POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

« Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » est une exposition présentant une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre. 

Coréalisée par le musée des Hospices Civils de Lyon  avec l’association Patrimoine Médecine Santé Lyon et les Archives municipales de Lyon, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon d’octobre à décembre 2017.

En 2018, en accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter l’exposition comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

Elle devient également une exposition itinérante, sous forme de panneaux (accueil possible : contacter les HCL).

Un ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition, aux Editions Libel.

 

Retrouvez l’ensemble de ces ressources sur le site de : 

Hospices civils de Lyon

Rayons X – Une autre image de la Grande Guerre

RRayons X – Une autre image de la Grande Guerre

L’exposition « Rayons X. Une autre image de la Grande Guerre » revient !

D’octobre à décembre 2017, cette exposition avait été présentée aux Archives municipales de Lyon : une nouvelle façon de découvrir l’histoire de l’imagerie médicale et les transformations menées par quelques pionniers pour révolutionner les soins apportés aux blessés pendant la Grande Guerre.

En accompagnement de la commémoration de l’Armistice de la Guerre 14-18, elle devient une exposition virtuelle, pour visiter comme si vous étiez, sans contrainte de temps ni d’espace.

Le musée des Hospices civils de Lyon – HCL et la Maison de Pays de Mornant rendent accessible l’exposition : à l’aide de panoramas 360° où les œuvres et documents sont cliquables, intégrant les cartels d’information. 10 nouveaux panneaux reprennent le propos de l’exposition, les objets et documents présentés, et sont accompagnés des documents imprimés pour l’exposition.

 

Maison de Pays de Mornant

Hospices civils de Lyon

©Hospices civils de Lyon

Au cœur de la matière | #FDS2018

AAu cœur de la matière | #FDS2018

Voyagez au cœur de la matière avec le Centre de diffractométrie : histoire, usages et techniques… la diffractométrie n’aura plus de secret pour vous.
Appelée aussi diffraction des rayons X, cette méthode utilisée pour la caractérisation de la matière cristallisée est aujourd’hui appliquée dans de nombreux domaines : chimie, biologie, physique…
La visite du Centre de diffractométrie de l’Université de Lyon, vous permettra de voir comment il est possible d’obtenir les positions des atomes dans un cristal grâce aux rayons X.

Intervenants : Erwann Jeanneau, Ruben Vera

Public visé : lycéens, étudiants | Inscription obligatoire

 

Centre de Diffractométrie Henri Longchamps

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône