Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Transparence dans le monde du vivant

TTransparence dans le monde du vivant

Le 11 avril, pour la dernière Soirée Scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1, le monde vivant dévoile ses étonnantes capacités à échapper à notre regard.

Le mythe de Persée, l’homme invisible de H.G. Wells, ou encore la cape d’invisibilité d’Harry Potter… la transparence et le mythe de l’invisibilité ont fasciné l’humain à travers les siècles. Une capacité convoitée qui questionne notre vision, l’immortalité, le pouvoir humain ou encore notre moralité. Mais qu’en est-il de la transparence dans le monde vivant ?

Si elle est très fréquente en milieu aquatique, elle est à l’inverse très rare en milieu terrestre. Mais surtout, la transparence n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser intuitivement. Elle joue un rôle important dans le camouflage, elle contribue également à la communication à l’intérieur des espèces ou entre espèces, mais elle a aussi ses désavantages.

C’est ce qu’illustrera la chercheuse Doris Gomez du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpeller à travers de nombreux exemples, lors de cette nouvelle soirée scientifique de l’Université Ouverte de Lyon 1. Elle montrera aussi comment la transparence dans le monde du vivant est aujourd’hui source de bio-inspiration. La cape d’invisibilité d’Harry Potter ne serait-elle alors plus une simple fantaisie ?

Conférence organisée par : Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne.

>> Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2023-2024

>> Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

 

 

 

 

Les phages et la phagothérapie, de 1896 à nos jours

LLes phages et la phagothérapie, de 1896 à nos jours

Félix d’Hérelle : les phages et la phagothérapie. De 1896 à nos jours avec PHAGEinLYON

La diffusion rapide de bactéries résistantes aux antibiotiques est l’un des défis majeurs en termes de santé publique et la recherche d’alternatives thérapeutiques. De ce fait, ce phénomène est identifié comme une priorité nationale (ex. : Plan National Antibiotiques), mais aussi internationale (Campagne Aware et plan GARDP-OMS).

La phagothérapie constitue l’une des alternatives face aux bactéries multi-résistantes et aux infections chroniques. Elle correspond à l’utilisation de bactériophages pour traiter des patients, c’est-à-dire de virus capables d’infecter et tuer spécifiquement les bactéries multi-résistantes, une tehcnique inventée par Félix d’Hérelle (biologiste français, XIX-XXe siècle).

Le recours à la phagothérapie prend peu à peu sa place en France, en Europe et à travers le monde. Les Hospices Civils de Lyon sont en pointe sur cette stratégie thérapeutique grâce à l’obtention d’autorisations ayant permis le traitement à titre compassionnel d’une soixantaine de patients ces dernières années, avec des succès cliniques prometteurs ayant eu un fort impact médiatique. La stratégie des Hospices Civils de Lyon (HCL) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est aujourd’hui de renforcer son positionnement comme un acteur clef de la phagothérapie en France et Europe, en mettant en place une plateforme nationale d’orientation et de recours à la phagothérapie, et en développant une production publique de phages thérapeutiques en France avec la création d’un établissement français des phages thérapeutiques.

La conférence présentée s’attachera à expliquer le développement de la phagothérapie, à mettre en lumière les enjeux de sa production et de son utilisation au travers de l’expérience des équipes HCL et UCBL, du programme PHAGEinLYON et du projet ANR (Agence nationale de la recherche) PHAG-ONE.

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1. Conférence organisée en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

 

Pour en savoir plus :

Les phages et la phagothérapie

 

             

De l’informatique sans ordinateur, c’est possible ?

DDe l’informatique sans ordinateur, c’est possible ?

Le 14 décembre prochain, pour la deuxième soirée scientifique de la saison 2023-2024 de l’Université Ouverte, Aline Parreau et Éric Duchêne vous feront jouer avec les concepts de l’informatique, mais sans ordinateur.

 

En 1997, une intelligence artificielle battait le champion du monde d’échecs. Vingt ans plus tard, c’était au tour du champion du monde de go de s’incliner face à l’IA AlphaGo. Mais comment entrainer une machine à devenir imbattable ? Aline Parreau et Éric Duchêne, tous deux membres du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, illustreront les concepts ayant permis de bâtir ces super-calculateurs. Et pour ça, pas besoin d’ordinateur !

Difficile aujourd’hui d’imaginer faire tourner des machines, des logiciels et des algorithmes sans ordinateur (ou smartphone). Dès le plus jeune âge, on les associe à l’informatique. Pourtant, l’informatique comme science existait bien avant la mise au point de ces premières machines dans les années 50. Ainsi, comprendre ce qu’est un algorithme, apprendre à programmer ne nécessite pas forcément d’ordinateur. C’est ce que prône « l’informatique débranchée ».

Née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90, cette approche ludique permet d’expliquer ou d’enseigner la science informatique en s’appuyant sur des objets concrets et tangibles (des allumettes, des cartes, des jetons…), ou une mise en jeu corporelle. Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l’informatique et constitue ainsi un terrain d’apprentissage présent à la fois dans les contextes scolaires et extra-scolaires.

Au programme de cette soirée scientifique, un tour de mentalisme, une machine en bois qui deviendra imbattable à des jeux, des mécanismes d’intelligences artificielles illustrés, ou encore un comptage humain pour montrer comment les ordinateurs font pour accélérer l’exécution de certains algorithmes.

Tout au long de cette conférence en duo, le public sera mis à contribution pour rendre l’informatique accessible à toutes et tous en s’amusant !

 

Les intervenants

Aline Parreau est chargée de recherche au CNRS.

Éric Duchêne est Professeur en informatique à l’Université Lyon 1.

Tous deux membres du laboratoire LIRIS, leurs recherches portent principalement sur le domaine des jeux combinatoires et de la théorie des graphes.
Très sensibles à la médiation scientifique, ils font également partie du comité de pilotage de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI). Ils sont responsables du projet de recherche ASMODEE, qui vise à présenter les grands concepts de la science informatique aux plus jeunes et au grand public, en faisant appel à des objets physiques ou des mises en scènes corporelles, sans outil numérique.

 

Les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte ont pour objectif de rendre les sciences accessible au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées notamment à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à Lyon.

Ces conférences ont lieu au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA) de Villeurbanne, de 19h00 à 21h00.

                            

Voir la programmation

Une machine de Turing en Lego

UUne machine de Turing en Lego

Le 28 novembre prochain s’ouvre la première Soirée scientifique de la saison 2023-2024 de l’Université Ouverte Lyon 1. À cette occasion, Aurélien Alvarez, chercheur en mathématiques, nous parlera du fameux concept de Machine de Turing, expliqué avec des Legos.

Alan Turing est connu comme l’un des fondateurs de l’informatique moderne et de l’intelligence artificielle. Si le film Imitation games qui retrace sa vie, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, met surtout en avant son travail pour percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable, il est bien davantage reconnu pour ses apports à l’informatique théorique.

Qu’est-ce qu’un calcul, qu’est-ce qu’un algorithme ? En 1936, Alan Turing a apporté une réponse à ces questions en définissant ce que l’on appelle aujourd’hui une «machine de Turing», c’est-à-dire un modèle mathématique abstrait qui donne un sens précis à la notion intuitive et ancestrale de calcul, et est particulièrement adapté sur le plan théorique pour aborder des questions de calculabilité et de complexité.

Pour illustrer ces notions fondamentales, reprenant la démarche d’Alan Turing, Aurélien Alvarez, mathématicien à l’École normale supérieure de Lyon, s’est lancé un challenge pour cette première soirée scientifique : peut-on imaginer construire, uniquement avec des briques Lego, une « machine de Turing » bien réelle et « voir » ainsi un calcul ?

Les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 ont pour objectif de rendre les sciences accessibles au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées, entre autres, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à Lyon.

>>> Voir la programmation 2023-24 : cliquez ici

En savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

             

La programmation 2023-2024 de l’Université Ouverte

LLa programmation 2023-2024 de l’Université Ouverte

L’Université Ouverte est un service de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a pour mission de partager avec le plus grand nombre les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent. Elle propose un très large choix de conférences, données par des enseignants chercheurs, des chercheurs et des professionnels reconnus dans leurs domaines. Elle vous invite également à visiter des collections de l’Université, à découvrir le monde végétal et géologique qui nous entoure, à participer à des ateliers.

Des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels vous permettent par ailleurs de participer à des conférences dans des thématiques transversales : Sciences et Art, Sciences et Histoire et Sciences et Société.

Cette année encore, avec un livret qui prend de nouvelles couleurs, l’Université Ouverte vous invite à vous interroger sur ce monde qui évolue. Pour mieux appréhender ses changements profonds sous l’effet des dérèglements climatiques notamment, nous élargissons notre programmation à des sujets en lien avec les bouleversements qui nous guettent. Ainsi, une large palette de thématiques vous est proposée avec des nouveautés, comme par exemple le cycle sur l’Anthropocène ou le cycle sur la relation entre Sciences et Philosophie.

Les 190 conférences et visites réparties entre Biologie, Santé, Mathématiques, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ainsi qu’Art, Histoire et Société vous offrent un large choix qui, nous l’espérons, vous apportera toute satisfaction !

>> Découvrir le programme :

Cycle de conférences 2023-2024

 

Mathématiques assistées par ordinateur

MMathématiques assistées par ordinateur

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

L’ordinateur est aujourd’hui un instrument de recherche en mathématiques : sa puissance de calcul démultiplie les possibilités d’expérimenter, de visualiser, de conjecturer. Et aussi de démontrer.

Mais peut-on dire alors que l’ordinateur fait des mathématiques ?

 

En partenariat avec la ville de Villeurbanne.

 

 

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

 

 

Consultez le programme ses Soirées scientifiques 2022-2023

Du cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

DDu cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées

Venez explorer, grâce aux muons, l’intérieur d’un volcan actif ou d’un haut-fourneau produisant de l’acier !   

La muographie est une technique d’imagerie basée sur la détection de particules produites naturellement dans l’atmosphère, les muons, et adaptée à des structures qui sont habituellement opaques aux méthodes standard.

Ces capacités d’imagerie et de surveillance ont été largement utilisées dans les applications géophysiques, notamment en volcanologie, mais le domaine s’étend à d’autres disciplines comme l’archéologie, le génie civil, la sécurité intérieure, etc.

Intervenant : Jacques Marteau, Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon, Université Lyon , lauréat innovation CNRS 2022.

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

En partenariat avec : la ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

>> Consultez le programme des soirées scientifiques 2022-2023

>> Consultez le site de :

UNIVERSITÉ OUVERTE LYON 1

            

 

Université Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

UUniversité Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

L’Université Ouverte Lyon 1 a pour mission de faire connaître à tous, les progrès scientifiques récents portés par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les questions qu’ils posent.

Elle propose à chaque citoyen qui s’interroge, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, et de professionnels reconnus qui tentent de répondre, au quotidien, aux grands enjeux de société comme les nouvelles technologies, la transition énergétique, le numérique, la santé et les nouvelles prises en charge du patient, la génétique, la chimie verte et l’environnement, mais aussi d’approfondir la connaissance du monde, de l’histoire et de notre univers.

Devenez auditeur de l’Université Ouverte et accédez librement aux 170 évènements proposés cette année : conférences, visites et soirées scientifiques pour découvrir, enrichir ou approfondir vos connaissances.

>> Découvrez le programme 2022-23

 

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

 

 

Démêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

DDémêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

La datation par la méthode du radiocarbone est une technique de datation absolue, éprouvée maintenant depuis plus de 70 ans.

Son principe s’appuie sur la désintégration de l’isotope naturel radioactif du carbone, le carbone 14.

Au fil des décennies, son utilisation s’est diversifiée. Si l’archéologie est le domaine d’application le plus connu, il existe de nombreux autres champs qui bénéficient de ses progrès ; on peut citer, par exemple, la surveillance de l’environnement, l’étude des paysages anciens ou actuels, des cycles de l’eau et du carbone ou du paléoclimat, etc. Dans le domaine des sciences humaines, l’apport de la datation par le carbone 14 est indissociable de notre connaissance de la vie des hommes de ces 50 000 dernières années, toutes époques et tous lieux confondus. Enfin, cette technique est utilisée pour traquer les fraudes, que ce soit pour détecter les contrefaçons de produits alimentaires ou démasquer les faux en art.

Après une introduction des principes généraux, Lucile Beck présentera quelques exemples emblématiques de l’utilisation de la méthode de datation par le carbone 14. Elle montrera ensuite les applications pour les œuvres d’art et les développements associés pour tenter de démêler le faux du vrai.

 

Conférence organisée par :

l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

 

Pour en savoir plus :

Université ouverte Lyon 1

Université Claude Bernard Lyon, Campus de la Doua, Le Patio, 43 bd du 11 Novembre 1918, 69100  Villeurbanne

André-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

AAndré-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Le nom « Ampère » vit et existe aujourd’hui à travers le monde. Ses expériences et découvertes sont si importantes qu’en 1881, le Congrès international des électriciens donna son nom à l’unité d’intensité du courant électrique, une des sept unités fondamentales du Système International d’unités. La célébration nationale du 200ème anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique est l’occasion de mettre à l’honneur Ampère, son œuvre multiforme de mathématicien, chimiste, philosophe et physicien…  Le but est de montrer qu’Ampère fut un des derniers savants au rayonnement universel et de redonner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes et de toutes les populations.

 

Intervenants :

Xavier Dufour

Ingénieur, Agrégé de mathématiques, Professeur de mathématiques et de philosophie, Lycée Sainte-Marie, Lyon
Administrateur de la Maison d’Ampère

Patrick Leclerc

Vice-président de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE),
Administrateur de la Maison d’Ampère.

 

Conférence organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                      

 

 

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1