Les Bobines du Sacré

LLes Bobines du Sacré

Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ? Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ?

Pour répondre à ces questions, l’ISERL organise le Festival « Les Bobines du Sacré » du 19 au 30 mars 2019. Toutes les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux ou d’universitaires.

LabEx COMOD

 

 

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui est une exposition composée de 11 panneaux. Elle entend répondre à une demande qui a souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agit de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse, qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

 

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intégrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

 

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon, avec le soutien du LabEx COMOD.

En savoir plus

Les philosophes et la Bible

LLes philosophes et la Bible

Explorez les prises de position des grands philosophes de l’époque moderne à l’égard de l’Écriture Sainte.

La ressource http://les-philosophes-et-la-bible.ens-lyon.fr permet d’abord aux étudiants de philosophie à partir de la L3 de comprendre comment les philosophes des 16e-18e siècles ont lu la Bible, ont défini à partir de cette lecture des concepts majeurs pour leur pensée politique et morale et ont pris parti dans les controverses religieuses.

Elle permet aussi au grand public intéressé par l’histoire des religions de se familiariser avec les notions, les outils philologiques et les personnages bibliques ou historiques qui sont au centre de la réflexion des philosophes pendant cette période. Une « page d’accueil » expose les repères historiques essentiels à la compréhension des différents films. Des images et textes de présentations peuvent être regardés ou lus de manière autonome.

En savoir plus…