Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Mythes alimentaires : les fake news en nutrition

MMythes alimentaires : les fake news en nutrition

Dans le cadre du Printemps de l’Esprit Critique, la BU de Sciences Po Lyon vous invite à une rencontre-discussion pour décrypter les mécanismes de la désinformation en nutrition et mieux comprendre pourquoi ce domaine est particulièrement propice à la propagation de fake news.

L’alimentation est au cœur de nombreux discours contradictoires, entre influence des réseaux sociaux, pression des lobbies et promesses de régimes miracles. Cette rencontre sera l’occasion d’identifier qui sont les “alimenteurs” — ces acteurs qui produisent et diffusent des fausses informations — et quelles sont leurs intentions.

Vous découvrirez également comment ces discours trompeurs circulent, pourquoi nous y sommes particulièrement réceptifs et comment nos croyances et nos biais cognitifs influencent notre perception de l’information alimentaire.

Cette discussion vous donnera des clés pour exercer votre esprit critique, évaluer la crédibilité des informations nutritionnelles et mieux comprendre ce qui se cache derrière les allégations alimentaires.

Intervenant.e.s :

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Science Po Lyon

François Leulier, médaillé du CNRS : du microbiote aux mécanismes de croissance | Visages de la Science

FFrançois Leulier, médaillé du CNRS : du microbiote aux mécanismes de croissance | Visages de la Science

François Leulier, chercheur et directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, a reçu en 2024 la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur les interactions entre le microbiote, le développement et la physiologie animale.

En 2013, François Leulier a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l’impact de la flore commensale bactérienne sur la croissance juvénile de drosophiles. En particulier, il démontre à l’époque que le microbiote minimise l’effet délétère de la sous-nutrition sur la croissance des individus. Riche de ces résultats, François Leulier s’est entouré au cours des dix dernières années d’une équipe aux compétences variées. L’objectif : apporter une compréhension plus intégrée du phénomène qu’il a étudié. Leur expertise est donc multi-modale et multi-modèle. Elle s’étend de la génétique des microorganismes aux aspects cellulaires et moléculaires chez des modèles animaux allant de l’insecte au petit mammifère.

À l’occasion de cette distinction, il revient sur son parcours et ses travaux de recherche.

Découvrir les MÉDAILLES DU CNRS 2024