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La Fabrique à récits – Une journée pour construire demain

LLa Fabrique à récits – Une journée pour construire demain

Dans le cadre de la remise du prix Lire pour Agir – 1re édition, la Maison de l’Environnement organise « La Fabrique à récits », samedi 28 janvier, une journée pour construire, se (re)connecter à la nature, réapprivoiser des savoirs et se projeter…

Au programme, des ateliers manuels, balades sensorielles, jeux, formations aux podcasts, session de dédicaces et bien d’autres activités proposées par la Maison de l’Environnement.

La journée se clôturera par une table ronde Nouveaux récits : quel rôle à jouer dans la transition de société ?, de 16h15 à 17h15, en présence des auteurs et autrices de la 1re édition du prix Lire pour Agir et ainsi que par la remise du prix et l’annonce de la 2e édition :

  • Corinne Royer (Pleine terre) ;
  • Jean-Luc Porquet (Le Grand procès des animaux) ;
  • Flore Talamon (Lanceurs d’alerte).

Animée par : Pauline André-Dominguez, chercheuse en écopoétique (Littérature & écologie) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sur le rôle de la fiction et des romans écologiques pour transformer les imaginaires et nos relations à la nature.

>> Retrouvez le détail et inscriptions des activités sur :

Maison de l’environnement

 

>> Retrouvez le détail du prix Lire pour Agir 1re édition

Concours lire pour agir

présentation des couvertures des 6 livres proposés

Les effets du tourisme sur le récit de la ville. Lyon entre symboles et clichés

LLes effets du tourisme sur le récit de la ville. Lyon entre symboles et clichés

Pour attirer plus de touristes, les villes construisent des récits et se mettent en scène dans des stratégies publicitaires. Elles se saisissent d’images et de symboles pour promettre aux visiteurs une expérience urbaine singulière.

Entretien croisé proposé par Pop’Sciences en collaboration avec le Musée d’histoire de Lyon – Gadagne, enregistré le 5 mars 2021.

Le récit des villes, celui de Lyon particulièrement, est de plus en plus emprunt d’une visée touristique. De Guignol à la Fête des Lumières, en passant par les bouchons ou son nouveau grand stade, l’identité et l’image de la capitale des Gaules, se construisent autour de nombreux symboles et clichés, savamment sélectionnés, entretenus et construits. Les pouvoirs publics s’en saisissent pour dresser des stratégies publicitaires destinées à attirer de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, mais aussi – et donc surtout – des touristes.

Ce marketing territorial et touristique ne s’appuie pas seulement sur des éléments patrimoniaux ou identitaires pré-existants. Il est aussi à l’origine de nouveaux aménagements et de nouvelles organisations urbaines destinés à satisfaire l’expérience touristique de la ville. Comment et pourquoi ces symboles et clichés sont préférés à d’autres pour intégrer le récit « publicitaire » de la ville ? Et en quoi l’industrie touristique a-t-elle bousculé les codes et participé à redessiner le portrait d’une ville comme Lyon ? Deux universitaires décryptent le phénomène de marketing touristique :

  • Isabelle Lefort, géographe, Professeure des universités (Université Lumière Lyon 2, Institut Universitaire de France)
  • Julien Thiburce sémioticien*, chercheur post-doctoral (LabEx ASLAN, Laboratoire ICAR)

Un entretien animé par Samuel Belaud, rédacteur en chef de Pop’Sciences Mag et enregistré au cœur de l’exposition Portraits de Lyon, proposée par le Musée d’histoire de Lyon – Gadagne.

* : linguiste, spécialiste de l’étude des signes, des symboles et de leur signification