Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Pop’Sciences fait son séminaire : 4e rencontre le 11 juillet | Pour les contributeurs et acteurs de la CSTI

PPop’Sciences fait son séminaire : 4e rencontre le 11 juillet | Pour les contributeurs et acteurs de la CSTI

 

A l’attention de tous les contributeurs à Pop’Sciences

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants,

acteurs de la CSTI…

La Direction Culture, Sciences et Société vous convie au 4e séminaire Pop’Sciences qui aura lieu au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ces rendez-vous nous permettent de nous retrouver pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis…

  • L’occasion également de réfléchir sur nos pratiques, de nous informer des évolutions au niveau national et européen, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…
  • L’occasion de faire le point sur l’évolution du portail et du festival Pop’Sciences 2019, sur la présentation de vos programmations à venir (s’inscrire via le lien ci-contre)
  • L’occasion de voir et revoir le Planétarium de Vaulx-en-Velin ;
  • L’occasion de rencontrer des chercheurs, des professeurs, des collègues en culture scientifique et technique du territoire….
  • L’occasion de réfléchir sur nos pratiques, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…

 

Date :  jeudi 11 juillet 2019 de 9h à 17h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription :

> Cliquez sur le lien  « S’inscrire » ci-contre

> Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (10 min)

ProgrammeProgramme séminaire PopSciences-11-06-2019_PlanéVV

 

En partenariat avec : Le Planétarium de Vaux-en-Velin

 

 

 

 

 

<Présentations

  • Rencontre avec un chercheur d’art

 Alex Andrix, Ingénieur de l’Ecole Centrale Lyon et artiste

L’art d’Alex Andrix est à l’image des particules qui nous entourent : en perpétuel mouvement. Ses œuvres numériques nous invitent à vivre des expériences sensorielles uniques au travers de la mise en scène de recherches scientifiques. Rencontre avec un ancien élève de Centrale Lyon qui manie les équations mathématiques et les particules en guise de pinceaux.

  • Action culturelle et Diffusion des Savoirs à l’Université Lumière Lyon 2

Marie Lauricella, chargée de la médiation scientifique au sein de la Direction des services de l’Action culturelle et de la Diffusion des Savoirs de l’Université Lumière Lyon 2

Présentation des évènements de médiation scientifique organisés à l’Université Lumière Lyon 2.

  • La CSTI hors Métrpopole : comment construire une offre ?

Jean-Paul Nobécourt, Confluences des Savoirs et Association des Amis pour l’Université de Lyon

Quelles évolutions dans les méthodes et les outils l’organisation de conférences pour des publics dits éloignés, notamment les jeunes générations. De manière générale, comment prendre en compte les « nouvelles technologies » pour permettre de ne pas concentrer les actions de CST dans les seules grandes métropoles…

  • Les associations et initiatives étudiantes en lien avec la CSTI

Laura Howlett, chef de projet communication digitale – Service Université / Unité Vie Etudiante – Direction de l’Innovation et de l’Action économique

Présentation du portail Lyon Campus nouvelle version. Implication des associations étudiantes dans la médiation scientifique

  • Activités pédagogiques et de sensibilisation menées dans le cadre du Géoparc

Clément Cazé, chargé de missions Géo-patrimoines au Syndicat Mixte du Beaujolais / Géoparc, Pays du Beaujolais 

Présentation des activités pédagogiques et de sensibilisation menées sur le territoire Beaujolais dans le cadre du Géoparc, avec la volonté de développer des partenariats afin d’accroître la connaissance scientifique et la partager au plus grand nombre.

  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique

Valérie Mansard, chargée de mission – éditorial / accessibilité – ENS Editions

Sensibilisation concernant les publics empêchés de lire et sur les directives européennes d’accessibilité. Présentation des bonnes pratiques qui peuvent être mises en place lors de la conception d’un site web, la rédaction de contenus accessibles (structuration, textes alternatifs aux images, sous-titrage des vidéos) et l’accessibilité des réseaux sociaux.