Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Marathon : dompter la résistance de l’air

MMarathon : dompter la résistance de l’air

Une équipe de chercheurs du Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA) s’est penchée sur les gains procurés par l’effet d’aspiration dont bénéficie un coureur de marathon précédé d’un « lièvre ».

En mai 2019, le Kenyan Eliud Kipchoge courait les 42 kilomètres du marathon en 1 heure, 59 minutes et 40 secondes. Jamais un athlète n’était passé sous la barre des deux heures. Cette course était une démonstration sportive atypique : en effet, le double champion olympique n’y avait pas d’adversaire, et certains aménagements avaient été apportés afin de lui permettre d’aller jusqu’au bout de ses capacités. Parmi ces aménagements, l’emploi de « lièvres » : sept athlètes couraient devant et derrière lui en se relayant tous les 5 kilomètres afin de lui offrir cet effet d’aspiration que connaissent si bien les cyclistes.

Pour tenter de comprendre ce phénomène, une équipe du LMFA a imaginé une expérience mettant en jeu une soufflerie – un tunnel instrumenté dans lequel on fait passer un écoulement d’air – et des figurines de 17 centimètres de haut représentant les marathoniens. Les scientifiques comptaient ainsi mesurer l’avantage que ces meneurs apportent au coureur…

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS

[COMPLET] Efforts extrêmes : les limites physiques et mentales des sportifs

[[COMPLET] Efforts extrêmes : les limites physiques et mentales des sportifs

En France cet été, des records sont tombés dans ces disciplines où les sportifs sont pourtant toujours sur la corde raide, au point de rupture, à la frontière de ce que le corps et leur esprit leurs permettent.

En juillet, un ultra-trailer a battu le record de la traversée des Alpes. Malgré la fatigue accumulée, le sportif a couru 160 heures et 44 minutes depuis Thonon-les-Bains, pour rejoindre Nice par les sommets. Plus tard, c’est le record de l’Ultra-trail du Mont-Blanc qui a été pulvérisé, par un jeune coureur espagnol qui a avalé les 170 km (dont 10 000 de dénivelé positif) en 20 heures et 45 minutes. À quoi tient ce dépassement de soi ? Quelles sont les limites des corps de sportifs qui s’adonnent à de très longues distances, parfois des journées entières sans repos ? La fatigue et l’épreuve mentale sont des paramètres fondamentaux que la recherche scientifique cerne de mieux en mieux … Au profit d’une meilleure préparation des athlètes.

3 extraits de films ont été sélectionnés, pour évoquer sensiblement et sérieusement les limites physiques et mentales des sportifs.

  • The loneliness of a long distance runner – Tony Richardson, 1962
  • A Long Day Out – Reportage Salomon TV, 2019
  • Goshen – Dana Richardson, Sarah Zentz 2015

Intervenants :

  • Juliette Blanchet. Coureuse professionnelle d’ultratrail, membre du Trailrunning Team Vibram et chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, Université Grenoble Alpes).
  • Guillaume Millet. Physiologiste, professeur et membre de l’Institut Universitaire de France (Université Jean Monnet Saint-Étienne – Laboratoire LIBM).

*** Cette rencontre est précédée à 19h00 d’une émission radio dans le café du cinéma : Le cerveau, cet autre muscle des sportifs. ***

Dès 15 ans.

  • Gratuit et ouvert à tous. Dans la limite des places disponibles.
  • EVENEMENT COMPLET

      


Toutes les infos du Pop’Sciences Forum Ce qui dope le sport

Affiche pop'Science Forum sur Sports et Sciences