Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Pourquoi ces ruées dans les supermarchés ?

PPourquoi ces ruées dans les supermarchés ?

Ruée bancaire ou ruée dans les supermarchés. Ces comportements naissent dans des situations exceptionnelles, les rendant d’autant plus difficiles à prédire.

Alors que l’épidémie Covid-19 commençait à se répandre, le même comportement s’observait en Chine, en Australie, ou en France. Des ruées dans les supermarchés vers les produits de base, entraînant des problèmes d’approvisionnement. Le papier toilette devenant l’emblème de ce phénomène.

Mais ces comportements, rapidement qualifiés d’irrationnels, étaient-ils prévisibles ?

Au Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (LSAF), des scientifiques s’intéressent à cette question depuis plusieurs années dans le domaine de l’assurance. Si les images de rayons vidés de papier toilette peuvent prêter à sourire, ce type de comportement est redouté et étudié en gestion quantitative des risques. Or, panique bancaire, vague de rachats de contrats d’épargne ou ruée dans les supermarchés semblent présenter des similitudes.

Lire l’article complet sur :

Science pour tous