Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

CCes minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

La vie est apparue sur Terre très tôt dans son histoire, il y a plus de 3,5 milliards d’années, sur notre planète déjà couverte d’un vaste océan. L’apparition de la vie dans ce contexte a très probablement bénéficié de l’énergie disponible dans les minéraux ainsi qu’à leur surface, et des possibilités des surfaces minérales de faciliter la formation des molécules caractéristiques et constitutives de la vie. 2022, année internationale de la minéralogie, célèbre le bicentenaire de la mort de René Just Haüy, le père de la minéralogie moderne et de la cristallographie. Nous verrons comment ces disciplines ont contribué à une meilleure connaissance de l’émergence de la vie sur Terre.

 

Conférence proposée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                

 

Université Ouverte Lyon 1

Campus de la Doua, 43 bd du 11 Novembre 1918, Villeurbanne

https://uo.univ-lyon1.fr/

 

Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2022-23

Qu’est-ce qui fait danser les continents ?

QQu’est-ce qui fait danser les continents ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Les continents bougent, les fonds marins s’enfoncent dans les entrailles de la Terre, des volcans puissants percent la surface. Des forces considérables modifient la forme et l’environnement de notre planète depuis des milliards d’années.

Cette conférence présentera comment le tango entre la surface de la Terre et ses profondeurs dicte notre histoire géologique.

Conférence organisée en partenariat avec la ville de :

 

Pour en savoir plus :

Université Ouverte

Les climats de la Terre

LLes climats de la Terre

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

L’histoire des climats de la Terre est d’autant plus difficile à reconstituer que l’on s’éloigne dans le temps. Nous allons néanmoins plonger dans l’histoire de notre petite planète jusqu’à environ 4 milliards d’années.

Cette histoire est un écheveau de processus physiques dominants à différentes échelles de temps, mais toujours imbriqués. On peut représenter cette évolution comme une valse à quatre temps. Celui du milliard d’années, où c’est essentiellement l’évolution de la luminosité du Soleil qui l’emporte. Puis, à l’échelle de dizaines de millions d’années, c’est la tectonique des plaques qui, par son effet sur le climat et sur la teneur en CO2 atmosphérique, va jouer un rôle prépondérant. Enfin, le troisième temps de la valse classique est celui de la variation des paramètres orbitaux à des fréquences de la dizaine à la centaine de milliers d’années. Le quatrième et ultime temps est celui de l’Homme qui, en quelques centaines d’années à peine, s’est glissé au rang d’acteur majeur du changement climatique.

Dans cet exposé, nous vous convions à un voyage qui montre comment à ces diverses échelles de temps, le climat terrestre a pu être régulé et comment l’Homme déstabilise cet équilibre en un temps extrêmement court.

Intervenant :

  • Gilles Ramstein, Directeur de recherche CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – CEA Saclay – CNRS

Conférence organisée par : l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la Ville de Villeurbanne.

                            

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1