Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Nouvel an lunaire

NNouvel an lunaire

Comme chaque année l’École Normal Supérieur de Lyon (ENS), à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale du CNRS, l’École fête le Nouvel An Lunaire.

En 2024, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du dragon.

>> Programme de la soirée (télécharger en PDF)

  • 17h45 : Accueil du public
  • 18h00 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue par Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
  • 18h15 : « Exil, désert et arts martiaux » : introduction par Laurent Chircop-Reyes (maître de conférences en études chinoises, Université Bordeaux Montaigne, D2IA).
  • 18h45 : Projection du film de King Hu, Dragon Inn [Lóngmén kèzhàn 龍門客棧]. Durée : 111 min (1967).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENS de Lyon

 

Nouvel an lunaire : Promenades dans les « Royaumes des Chats »

NNouvel an lunaire : Promenades dans les « Royaumes des Chats »

Cette année, l’Institut d’Asie Orientale et l’ENS de Lyon vous convient à une soirée le 30 janvier : Promenades dans les « Royaumes des Chats ».

En 2023, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du Lapin en Chine et du Chat au Vietnam. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à plonger dans les œuvres du cinéaste japonais Morita Hiroyuki et du dessinateur chinois Liao Bingxiong, qui mettent en lumière l’un comme l’autre des personnages de chats.
Une projection du film d’animation Le Royaume des Chats (Studio Ghibli) sera précédée d’une table-ronde animée par Norbert Danysz et réunissant Julien Bouvard et Marie Laureillard, respectivement spécialistes de bande dessinée japonaise et chinoise. Les discussions seront l’occasion de revenir notamment sur la symbolique des chats et sur leurs représentations anthropomorphisées qui caractérisent le dessin animé de Morita Hiroyuki (2002) comme les bandes dessinées de Liao Bingxiong (1946).

Déroulé de la soirée

  • 18h : Accueil du public
  • 18h30 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue de la direction de l’Institut d’Asie Orientale, par Béatrice Jaluzot et Claude Chevaleyre
  • 18h45 : Table-ronde avec la participation de Julien Bouvard (maître de conférences en études japonaises à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, IETT), Marie Laureillard (maîtresse de conférences en études chinoises à l’Université Lumière Lyon 2, IAO) et Raphaëlle Yokota (docteure, ATER en études japonaises à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, IFRAE, IETT, IAO), animée par Norbert Danysz (doctorant en études chinoises à l’Université Lumière Lyon 2, IAO)
  • 20h : Projection du film de Morita Hiroyuki. Résumé extrait du site Studio Ghibli France : Le scénario est centré sur l’adolescente Haru, une jeune fille ordinaire qui est involontairement impliquée dans un monde de félins. Un jour, alors qu’elle se promenait dans un parc, elle sauve un chat persan, qui en réalité est un prince félin. En remerciement, le prince lui offre des cadeaux fabuleux et l’invite à se rendre dans son royaume. Haru accepte et commence alors une aventure remplie d’épreuves et de défis.

En savoir plus :

Nouvel an lunaire

 

Nouvel an lunaire : Royaume des combattantes

NNouvel an lunaire : Royaume des combattantes

Visuel du nouvel an lunaire

Cette année, sous le signe du Tigre d’eau, l’Institut d’Asie Orientale et l’ENS de Lyon vous convient à une soirée dédiée aux Royaumes des Combattantes.

>> Programme :

17h30-18h00 – Accueil.

18h00 – Mot de bienvenue et souhaits pour l’Année du Tigre de Béatrice Jaluzot, directrice, et Claude Chevaleyre, directeur adjoint, de l’IAO.

18h10-18h40 – Performance de Yoko Higashi, inspirée par des figures de femmes combattantes dans le cinéma de yakuza ou de « guerrières » des années 60-70 (Lady Snowblood, La pivoine rouge…). Elle y mêlera musique, chant live et mouvements de Taté.

18h40-19h50 – Discussion sur la thématique Arts martiaux et cinéma asiatique.

Intervenants :

  •     Corrado Neri, maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3
  •     Pan Yiling, doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3
  •     Roxane Liot, études chinoises Master 1 à l’ENS de Lyon

20h00-22h00 – Projection de Tigre et Dragon, film de Ang Lee (2000)

Pour en savoir plus, consultez le site :

ENS de Lyon

 

 

Nouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

NNouvel an lunaire 2021| Exploration et voyage en Asie

Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêtent le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du buffle. En raison du contexte sanitaire, l’événement aura lieu en ligne et nous espérons que la programmation vous apportera une bouffée d’air frais et un soupçon d’évasion…

Programme

18h00 – Ouverture et présentation des films par Claudia Astarita et Virginie Berthebaud

18h15Alexandra David-Néel, Du Sikkim au Tibet interdit, documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy. (52mn)

Ce documentaire retrace la vie d’Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924. De ses débuts en tant que cantatrice à ses voyages en Asie, de ses premières affinités avec le féminisme et l’anarchisme à ses ermitages en terre bouddhiste, les multiples facettes de cette femme hors du commun nous sont présentées à travers les archives et les récits de l’exploratrice qui fut aussi une écrivaine prolifique. Le témoignage précieux de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière gouvernante et amie, complète le tableau de sa vie avec humour et émotion.

19h10 – Table ronde avec Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice du documentaire, et Samuel Thévoz, chercheur et spécialiste du récit de voyage au Tibet, éditeur du premier roman d’Alexandra David-Neel.

20h00Altay skiing adventure, documentaire de Li Shuang. (20mn)

En 2005, des peintures rupestres ont été retrouvées à l’extrême nord de la Chine, dans la région de l’Altaï. Datées de 10 000 ans, elles représentent des hommes skis aux pieds. Aujourd’hui, à Hemu, petit village de la préfecture d’Altaï, les habitants perpétuent la tradition en fabriquant eux-mêmes leurs skis selon des techniques ancestrales. Cinq skieurs chinois vont à leur rencontre et partagent avec eux quelques moments de glisse mémorables…

20h20 – Clôture

 

En savoir plus :

ENS de Lyon