Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Dessiner le droit dans l’Anthropocène

DDessiner le droit dans l’Anthropocène

Un projet artistique et juridique qui a mobilisé 93 juristes et artistes issus de 20 pays, donne à voir la force créative du dessin pour répondre aux multiples défis contemporains qui touchent le vivant et l’environnement. Il donnera lieu à une exposition dans l’espace public, du 2 au 15 juin, et à une série d’événements les 8 et 9 juin prochains à Strasbourg : lancement et distribution d’un journal dédié, programmation spéciale de Radio Anthropocène et débat des « Mercredis de l’Anthropocène ».

Au programme :

  • Mercredi 8 juin |Édition spéciale de Radio Anthropocène et débat des Mercredis de l’Anthropocène.
    – 12h-18h : Enregistrement et diffusion, dans le parc du Lieu d’Europe, d’une édition spéciale de Radio Anthropocène consacrée au droit, au dessin et à l’Anthropocène (entrée libre dans le parc).
    – 18h30-19h30 : Émission en public, au Lieu d’Europe, des « Mercredis de l’Anthropocène » sur la créativité du droit et la créativité artistique (entrée libre).
    >> Retrouvez le détail de la programmation spéciale de Radio Anthropocène : 11 émissions entre 12h et 19h30 qui seront dédiées aux enjeux du droit face aux défis du changement global.

Une production École urbaine de Lyon, réalisée en partenariat avec Radio Bellevue Web, avec le soutien du LabEx Intelligence des Mondes Urbains.

  • Jeudi 9 juin | Vernissage de l’exposition (sur invitation)

18h30 : ouverture en présence de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et de la directrice du Lieu d’Europe, Sophie Kimenau-Danet.
19h00 : discussion, en anglais, on the Right to a healthy environment in the Anthropocene, by Judge Luc Lavrysen and Professor Michel Lussault.
19h30 : cocktail et présentation du projet « Dessiner le droit dans l’Anthropocène », le journal, l’exposition.

>> Retrouvez les dessins illustrant 51 affaires juridiques

Pour en savoir plus :

École urbaine de Lyon

Les vidéos de la MOM – Maison de l’Orient et de la Méditerranée

LLes vidéos de la MOM – Maison de l’Orient et de la Méditerranée

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, communément appelée MOM, est une fédération de recherche placée sous les tutelles de l’Université Lumière Lyon 2 et du CNRS, ainsi que de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’ENS de Lyon, l’Université Jean Monnet de St-Étienne et Aix-Marseille Université.
Ses domaines de recherche concernent l’étude des sociétés anciennes sous tous leurs aspects, de la Préhistoire au monde médiéval. Ses champs d’étude couvrent les pays méditerranéens, le Proche et le Moyen-Orient, ainsi que le territoire métropolitain.

La fédération regroupe et héberge aujourd’hui quatre laboratoires dont l’antenne lyonnaise du laboratoire IRAA d’Aix-en-Provence et depuis le 1er janvier 2019, le laboratoire junior Frontière.s.

La MOM vous propose une chaîne Youtube pour retrouver l’ensemble des vidéos réalisées par les laboratoires de recherche de la MOM, missions de fouilles, conférences scientifiques, conférences grand public…

>>> Suivez toutes les actualités de la MOM 

 

>> Voir les vidéos : Les vidéos de la MOM

 

Pop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

PPop’Sciences dans la Campus line de Radio Brume

Pop’Sciences s’écoute aussi à la radio…

Chaque matin, entre 10h et 12h, du lundi au vendredi, écoutez ou réécoutez des conférences scientifiques, grand public sur la Campus Line de Radio Brume. Plusieurs thématiques sont abordées.

Pop’Sciences sur Radio Brume

Un exemple de  conférence que vous avez pu écouter :