Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Du cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

DDu cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

Venez explorer, grâce aux muons, l’intérieur d’un volcan actif ou d’un haut-fourneau produisant de l’acier !   

La muographie est une technique d’imagerie basée sur la détection de particules produites naturellement dans l’atmosphère, les muons, et adaptée à des structures qui sont habituellement opaques aux méthodes standard.

Ces capacités d’imagerie et de surveillance ont été largement utilisées dans les applications géophysiques, notamment en volcanologie, mais le domaine s’étend à d’autres disciplines comme l’archéologie, le génie civil, la sécurité intérieure, etc.

Intervenant : Jacques Marteau, Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon, Université Lyon , lauréat innovation CNRS 2022.

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

>> Consultez le programme des soirées scientifiques 2022-2023

>> Consultez le site de :

UNIVERSITÉ OUVERTE LYON 1

            

 

Université Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

UUniversité Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

L’Université Ouverte Lyon 1 a pour mission de faire connaître à tous, les progrès scientifiques récents portés par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les questions qu’ils posent.

Elle propose à chaque citoyen qui s’interroge, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, et de professionnels reconnus qui tentent de répondre, au quotidien, aux grands enjeux de société comme les nouvelles technologies, la transition énergétique, le numérique, la santé et les nouvelles prises en charge du patient, la génétique, la chimie verte et l’environnement, mais aussi d’approfondir la connaissance du monde, de l’histoire et de notre univers.

Devenez auditeur de l’Université Ouverte et accédez librement aux 170 évènements proposés cette année : conférences, visites et soirées scientifiques pour découvrir, enrichir ou approfondir vos connaissances.

>> Découvrez le programme 2022-23

 

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

 

 

Démêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

DDémêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

La datation par la méthode du radiocarbone est une technique de datation absolue, éprouvée maintenant depuis plus de 70 ans.

Son principe s’appuie sur la désintégration de l’isotope naturel radioactif du carbone, le carbone 14.

Au fil des décennies, son utilisation s’est diversifiée. Si l’archéologie est le domaine d’application le plus connu, il existe de nombreux autres champs qui bénéficient de ses progrès ; on peut citer, par exemple, la surveillance de l’environnement, l’étude des paysages anciens ou actuels, des cycles de l’eau et du carbone ou du paléoclimat, etc. Dans le domaine des sciences humaines, l’apport de la datation par le carbone 14 est indissociable de notre connaissance de la vie des hommes de ces 50 000 dernières années, toutes époques et tous lieux confondus. Enfin, cette technique est utilisée pour traquer les fraudes, que ce soit pour détecter les contrefaçons de produits alimentaires ou démasquer les faux en art.

Après une introduction des principes généraux, Lucile Beck présentera quelques exemples emblématiques de l’utilisation de la méthode de datation par le carbone 14. Elle montrera ensuite les applications pour les œuvres d’art et les développements associés pour tenter de démêler le faux du vrai.

 

Conférence organisée par :

l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

 

Pour en savoir plus :

Université ouverte Lyon 1

Université Claude Bernard Lyon, Campus de la Doua, Le Patio, 43 bd du 11 Novembre 1918, 69100  Villeurbanne

André-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

AAndré-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Le nom « Ampère » vit et existe aujourd’hui à travers le monde. Ses expériences et découvertes sont si importantes qu’en 1881, le Congrès international des électriciens donna son nom à l’unité d’intensité du courant électrique, une des sept unités fondamentales du Système International d’unités. La célébration nationale du 200ème anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique est l’occasion de mettre à l’honneur Ampère, son œuvre multiforme de mathématicien, chimiste, philosophe et physicien…  Le but est de montrer qu’Ampère fut un des derniers savants au rayonnement universel et de redonner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes et de toutes les populations.

 

Intervenants :

Xavier Dufour

Ingénieur, Agrégé de mathématiques, Professeur de mathématiques et de philosophie, Lycée Sainte-Marie, Lyon
Administrateur de la Maison d’Ampère

Patrick Leclerc

Vice-président de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE),
Administrateur de la Maison d’Ampère.

 

Conférence organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                      

 

 

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Les tannins des plantes, de l’écologie à la santé

LLes tannins des plantes, de l’écologie à la santé

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Les tannins sont des molécules vitales pour les plantes qu’ils défendent contre les stress et les agresseurs, car ils sont toxiques pour les animaux. Ils construisent le bois porteur et l’écorce protectrice. Des tannins colorés font communiquer les plantes avec des animaux comme les pollinisateurs. Des tannins qui s’accumulent dans les feuilles colorées d’automne décident de la fertilité des sols. L’homme puise dans cette « boîte à outil » végétale matériaux, colorants, épices et boissons (vin, thé…). Pourquoi consommer des tannins, s’ils sont toxiques ? Venez découvrir la réponse et une famille de molécules méconnue mais omniprésente au quotidien…

 

Conférence organisée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                               

 

 

Université Ouverte Lyon 1

UCBL, Campus de la Doua, Villeurbanne

Les climats de la Terre

LLes climats de la Terre

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

L’histoire des climats de la Terre est d’autant plus difficile à reconstituer que l’on s’éloigne dans le temps. Nous allons néanmoins plonger dans l’histoire de notre petite planète jusqu’à environ 4 milliards d’années.

Cette histoire est un écheveau de processus physiques dominants à différentes échelles de temps, mais toujours imbriqués. On peut représenter cette évolution comme une valse à quatre temps. Celui du milliard d’années, où c’est essentiellement l’évolution de la luminosité du Soleil qui l’emporte. Puis, à l’échelle de dizaines de millions d’années, c’est la tectonique des plaques qui, par son effet sur le climat et sur la teneur en CO2 atmosphérique, va jouer un rôle prépondérant. Enfin, le troisième temps de la valse classique est celui de la variation des paramètres orbitaux à des fréquences de la dizaine à la centaine de milliers d’années. Le quatrième et ultime temps est celui de l’Homme qui, en quelques centaines d’années à peine, s’est glissé au rang d’acteur majeur du changement climatique.

Dans cet exposé, nous vous convions à un voyage qui montre comment à ces diverses échelles de temps, le climat terrestre a pu être régulé et comment l’Homme déstabilise cet équilibre en un temps extrêmement court.

Intervenant :

  • Gilles Ramstein, Directeur de recherche CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – CEA Saclay – CNRS

Conférence organisée par : l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la Ville de Villeurbanne.

                            

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Que sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

QQue sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Tous les êtres vivants actuels sont-ils apparentés ? Et, si oui, est-il possible de faire un portrait-robot de leur dernier ancêtre commun, LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor en anglais) ? Existe-t-il un arbre unique de la vie ? Et les virus en font-ils partie ?

Les progrès de la biologie ces dernières décennies, en particulier le séquençage des génomes, ont permis de répondre en partie à ces questions. LUCA et ses virus étaient sans doute très différents des organismes modernes, plus simples que ces derniers, mais déjà très complexes par rapport aux premières cellules apparues sur notre planète.

LUCA représente donc un jalon important dans l’histoire du vivant ; mieux le connaître permettrait de se rapprocher de l’origine de la vie et de clarifier les relations de parenté entre les trois domaines qui structurent actuellement le monde vivant : les bactéries, les archées et les eucaryotes.

En partenariat avec :  Ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

                                                     

 

De découverte en découverte et de fil en aiguille : 150 ans du Tableau périodique des élements

DDe découverte en découverte et de fil en aiguille : 150 ans du Tableau périodique des élements

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

organisée en partenariat avec la Ville de Villeurbanne

 

A l’aube du 20e siècle, la plupart des scientifiques pensent que la matière est constituée d’atomes et que ce qui distingue les atomes d´éléments différents, est leur masse. C’est d’ailleurs cette masse qui sert à classifier les éléments. Les chimistes de l’époque se rendent vite compte de périodicités dans les comportements chimiques de certains éléments, qu’ils essaient de traduire dans des tableaux, dont le plus connu est celui du chimiste russe Dimitri Mendeleïev.

Les éléments y sont rangés par masse atomique croissante, certaines cases sont laissées vides et l’emplacement des éléments est donné par la lettre Z de l’allemand Zahl (nombre). Dans cette conférence, je montrerai comment les découvertes en physique nucléaire ont transformé notre compréhension de l’atome, comment elles ont donné le vrai sens au Tableau périodique et comment elles ont complété les 7 périodes du Tableau périodique jusqu’au dernier élément connu : l’Oganesson.

Université Ouverte Lyon 1

 

Sciences et philosophie : regards croisés

SSciences et philosophie : regards croisés

Science et décision. Que voudrons-nous que la science soit ?

L’intérêt humain porté sur le monde s’est organisé depuis fort longtemps autour de la création d’« outils » de connaissance ou de représentation de ce monde. La science et la philosophie en sont parmi les plus florissants et partagent entre eux une histoire complexe, celle de leur complicité, jusqu’à l’identification de l’une à l’autre, une histoire de rejet, de méfiance, de défiance et de soutien.

En somme, c’est la part que chacun des deux a pris dans la constitution du savoir sur le monde que nous proposons d’explorer.

Coordonné par : Alex Lena, Docteur en philosophie et histoire des sciences, Chargé de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, Université Claude Bernard Lyon 1

Première conférence de ce nouveau cycle proposé par :

Université Ouverte Lyon 1

 

 

 

 

Université Ouverte : des rendez-vous tout au long de l’année

UUniversité Ouverte : des rendez-vous tout au long de l’année

L’Université Ouverte programme chaque année près de 200 conférences, visites et ateliers scientifiques en sciences et en santé à destination du grand public dans des thématiques aussi diverses que : biologie, chimie, mathématiques, informatique, physique, santé, sciences de la Terre, mais encore sciences et art, sciences et histoire et économie.

 

Université Ouverte – Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus LyonTech-la Doua – Bâtiment Patio – 43 boulevard du 11 Novembre 1918 – 69622 Villeurbanne cedex

 

Université Ouverte