes autour de chez vous, lors de vos balades ?

Dans le cadre de l’observatoire territorial de la biodiversité, îles, lônes et coteaux du Rhône, Samuel, chargé de mission patrimoine naturel au SMIRIL, vous donnera toutes les clés pour reconnaître les plantes et débuter voir vous perfectionner en botanique.

Évènement organisé dans le cadre de la fête de la nature du SMIRIL.

 

>> Pour plus d’information et inscription :

SMIRiL

Controverses à l’ère de l’Anthropocène. Les rapports contrariés de l’homme à l’animal / Cours public 2023

CControverses à l’ère de l’Anthropocène. Les rapports contrariés de l’homme à l’animal / Cours public 2023

Un cours public ouvert à tous, en 6 séances, par le juriste Philippe Billet, dans le cadre du Cycle 2023 des cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon.

Comment le droit traite-t-il la question de la place de l’animal ?

En savoir plus sur le cours : présentation, bio, podcast de présentation, vidéos des séances

Dates des 5 prochaines séances :

  • Mercredi 8 mars : 11h à 12h
  • Lundi 13 mars : 11h à 13h
  • Lundi 3 avril : 11h à 12h
  • Lundi 24 avril : 11h à 12h

>> Regarder la vidéo de la 1re séance :

Festival des courges et des fruits d’automne

FFestival des courges et des fruits d’automne

Les courges s’échappent du jardin…

Le festival a pour vocation de faire découvrir les cucurbitacées et les fruits d’automne dans toutes leurs diversité de formes, de couleurs, d’espèces et d’usages. Une belle démonstration ludique de la diversité du vivant, qui illustre la richesse de la nature qui nous entoure et célèbre la biodiversité.

Comme à leur habitude, les médiateurs scientifiques de Lyon Nature proposeront au cœur de cette 9e édition de multiples activités autour de l’exubérance des formes et couleurs des fruits d’automne.

Grâce à une approche pédagogique originale, mêlant jeux, recherche, observation et manipulation d’échantillons naturalistes, et l’aide percutante des animateurs, petits et grands pourront mener leur réflexion avec une certaine autonomie. De la germination, puis pollinisation printanière jusqu’à la gourmande récolte automnale par les animaux, chacun pourra ainsi appréhender l’impact de la saisonnalité sur la biodiversité qui nous entoure et comprendre le lien fort entre le sol et l’assiette.

>> Programme du stand Lyon Nature :

  • Graines de courge !

Composition, rôle biologique, diversité de formes et de couleurs, utilité pour l’Homme, dissémination et germination… Partant du constat de la grande diversité des courges et les graines associées, le public plongera ici dans le monde des semences grâce à l’utilisation tour à tour d’un grainetier, de jeux en autonomie ou de maquettes botanique.

  • La naissance des courges

Une fois la graine germée dans le potager, l’histoire continue ! De la jeune plantule au buisson croulant sous les fruits mûrs, le cycle de vie des plantes à fleurs sera à reconstituer pour comprendre comment « naissent » les courges

  • Fruits ou légumes ?

En manipulant une surprenante chimère végétale bien appétissante, il sera alors aisé pour tout un chacun d’identifier les différentes parties des plantes potagères et comprendre le lien entre le légume de l’assiette et l’organe consommé de la plante. Sur ces bases solides, l’animateur pourra alors lancer le grand débat « botanico-culinaire » du Festival : la courge, fruit ou légume

  • A table !

Associées aux soupes et gratins automnales, les courges sont de saison. Mais quand est-il des prunes, des haricots ou des kiwi ?… Le Festival sera donc ici l’occasion de tester ses connaissances sur l’un des grands commandements de l’alimentation responsable : le respect de la saisonnalité dans l’assiette

  • Tous aux abris !

Que l’on ne s’y méprenne pas : l’automne n’est pas synonyme de mise en sommeil de la nature, bien au contraire. C’est une saison pleine d’enjeux, où la biodiversité s’active pour préparer l’hiver, bien aidé par les fruits d’automne !

Jeux et observations permettront aux visiteurs de s’immerger dans les stocks de fruits bien cachés de l’écureuil, ou encore de découvrir ce qu’il advient à l’automne de tous les animaux croisés à la belle saison dans les vergers et potagers de la ville

  • Le devenir des courges

Une fois le Festival terminé, certaines des courges exposées auront la chance d’avoir une deuxième vie bien utile en devenant des enrichissements dans les enclos du zoo de Lyon. Mais qu’est-ce qu’un enrichissement ? Pourquoi est-ce important pour les animaux ? Comment les utiliser ? Les médiateurs Lyon nature du zoo, aidé de matériel et échantillons scientifiques et techniques, pourront répondre à toutes ces questions.

Le stand de Lyon Nature sera situé dans le Village des courgettes, devant les Grandes serres (n°16 sur le plan : en téléchargement).

>> Pour découvrir toute la programmation du festival :

Festival des courges

Ruptures à l’ère de l’Anthropocène

RRuptures à l’ère de l’Anthropocène

L’ère de l’Anthropocène induit un profond renouvellement des rapports de l’Homme à son environnement et, partant, réinterroge les rapports juridiques à celui-ci.

Elle impose de sortir du cadre dans lequel ces rapports étaient traditionnellement inscrits, dès lors que la distinction traditionnelle entre les personnes et les choses est bousculée par l’attribution de la personnalité juridique à des animaux ou des éléments naturels.

L’École urbaine de Lyon vous propose ces 5 vidéos de « Cours publics » donnés par le juriste Philippe Billet sur ce sujet.

Intervenant : Philippe Billet, Professeur agrégé de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3, directeur de l’Institut de droit de l’environnement de Lyon, membre du Labex IMU – Université de Lyon.

Sommaire des cours :

  • Séance #1 : La personnification de la nature.
  • Séance #2 : Le service de pollinisation vu du droit.
  • Séance #3 : Le sol, arlésienne du droit.
  • Séance #4 : La protection juridique de la nuit.
  • Séance #5 : Voisinage et injustices environnementales.

Voir la vidéo de la 1re séance :

>> Voir les vidéos de toutes les séances sur le site de :

École urbaine de Lyon

Portrait d’espèce : le chêne

PPortrait d’espèce : le chêne

Souhaiteriez-vous savoir comment lire l’histoire d’un arbre dans l’architecture de ses branchages ?

La collection des « portraits d’espèces », présentés lors de la semaine A l’École de l’Anthropocène 2022, propose de découvrir des êtres vivants autrement : une façon inédite d’envisager la biodiversité : Découvrir la collection complète

Le Chêne vous est raconté par :
  • Laurent Tillon est responsable biodiversité de l’Office National des Forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet et a déjà publié Et si on écoutait la nature ? (Payot, 2018), qui connaît un joli succès auprès du public. Il est également de Être un chêne. Sous l’écorce de Quercus (Actes Sud, 2021).

Et illustré par :

>> Regarder la vidéo :

Photo : © Jan Huber

Ciné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

CCiné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

La Maison de l’Environnement vous invite à une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis !
Les films projetés vous permettent de comprendre les enjeux de notre décennie (tels que la réduction des déchets, les changements de consommation, les questions énergétiques ou la protection de la biodiversité).
Chaque projection est suivie de la présentation de défis proposés par des associations locales ou des collectivités pour que chaque participant·e puisse se saisir de ces enjeux et agir à son tour : projet collectif, chantier participatif, événement, campagne de sensibilisation…
Relevez le défi à votre tour !
🎥 Vincent Munier, éternel émerveillé 🎥 – Mercredi 27 avril
Synopsis : C’est une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Partez sur les traces de cette figure de la photographie animalière. Est-ce que l’image qui émerveille permettra de faire prendre conscience de la fragilité de la vie sauvage ?
Pour en savoir plus :
Maison de l’environnement

 

Avons-nous rendu la Terre inhospitalière ?

AAvons-nous rendu la Terre inhospitalière ?

Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Le monde suffoque d’une exploitation sans limites, d’une course effrénée aux richesses de la terre : les sols s’appauvrissent, la biodiversité recule, des espèces disparaissent. Avons-nous rendu notre terre nourricière inhospitalière ?

Avec Gilles Bœuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université et président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité
et Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophie et journaliste.

Animé par Thibaut Sardier

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences