Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Avons-nous rendu la Terre inhospitalière ?

AAvons-nous rendu la Terre inhospitalière ?

Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Le monde suffoque d’une exploitation sans limites, d’une course effrénée aux richesses de la terre : les sols s’appauvrissent, la biodiversité recule, des espèces disparaissent. Avons-nous rendu notre terre nourricière inhospitalière ?

Avec Gilles Bœuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université et président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité
et Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophie et journaliste.

Animé par Thibaut Sardier

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’hospitalité en pratiques

LL’hospitalité en pratiques

Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Diffusion simultanée sur Facebook et YouTube

Si l’on peut s’entendre sur une définition du principe de l’hospitalité, quelles formes sociales ou politiques peut-elle prendre en pratique ?

Avec Michel Agier, anthropologue
et Cédric Herrou, agriculteur

Animé par Thibaut Sardier

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Des os et des gènes

DDes os et des gènes

Quelle est l’actualité de la théorie de Darwin ? En s’appuyant sur l’étude de squelettes animaux et sur l’apport moderne de la génétique, cette conférence explore les mécanismes de l’évolution biologique et les débats suscités dans le champ scientifique.

Par Jean-Baptiste de Panafieu, professeur agrégé de sciences naturelles, docteur en océanographie biologique, auteur et documentariste scientifique.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Étonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels | 80 ans du CNRS

ÉÉtonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels | 80 ans du CNRS

Les sciences de la vie du XXIe siècle révolutionnent notre vision du monde, et donnent un regard inédit sur la vie, ses origines, son histoire, les relations vivant et environnement, et notre futur…

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, une conférence a été donnée sur le sujet le 16 mai 2019 au Musée des Confluences.

Intervenants :  Catherine Jessus et Thierry Gaude

  • Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste en biologie de la reproduction chez les plantes à fleurs. Chercheur en biologie végétale au Laboratoire reproduction et développement des plantes (RDP) à Lyon, il a développé une équipe de recherche travaillant sur les systèmes limitant les croisements « consanguins » chez les plantes.
  • Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS, dirige une équipe au Laboratoire de biologie du développement (Paris). Elle étudie la division des cellules reproductrices femelles, les ovocytes. Ses travaux ont permis le décryptage de nouvelles voies de signalisation qui éclairent la biochimie de la division cellulaire, les effets non-génomiques des hormones stéroïdes et la plasticité des réponses cellulaires.

Ensemble, ils ont dirigé l’ouvrage Étonnant vivant, paru en 2017 chez CNRS Éditions, témoignage passionné d’une centaine de scientifiques qui ont saisi l’occasion de partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle.

Voir la conférence