Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Vers l’infini et au-delà

VVers l’infini et au-delà

Observez l’univers en famille

Partez à la découverte de l’espace grâce à l’igloo du ciel, un planétarium mobile installé dans le hall d’entrée du musée. Deux jours d’initiation et de découverte de l’astronomie ponctués par une observation des étoiles au télescope, dans le jardin du musée.

Accès au planétarium par l’entrée Groupes située au niveau -1 sur présentation du billet.

Séances du planétarium à 10h45, 11h30, 12h15, 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45 et 17h30.

Observation des étoiles en accès libre le vendredi de 18h45 à 21h30 dans le jardin du musée.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Soirée d’observation à l’Observatoire de Lyon

SSoirée d’observation à l’Observatoire de Lyon

Coupoles
Illustration F.Gobet
© OSUL_F.Gobet

Quelles sont les dernières avancées scientifiques en astronomie ? Que peut-on voir au télescope ? Et pourquoi donc a-t-on appelé « Grande ourse » la constellation qui ressemble à une casserole ?

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée d’observations astronomiques. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon (SAL) et s’adressent à tous : petits (à partir de 7 ans) ou grands, passionnés ou néophytes.

Pour en savoir plus :

Observatoire de Lyon

Pique-nique et observation du Soleil

PPique-nique et observation du Soleil

Dans le cadre de la conférence internationale EWASS 2019 qui aura lieu du 24 au 28 Juin 2019 à Lyon  organisée par le CRAL – Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon sous l’égide de l’EAS – European Astronomical Society, ainsi que du festival Tout le Monde Dehors organisé par la ville de Lyon, le public est invité à partir de midi pour un pique-nique au cours duquel des observations du Soleil sont proposées (si le temps le permet !) avec du matériel adapté permettant des observations en toute sécurité.

L’occasion de faire des observations du Soleil et de comprendre le fonctionnement de notre étoile, si indispensable à la vie sur Terre.

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Club d’astronomie Lyon Ampère

Soirées à l’Observatoire de Lyon

SSoirées à l’Observatoire de Lyon

Soiree Observatoire de Lyon

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits, dès 7 ans, ou grands, passionnés ou néophytes. 

Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par  :
– les dernières nouvelles du ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde,
– OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

En fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront ensuite observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL, ou, si le temps est couvert, visiter le site de l’Observatoire et participer à différents ateliers scientifiques.

En savoir plus : consultez le site de l’Observatoire de Lyon

Les soirées de l’Observatoire de Lyon

LLes soirées de l’Observatoire de Lyon

Un vendredi soir par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon ouvre les portes de son site historique, situé à Saint-Genis-Laval, pour une soirée astronomique qui satisfera les petits comme les grands.

Au programme : conférence sur l’actualité de la recherche en astronomie ou séance de découverte du ciel, fabrication de cartes du ciel et observations des astres.

Le ciel est trop couvert pour des observations ? En cas de mauvais temps l’Observatoire vous propose d’autres activités : atelier pour comprendre les phases de la Lune, rencontre de chercheurs, visite des coupoles, etc.

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon

INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 8 ans
Sur réservation uniquement
Tarif : 6 € /adulte et 3€/enfant

Plus d’informations sur l’adresse, les dates, les horaires et les réservations sur la page dédiée de l’Observatoire de Lyon.