Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

De la thermodynamique et du chic | Visages de la science

DDe la thermodynamique et du chic | Visages de la science

[…] Au croisement de la modélisation, des sciences expérimentales et de la chimie théorique, les travaux de Margarida Costa Gomes, Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, façonnent les procédés industriels de demain et répondent avec élégance aux besoins de développement durable.

On peut s’engager dans les sciences par goût de l’esthétisme. Le parcours de Margarida Costa Gomes le prouve.

[…]
« La théorie physique de la thermodynamique remonte au 19e siècle. Albert Einstein la qualifiait de théorie physique dont les concepts de base ne seraient jamais mis en cause », s’amuse à raconter la chimiste pour introduire sa discipline. En effet, la thermodynamique conserve des enjeux très modernes. Indispensable aux industriels pour optimiser leurs procédés, elle participe, à l’aube du 21e siècle, à un virage décisif : le développement de la chimie verte qui promet maîtriser la consommation d’énergie et la pollution engendrées par la chimie.

[…]

Extraits de l’article réalisé par Agnès Vernet, pour l’Université de Lyon | Mai 2020

Lire l’article complet sur :

IDEXLYON – Université de Lyon

 

Médailles CNRS 2016 en Rhône Auvergne : huit profils d’exception récompensés | Visages de la science

MMédailles CNRS 2016 en Rhône Auvergne : huit profils d’exception récompensés | Visages de la science

Le CNRS remet chaque année des distinctions nationales à des chercheurs-euses, ingénieurs-es et techniciens-es de la recherche pour l’excellence de leurs travaux. Ces distinctions ont été remises aux lauréats-es lyonnais-es et clermontois lors d’une cérémonie le lundi 15 novembre 2016 à Lyon-Villeurbanne.
Huit membres de laboratoires lyonnais et clermontois de la délégation Rhône Auvergne du CNRS ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles de cristal, de bronze et d’argent du CNRS pour ce palmarès 2016.
>>Pour découvrir les profils de ces huit profils d’exception, rendez-vous sur :
site de la Délégation.