Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Parlez-nous de… cellules de religieuses en miniature

PParlez-nous de… cellules de religieuses en miniature

Du XVIIIe siècle aux années 1960, des milliers de religieuses en Europe ont fabriqué des modèles réduits de leur cellule dans des boîtes vitrées, des œufs ou des coques de noix. Elles s’y représentaient en miniature, sous la forme de poupées de cire, de silhouettes de papier et de photographies, au travail ou en prière, entourées des objets de leur quotidien. Elles les offraient à leur famille et à leurs bienfaiteurs, afin de donner à voir leur vie derrière les murs du couvent.

Si ces « boîtes de nonnes » ont suscité l’intérêt des ethnographes, des collectionneurs et des artistes, elles ont été peu étudiées par les historiens et les historiennes, alors même que leur confection était massive au XIXe siècle. À la croisée de l’histoire des femmes, du travail, de la culture matérielle et de l’enfermement monastique, cette table-ronde entend éclairer ces objets méconnus.

Intervenants :

  • Élisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS, elle travaille sur le gouvernement de l’Église, les ordres religieux et les justices au Moyen Âge ;
  • Antoinette Guise-Castelnuovo, directrice pédagogique de la 3e année de la licence d’Histoire à l’Institut catholique de Lyon – UCLy ;
  • Bernard Hours, professeur d’histoire moderne à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et directeur de l’UMR 5190 LARHRA – Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes ;
  • Paul Chopelin, maître de conférences, Religions et croyances, Université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Bibliothèque Diderot

Les divinités et les pratiques religieuses dans l’occident romain sous le Haut-Empire

LLes divinités et les pratiques religieuses dans l’occident romain sous le Haut-Empire

Voyageons à travers les cultes et les pratiques religieuses de l’Occident romain durant les trois premiers siècles de notre ère.

Découvrons les lieux, déesses, rites et pratiques rituelles, ainsi que les circulations et évolutions des divinités et lieux de culte.

Intervenante : Audrey Ferly, enseignante chercheuse associée rattachée au Laboratoire HiSoMA – Histoire et sources des mondes antiques – Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2, CNRS, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Étienne, ENS de Lyon).

Proposée par : GAROM, les amis des musées de la civilisation gallo-romaine.

>> Pour en savoir plus :

LUGDUNUM – MUSÉE ET THÉÂTRES ROMAINS

Qui est le Diable ? | Livre

QQui est le Diable ? | Livre

Les Presses Universitaires de Lyon – PUL – vous invitent à découvrir Qui est le diable ? une exploration captivante des multiples visages du diable à travers l’histoire, la culture et la religion.

De l’Antiquité à la culture populaire contemporaine, le personnage du diable, toujours présent, évolue et se transforme au gré des mutations religieuses et sociales. Polymorphe, il n’en est pas moins durablement identifiable.

Comment la figure satanique a-t-elle émergé dans la littérature biblique, s’est-elle affirmée au cours du Moyen Âge, a-t-elle traversé les réformes, les révolutions scientifiques et la rationalité des Lumières pour faire peau neuve sous forme symbolique, puis dans la culture de masse, du heavy metal aux comic books ? Quelle forme le Malin prend-il et quel rôle lui assigne-t-on, selon les époques, les lieux et les mentalités ? Est-il un auxiliaire divin ou un adversaire de la Création ? Un sombre tentateur ou l’idéal d’un individualisme libérateur ?

Les vecteurs par lesquels il est dépeint ici sont aussi variés que les littératures savante et populaire, la théologie, le folklore, le cinéma ou la bande dessinée. Dans cette synthèse thématique et chronologique, l’auteur propose ainsi un panorama des multiples visages du Diable et de ses manifestations au cours des âges dans le monde occidental.

> Visionnée la rencontre dessinée avec Philippe Martin.

Un échange animé par Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et mis en dessin par Lou Herrmann (Cité Anthropocène). De l’Antiquité à la culture populaire contemporaine, le personnage du Diable, toujours présent, évolue et se transforme au gré des mutations religieuses et sociales. Polymorphe, il n’en est pas moins durablement identifiable.

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

PUL

©DR

Présentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

PPrésentation de son livre « L’accusation » par Aïcha Béchir

2015. Peu après les attentats terroristes de Charlie Hebdo, la paranoïa enflamme les esprits. Inès, une professeure de philosophie d’origine maghrébine est suspendue par sa hiérarchie à la suite d’accusations d’apologie du terrorisme. Que s’est-il passé ? Inès s’est toujours identifiée aux valeurs de la République, alors qui l’a dénoncé ? Et pourquoi ? Inès va tenter de laver son honneur. Du déracinement à l’assimilation, en passant par le racisme endémique, cette femme en quête de justice et de vérité rencontrera une palette de personnages et redécouvrira sa mémoire enfouie, renouera avec son histoire : l’arrivée de son père en France, l’usine, l’abandon des traditions, le racisme, et ce déracinement qui n’en finit plus de briser les êtres.

La rencontre sera animée par Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle. Haoues Seniguer s’intéresse à la question de l’islamisme en contexte majoritairement musulman et aux relations entre islam et politique en France.

Sera également présent Mohamed-Chérif Férjani, professeur émérite de science politique à l’Université Lumière Lyon-2, spécialiste de la politique et du religieux dans le champ islamique.

Pour en savoir plus :

LabEx COMOD – Université de Lyon

Laïcité, discriminations, racisme – Les professionnels de l’éducation à l’épreuve

LLaïcité, discriminations, racisme – Les professionnels de l’éducation à l’épreuve

Couverture de l'ouvrageFruit d’une vaste étude menée durant près de cinq ans dans plus d’une centaine d’établissements scolaires, cet ouvrage constitue une analyse des réactions des professionnels de l’éducation aux événements du quotidien où s’expriment les tensions liées à la laïcité, aux discriminations ou au racisme.
Par la diversité tant des situations que des institutions étudiées, cette observation des logiques d’action collectives et personnelles des professionnels présente un panorama inédit des attitudes face aux embuches relevant de questions socialement vives. Elle apporte également une réponse documentée à des a priori trop souvent instrumentalisés par des discours médiatiques ou partisans.

Auteurs :

  • Françoise Lantheaume est professeure des universités émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Lumière Lyon 2. Elle étudie l’enseignement de questions vives en histoire (religions, laïcité, fait colonial) et le travail des enseignants, en lien avec les politiques publiques.
  • Sébastien Urbanski est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Nantes Université. Ses recherches portent sur les valeurs communes dans l’enseignement (laïcité, citoyenneté, nation) dans une approche interdisciplinaire entre sociologie et philosophie politique.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site  :

Presses universitaires de Lyon

Rencontre autour du livre Laïcité, discriminations, racisme paru au Presse universitaire de Lyon

RRencontre autour du livre Laïcité, discriminations, racisme paru au Presse universitaire de Lyon

À l’occasion de la parution de Laïcité, discriminations, racisme : les professionnels de l’éducation à l’épreuve, qui inaugure la nouvelle collection « Éducation et formation en débat » des PUL, Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski, directeurs de l’ouvrage, dialogueront avec Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et référente laïcité de l’Université Lumière Lyon 2.

Introduction par :  Christine Morin-Messabel, vice-présidente en charge de l’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations, Université Lumière Lyon 2.

PLUS D’INFORMATIONS

Couverture de l'ouvrage

La réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire » | Ruptures créatrices

LLa réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire » | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 17 novembre : La réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire »

« La notion de rupture créatrice amène à s’interroger sur la dynamique d’un mouvement religieux, en l’occurrence la Réforme luthérienne, qui n’était pas conçu au départ pour entraîner la séparation d’avec l’Église. L’attention se portera en particulier sur les constructions historiographiques qui mettent en scène le geste spectaculaire de la rupture avec l’ordre ancien et soulignent la contribution de la Réforme à l’éclosion du monde moderne, quitte à donner à la Réforme une portée révolutionnaire. »

Intervenante : Anne Lagny, Professeure des Universités de langues germaniques à l’ENS de Lyon

 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Maître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

MMaître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

Maître Feng, moine taoïste, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».

Un film ethnographique réalisé par Adeline Herrou, directrice de recherche au CNRS, fait le portrait de ce moine taoïste en Chine centrale aujourd’hui. Ce film est présenté lors d’une rencontre avec la réalisatrice.

Animée par : Olivia Legrip et Claire Vidal.

En partenariat avec : l’ISERL, dans le cadre du festival Les Bobines du Sacré.

En savoir plus :

Bibliothèque municipale de Lyon

 

Wicca, religion des sorcières

WWicca, religion des sorcières

Pendant des siècles, l’accusation de sorcellerie a servi à exclure ceux dont la marginalité mettait en danger les conceptions dominantes, en particulier les femmes. Mais de plus en plus, ce qualificatif prend une dimension positive, et n’est plus apposé péjorativement, mais revendiqué comme un signe de liberté et de prise de pouvoir des femmes.

Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu’à son influence actuelle sur la culture mainstream.

Dans les années 60, en Angleterre, la Wicca reste encore largement cantonnée aux cercles ésotériques et néo païens. Mais au cours de la décennie suivante, dans le bouillonnement social et intellectuel qui agite la société américaine, elle va rencontrer, dans les cercles féministes notamment, un terrain de développement très favorable. Ses adeptes marqueront de leur empreinte la pensée féministe américaine, qui modifiera en retour profondément le mouvement.

Lire l’article sur l’influx, le magazine qui agite les neurones

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

La question de la gestion du fait religieux fait l’objet de formations assurées par les membres de l’ISERL. Pour répondre à une demande souvent réitérée, une exposition a été réalisée : il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ».

La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. C’est une lecture de cette exposition qui est proposée ici.

Panneaux réalisés par : Jean-Pierre Chantin, Caroline Chopelin-Blanc et Boris Klein, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL), Lyon.
Avec le soutien du : LabEx COMOD

Pour en savoir plus et lire les panneaux de l’exposition :

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui