Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Le campus du LIBRE

LLe campus du LIBRE

Le Campus du LIBRE donne rendez-vous pour sa 7e édition : un événement autour du LIBRE organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L’évènement réunit toutes les personnes intéressées, ou simplement curieuses, par la culture du libre ou les logiciels libres lors d’une journée entière.

Le Campus du Libre fait partie des évènements majeurs des logiciels libres à ne pas manquer sur Lyon et ses environs. Il promeut et présente des alternatives libres aux logiciels propriétaires, échange sur la culture et les valeurs du libre, cela sous différentes formes :

  • Village associatif : des associations / entreprises présentent leurs domaines et produits aux visiteurs ;
  • Ateliers : les participants peuvent acquérir des connaissances sur des logiciels présentés lors des ateliers, obtenir de l’aide pour installer Linux sur leur ordinateur personnel, et /e/OS sur leur smartphone ;
  • Démonstrations / Ateliers pratiques : présentation ou partage d’expérience sur des logiciels présentés par un professionnel ou un intervenant ;
  • Conférences : la durée des conférences est de 30 minutes suivies de 15 minutes de questions/débats.

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

>> Consultez le programme 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

Le campus du libre

©Campus Du Libre

Cédric Villani: “Les scientifiques doivent reprendre la main sur le partage des connaissances”

CCédric Villani: “Les scientifiques doivent reprendre la main sur le partage des connaissances”

On connait Cédric Villani pour sa médaille Fields et sa passion de la médiation, un peu moins pour son rôle à Wikimédia France. Partage des connaissances, accès libre aux données scientifiques : il s’exprime.

>> A lire sur le site :

Sciences pour Tous

Publier ou mourir: la science ouverte peut-elle sauver la recherche?

PPublier ou mourir: la science ouverte peut-elle sauver la recherche?

Face au monopole des grands éditeurs de revues scientifiques, de plus en plus d’acteurs défendent un libre accès aux résultats de la recherche. Le salut passe-t-il par l’ « open » ? Pas si sûr.

>> A retrouver sur le site :

Sciences pour Tous