VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Obsolescence programmée : le renouveau des matériels ? | Avec les PDG de CENTRALP, IRIS et ENVIE Rhône-Alpes

OObsolescence programmée : le renouveau des matériels ? | Avec les PDG de CENTRALP, IRIS et ENVIE Rhône-Alpes

Alors que dans les années 1960, on pouvait acheter des matériels électroménagers « garantis à vie », notre société de consommation s’est habituée à l’obsolescence programmée.
Après de nombreuses lois sur la consommation, directives européennes, feuilles de routes, … où en sommes-nous ?

Des initiatives émergent tant du côté des industriels que des acteurs de la société civile ou associative pour enrayer cette spirale du tout jetable. 

Jean-Luc Logel et Philippe Volay évoqueront l’obsolescence programmée, sa naissance, indissociable de l’histoire industrielle du 20e siècle, et exploreront les moyens scientifiques pour déterminer précisément, et dès sa création, la durée de vie d’un produit à base d’électronique. Ces principes permettront de préfigurer les grands enjeux futurs de l’obsolescence programmées pour notre planète.

Dans un deuxième temps, au travers de l’exemple du groupe ENVIE, leader européen de la réutilisation des équipements électriques et électroniques et acteur incontournable de l’insertion professionnelle, Guido Locatelli montrera la vitalité de cette nouvelle filière industrielle, et présentera les besoins que cela engendre, comme les circuits de récupération, la formation professionnelle, …

Intervenants :

  • Philippe VOLAY et Jean-Luc LOGEL, cofondateurs de WISETEC Group qui regroupe les sociétés industrielles CENTRALP, spécialisée dans les applications embarquées, et IRIS Inspection Machines, un des leaders mondiaux du contrôle de la qualité du verre par vision.
  • Guido LOCATELLI, Président Directeur Général du groupe ENVIE Rhône-Alpes, premier groupe d’entreprises d’insertion dans le Rhône et la Loire.

Conférence pour tous publics organisée par les Amis de l’Université de Lyon et les mardis d’Ingénieurs et Scientifiques de France.

En savoir plus :

Les Amis de l’Université de Lyon